Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Point de Vue racheté par Royalement vôtre

16 juillet 2018

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Point de Vue racheté par Royalement vôtre

Point de Vue racheté par Royalement vôtre

Alors que Libération et L’Express du groupe Altice médias (Patrick Drahi) sont promis à être des adjuvants numériques de services téléphoniques, le groupe Altice plombé par sa dette continue de céder des actifs pour éponger une dette colossale. Dernier en date la pépite Point de Vue, Images du monde.

Un tour de table royal

Quand on s’appelle Adélaïde de Cler­mont-Ton­nerre, le tour de table financier réu­ni ne peut être que princi­er, voire roy­al. Pour racheter le mag­a­zine des têtes couron­nées (deux cent mille exem­plaires dif­fusés) la belle Adélaïde a réu­ni autour de sa société Royale­ment vôtre de jolies for­tunes et quelques noms célèbres.

Tout d’abord Artemis, la hold­ing per­son­nelle de François Pin­ault, qui sem­ble vouloir égale­ment jouer un rôle opéra­tionnel en déléguant un de ses cadres. Puis Stéphane Bern, spé­cial­iste télévi­suel du pat­ri­moine. Charles Beigbed­er ensuite via sa hold­ing Con­stel­la­tion. Enfin et plus curieuse­ment l’IDI, Insti­tut de Développe­ment Indus­triel, cet acteur pub­lic de l’investissement dans les PME a été créé en 1970 et pri­vatisé en 1987, est dirigé par Chris­t­ian Lan­glois-Meurinne.

Les couronnes font vendre

Selon la Let­tre A, la trans­ac­tion représen­terait plus de qua­tre fois les béné­fices annuels, un ratio très élevé dans les médias papi­er. Il est vrai que le mag­a­zine sait attir­er les ama­teurs de princes et de princess­es : avec 25 mil­lions d’euros de chiffre d’affaires le jour­nal dégage plus de 3 mil­lions de résul­tat net.

Voir aussi

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Ali Baddou

PORTRAIT — Ali Bad­dou n’est pas seule­ment présen­ta­teur-jour­nal­iste et pro­fesseur de philoso­phie poli­tique à Sci­ences-Po. Ce mem­bre de l’hyperclasse mon­di­ale est avant tout au cœur des réseaux de pou­voir maro­cains, français (mit­ter­ran­di­ens et social­istes) et médi­a­tiques.

Johan Hufnagel

PORTRAIT — Bien qu’il n’ait, pour un jour­nal­iste, pas écrit grand chose, Johan Huf­nagel n’en est pas moins par­venu à se hiss­er aux postes clés des médias où il a posé ses valis­es. Il n’y a là rien d’é­ton­nant : son secteur d’ac­tiv­ité n’est ni l’in­ves­ti­ga­tion, ni même la sim­ple rédac­tion, mais le numérique.

Laure Daussy

PORTRAIT — Lau­re Daussy, jour­nal­iste chez Arrêt sur images traque, tou­jours avec pugnac­ité et par­fois sec­tarisme, ce qu’elle con­sid­ère de façon axioma­tique comme des préjugés sex­istes, misog­y­nes, homo­phobes ou racistes dans les représen­ta­tions médi­a­tiques.

Jonathan Bouchet-Petersen

PORTRAIT — L’entourage pro­fes­sion­nel et famil­ial de Jonathan Bouchet-Petersen est mar­qué par ses liens avec le Par­ti social­iste et ses dirigeants : les réseaux strauss-kah­niens ou de Ségolène Roy­al, la Fon­da­tion Jean Jau­rès, l’agence de com­mu­ni­ca­tion Havas World­wide de Stéphane Fouks, la Netscouade, Medi­a­part…

Pascale Clark

PORTRAIT — Pas­cale Clark est jour­nal­iste sur France Inter où elle se fait par­ti­c­ulière­ment remar­quer pour sa morgue, son mépris et son par­ti pris face aux per­son­nal­ités poli­tiques de droite.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision