Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
<span class="dquo">«</span> Journalisme et politique » dans la revue « Charles »

2 octobre 2013

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | « Journalisme et politique » dans la revue « Charles »

« Journalisme et politique » dans la revue « Charles »

Le numéro 7, de la revue « gaullo-marxiste baudelairienne » d’Arnaud Viviant, Charles (Automne 2013), qui paraît aujourd’hui, consacre son dossier central au thème épineux et sulfureux de « Journalisme et politique ».

Au som­maire notam­ment : « Les médias sont un traque­nard per­ma­nent », un entre­tien avec Jean-Luc Mélen­chon par Marc Endeweld ; « Michel Bassi ou le jour­nal­isme à la papa » par Camille Vigogne ; « La Provence sous Tapie » par Jean Stern ; « Les Secrets du Canard enchaîné » par Mali­ka Maclouf ; « Pierre Bergé cri­tique Le Monde » par Arnaud Viviant ; « La ligne Atlanti­co » par Pierre Guy­ot ; « La Presse française est dom­inée par les jour­nal­istes poli­tiques », une inter­view de Daniel Schnei­der­mann par Marc Endeweld…

Rap­pelant que dans le dernier rap­port de Reporters sans fron­tières la France pointait au 37ème rang mon­di­al de la lib­erté de la presse, la revue se pro­pose d’in­ter­roger les rap­ports entre « une presse qui va mal » et une « démoc­ra­tie qui ne se sent pas très bien ».

Vidéo Ojim

Voir aussi : Journalistes et politiques : la proximité jusque dans l’intime

Crédit pho­to : mon­tage Ojim (cc)

Publicité

Sur le même sujet

Related Posts

Derniers portraits ajoutés

Bernard de la Villardière

PORTRAIT — Bernard de la Vil­lardière, né Bernard Berg­er de la Vil­lardière, est un jour­nal­iste et ani­ma­teur de télévi­sion et de radio français. Né en mars 1958 au Rheu, dans le départe­ment d’Ille-et-Vilaine en Bre­tagne, il a trois frères et est désor­mais père de qua­tre enfants.

Alexis Orsini

PORTRAIT — Alex­is Orsi­ni traque les dés­in­for­ma­teurs tous azimuts pour 20 Min­utes. Il se dis­tingue régulière­ment par son manque de scrupules dans la véri­fi­ca­tion des faits et sa célérité à point­er du doigt l’extrême-droite, comme nom­bre de ses confrères

Ruth Elkrief

PORTRAIT — Par­ti­sane d’une droite libérale lib­er­taire et mod­érée, Ruth Elkrief a tou­jours affiché une détes­ta­tion du Front nation­al. Elle défend vigoureuse­ment les droits de l’homme en France, et ceux du sion­isme en Israël.

Franz-Olivier Giesbert

PORTRAIT — Celui qui a quit­té début 2014 la direc­tion du Point a passé sa vie dans une ambiguïté toute assumée avec philoso­phie, jonglant entre la droite et la gauche, entre la cam­pagne et la ville, entre les chèvres et le Siè­cle, entre l’indépendance et la con­nivence. FOG, c’est la schiz­o­phrénie réfléchie.

Marine Turchi

PORTRAIT — Née en 1984, Marine Turchi s’est illus­trée par des débuts promet­teurs dans le jour­nal­isme, avec plusieurs récom­pens­es à la clé. Suite à cette brève ascen­sion, elle a rejoint Médi­a­part, le site fondé par Edwy Plenel en 2008, lors de son lancement.