Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Point de Vue racheté par Royalement vôtre

16 juillet 2018

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Point de Vue racheté par Royalement vôtre

Point de Vue racheté par Royalement vôtre

Alors que Libération et L’Express du groupe Altice médias (Patrick Drahi) sont promis à être des adjuvants numériques de services téléphoniques, le groupe Altice plombé par sa dette continue de céder des actifs pour éponger une dette colossale. Dernier en date la pépite Point de Vue, Images du monde.

Un tour de table royal

Quand on s’appelle Adélaïde de Cler­mont-Ton­nerre, le tour de table financier réu­ni ne peut être que princi­er, voire roy­al. Pour racheter le mag­a­zine des têtes couron­nées (deux cent mille exem­plaires dif­fusés) la belle Adélaïde a réu­ni autour de sa société Royale­ment vôtre de jolies for­tunes et quelques noms célèbres.

Tout d’abord Artemis, la hold­ing per­son­nelle de François Pin­ault, qui sem­ble vouloir égale­ment jouer un rôle opéra­tionnel en déléguant un de ses cadres. Puis Stéphane Bern, spé­cial­iste télévi­suel du pat­ri­moine. Charles Beigbed­er ensuite via sa hold­ing Con­stel­la­tion. Enfin et plus curieuse­ment l’IDI, Insti­tut de Développe­ment Indus­triel, cet acteur pub­lic de l’investissement dans les PME a été créé en 1970 et pri­vatisé en 1987, est dirigé par Chris­t­ian Langlois-Meurinne.

Les couronnes font vendre

Selon la Let­tre A, la trans­ac­tion représen­terait plus de qua­tre fois les béné­fices annuels, un ratio très élevé dans les médias papi­er. Il est vrai que le mag­a­zine sait attir­er les ama­teurs de princes et de princess­es : avec 25 mil­lions d’euros de chiffre d’affaires le jour­nal dégage plus de 3 mil­lions de résul­tat net.

Voir aussi

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Claude Askolovitch

PORTRAIT — Claude Askolovitch débute sa car­rière à Sci­ences et Vie Économie puis entre à RFO avant d’être engagé au Matin de Paris. Fin 1987, il rejoint Europe 1 puis devient reporter à l’EDJ et à Marianne.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Élisabeth Laborde

PORTRAIT — Anci­enne attachée de presse de Matthieu Pigasse, auquel elle doit sa mobil­ité pro­fes­sion­nelle ful­gu­rante, Élis­a­beth Labor­de est l’archétype de la « dircom » fémin­iste et bobo qui veut remod­el­er le monde de l’entreprise à son l’aune des mantras pro­gres­sistes contemporains.

Pascal Praud

PORTRAIT — Loin d’être l’homologue français de Tuck­er Carl­son ou de Sean Han­ni­ty comme le fan­tasme la presse de gauche, Pas­cal Praud prof­ite d’un cli­mat poli­tique trou­blé et d’une cen­sure gran­dis­sante pour endoss­er le rôle des “porte-parole des Mar­cel au bistrot” et faire grimper les audiences.

Glenn Greenwald

PORTRAIT — Ancien avo­cat d’af­faires, par la suite spé­cial­isé dans les lit­iges civiques et con­sti­tu­tion­nels, Glenn Green­wald est depuis près de 20 ans entière­ment dédié à la défense lit­térale et intran­sigeante de la con­sti­tu­tion améri­caine et de ses garanties en matière de lib­ertés individuelles.