Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
<span class="dquo">«</span> Journalisme et politique » dans la revue « Charles »

2 octobre 2013

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | « Journalisme et politique » dans la revue « Charles »

« Journalisme et politique » dans la revue « Charles »

Le numéro 7, de la revue « gaullo-marxiste baudelairienne » d’Arnaud Viviant, Charles (Automne 2013), qui paraît aujourd’hui, consacre son dossier central au thème épineux et sulfureux de « Journalisme et politique ».

Au som­maire notam­ment : « Les médias sont un traque­nard per­ma­nent », un entre­tien avec Jean-Luc Mélen­chon par Marc Endeweld ; « Michel Bassi ou le jour­nal­isme à la papa » par Camille Vigogne ; « La Provence sous Tapie » par Jean Stern ; « Les Secrets du Canard enchaîné » par Mali­ka Maclouf ; « Pierre Bergé cri­tique Le Monde » par Arnaud Viviant ; « La ligne Atlanti­co » par Pierre Guy­ot ; « La Presse française est dom­inée par les jour­nal­istes poli­tiques », une inter­view de Daniel Schnei­der­mann par Marc Endeweld…

Rap­pelant que dans le dernier rap­port de Reporters sans fron­tières la France pointait au 37ème rang mon­di­al de la lib­erté de la presse, la revue se pro­pose d’in­ter­roger les rap­ports entre « une presse qui va mal » et une « démoc­ra­tie qui ne se sent pas très bien ».

Vidéo Ojim

Voir aussi : Journalistes et politiques : la proximité jusque dans l’intime

Crédit pho­to : mon­tage Ojim (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

Derniers portraits ajoutés

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Élisabeth Laborde

PORTRAIT — Anci­enne attachée de presse de Matthieu Pigasse, auquel elle doit sa mobil­ité pro­fes­sion­nelle ful­gu­rante, Élis­a­beth Labor­de est l’archétype de la « dircom » fémin­iste et bobo qui veut remod­el­er le monde de l’entreprise à son l’aune des mantras pro­gres­sistes contemporains.

Pascal Praud

PORTRAIT — Loin d’être l’homologue français de Tuck­er Carl­son ou de Sean Han­ni­ty comme le fan­tasme la presse de gauche, Pas­cal Praud prof­ite d’un cli­mat poli­tique trou­blé et d’une cen­sure gran­dis­sante pour endoss­er le rôle des “porte-parole des Mar­cel au bistrot” et faire grimper les audiences.

Glenn Greenwald

PORTRAIT — Ancien avo­cat d’af­faires, par la suite spé­cial­isé dans les lit­iges civiques et con­sti­tu­tion­nels, Glenn Green­wald est depuis près de 20 ans entière­ment dédié à la défense lit­térale et intran­sigeante de la con­sti­tu­tion améri­caine et de ses garanties en matière de lib­ertés individuelles.

Yann Barthès

PORTRAIT — Avec sa belle gueule et sa décon­trac­tion cor­ro­sive, Yann Barthès est devenu en quelques années le gen­dre idéal de la mère de famille con­seil­lère déco dans le Marais, ou son fan­tasme télé le plus avouable.