Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Pierre Bergé « désapprouve » le cahier livres du Monde

5 octobre 2013

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Pierre Bergé « désapprouve » le cahier livres du Monde

Pierre Bergé « désapprouve » le cahier livres du Monde

Décidément rien ne va plus entre la rédaction du monde et le président de son conseil de surveillance !

En effet les jour­nal­istes du Monde ont fort peu appré­cié l’en­tre­vue accordée par Pierre Bergé au mag­a­zine Charles dans lequel il cri­tique sévère­ment le con­tenu du cahi­er livres du Monde auquel il dit préfér­er, hor­resco ref­er­ens, celui du Figaro.

« Je dés­ap­prou­ve le plus sou­vent le sup­plé­ment lit­téraire du Monde. Parce qu’on y par­le pas de livres. C’est raris­sime que dans le sup­plé­ment on par­le de livres, de vrais livres… », déclare notam­ment Pierre Bergé dans les colonnes de la revue.

Des pro­pos jugés inad­mis­si­bles par la société des rédac­teurs du Monde (SRM) qui a ouverte­ment regret­té que l’ac­tion­naire Pierre Bergé se soit per­mis une telle inter­ven­tion dans la ligne rédac­tion­nelle du jour­nal, rap­pelant au mil­liar­daire social­iste qu’il avait signé la « charte d’éthique et de déon­tolo­gie du groupe Le Monde » et qu’il se devait de la respecter…

Voir aussi : Pierre Bergé menace La Vie

Crédit pho­to : ANFAD via Flickr (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Élisabeth Laborde

PORTRAIT — Anci­enne attachée de presse de Matthieu Pigasse, auquel elle doit sa mobil­ité pro­fes­sion­nelle ful­gu­rante, Élis­a­beth Labor­de est l’archétype de la « dircom » fémin­iste et bobo qui veut remod­el­er le monde de l’entreprise à son l’aune des mantras pro­gres­sistes contemporains.

Pascal Praud

PORTRAIT — Loin d’être l’homologue français de Tuck­er Carl­son ou de Sean Han­ni­ty comme le fan­tasme la presse de gauche, Pas­cal Praud prof­ite d’un cli­mat poli­tique trou­blé et d’une cen­sure gran­dis­sante pour endoss­er le rôle des “porte-parole des Mar­cel au bistrot” et faire grimper les audiences.

Glenn Greenwald

PORTRAIT — Ancien avo­cat d’af­faires, par la suite spé­cial­isé dans les lit­iges civiques et con­sti­tu­tion­nels, Glenn Green­wald est depuis près de 20 ans entière­ment dédié à la défense lit­térale et intran­sigeante de la con­sti­tu­tion améri­caine et de ses garanties en matière de lib­ertés individuelles.

Yann Barthès

PORTRAIT — Avec sa belle gueule et sa décon­trac­tion cor­ro­sive, Yann Barthès est devenu en quelques années le gen­dre idéal de la mère de famille con­seil­lère déco dans le Marais, ou son fan­tasme télé le plus avouable.