Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Plenel accuse à tort un responsable du FN de menaces de mort
Plenel accuse à tort un responsable du FN de menaces de mort

9 février 2015

Temps de lecture : 2 minutes

Accueil | Veille médias | Plenel accuse à tort un responsable du FN de menaces de mort

Plenel accuse à tort un responsable du FN de menaces de mort

Plenel accuse à tort un responsable du FN de menaces de mort

Invité du « Grand Journal » de Canal+ jeudi 5 février, Edwy Plenel a indiqué avoir fait une déposition au commissariat du XIème arrondissement suite à des menaces de morts proférées à l’encontre de deux journalistes de Médiapart, Marine Turchi et Alexandre Laske, par Axel Loustau, trésorier du micro-parti de Marine Le Pen, « Jeanne ».

« Ils lui ont dit “on va te tuer”, “on va t’at­ten­dre chez toi”, il y a une vio­lence de l’en­tourage de Marine Le Pen, qui est d’une vieille extrême-droite assez bru­tale », a‑t-il déclaré.

Le lende­main, la Société des jour­nal­istes de Médi­a­part dénonçait égale­ment dans un com­mu­niqué une « agres­sion par des respon­s­ables du micro-par­ti de Marine Le Pen », indi­quant que des « men­aces de mort » avaient été proférées le 30 jan­vi­er à l’en­con­tre des deux jour­nal­istes qui « fai­saient leur tra­vail d’en­quête dans des con­di­tions tout à fait claires et trans­par­entes ».

Selon Plenel, Marine Turchi et Alexan­dre Laske se sont retrou­vés, au métro de la Porte de Saint-Cloud, cernés « par un groupe de qua­tre à cinq per­son­nes, par­mi lesquelles Axel Lous­tau ». « Le plus vir­u­lent et le plus menaçant était Olivi­er Duguet », a‑t-il pour­suivi expli­quant que ce dernier a « fon­cé comme un fou furieux sur Marine Turchi, cher­chant à l’a­gress­er physique­ment, en la tutoy­ant et en lui lançant : ‘Je vais te tuer !… Je vais te retrou­ver !… Je vais t’at­ten­dre en bas de chez toi !… ’ »

Pour­tant, il sem­blerait que la scène ne se soit pas déroulée telle qu’elle est décrite par Médi­a­part. Mis en cause directe­ment par Plenel sur le plateau du « Grand Jour­nal », Axel Lous­tau a téléphoné ven­dre­di à Alexan­dre Laske pour lui deman­der des explications.

Voir aussi  Dossier : Atlantico, un succès en demi-teinte

Enreg­is­trant son appel, il rap­pelle qu’il n’a pas men­acé de mort Mme Turchi, ce que con­firme son inter­locu­teur. Pire : la jour­nal­iste et M. Lous­tau ont même été pren­dre un café après les faits ! Aus­si, le con­texte de l’al­ter­ca­tion n’a pas été men­tion­né par Médi­a­part. Et pour cause… selon le tré­sori­er de « Jeanne », les envoyés de Plenel seraient venus jusqu’à son bureau et auraient même « essayé de forcer la porte de la mai­son de (s)on ami »… On est loin des « con­di­tions tout à fait claires et trans­par­entes » d’un tra­vail jour­nal­is­tique honnête…

Quand à Marine Le Pen, à qui Medi­a­part demandait de « con­damn­er sans ambiguïté aucune ces agisse­ments », sa réponse a été des plus directes : « Je ne réponds pas à Médi­a­part. » À raison ?

Voir nos portraits de Marine Turchi et d’Edwy Plenel, ainsi que notre infographie de Mediapart

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Élie Guckert

Né le 25 sep­tem­bre 1992 à Lax­ou, fils et petit-fils d’ingénieurs, Élie Guck­ert est le reje­ton d’une famille engagée à gauche dans un départe­ment, la Meuse, tra­di­tion­nelle­ment ancré à droite.

Natacha Polony

PORTRAIT — Nat­acha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polon­aise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démis­sion­ner. Elle n’a pas accep­té les réformes de Jack Lang trans­for­mant « l’enseignement de la lit­téra­ture en une démarche utilitariste ».

Edward Snowden

PORTRAIT — À l’o­rig­ine des infor­ma­tions qui ont provo­qué une crise poli­tique et diplo­ma­tique d’am­pleur inter­na­tionale, Edward Snow­den, jeune infor­mati­cien et ancien employé de la NSA, est le citoyen mon­di­al qui a dom­iné la scène médi­a­tique de ces dernières années.

Guillaume Roquette

PORTRAIT — La nom­i­na­tion de Guil­laume Roquette à la tête de la rédac­tion du Figaro mag­a­zine est le couron­nement d’un par­cours dis­cret mais sans faute. Elle est aus­si le signe d’un dur­cisse­ment de la presse de « droite » du à l’al­ter­nance, avec le pas­sage du directeur de la rédac­tion de Valeurs actuelles au Figaro magazine.

Julian Assange

PORTRAIT — Avant Edward Snow­den, avant Bradley Man­ning, il y avait Julian Assange. Ancien infor­mati­cien et hack­er, fon­da­teur de la plate­forme Wik­iLeaks, Julian Assange s’est attiré les foudres du gou­verne­ment améri­cain lorsqu’il a mis en lumière les dessous de la guerre d’Irak.