Accueil | Actualités | Médias | Paris préempte les photos de France Soir
Pub­lié le 30 novembre 2012 | Éti­quettes :

Paris préempte les photos de France Soir

Alors qu'un particulier avait acquis, en octobre dernier, les archives photographiques du défunt journal France Soir pour 11 000 euros, la Ville de Paris vient de préempter la vente.

Cette action juridique particulière permet à l'entité publique de faire jouer une position de préférence sur la vente de biens considérés comme appartenant au patrimoine. C'est ainsi que la ville a pu acquérir les archives du célèbre quotidien pour une somme équivalente.

Ces photographies vont rejoindre celles datant de 1930 à 1980, déjà disponibles dans la bibliothèque historique de la Ville de Paris pour des prêts, et visibles lors d'expositions gratuites. La mairie de Paris s'est donc félicitée d'avoir « évité la dispersion du fonds et reconstitué l'intégrité des archives du journal, qui seront réunies, conservées et traitées ».

Crédit photo : France Soir

Voir aussi : France Soir à la casse: 11 000 euros pour acquérir ses archives photos ! sur blogs.lexpress.fr

Crédit photo : leww_pics via Flickr (cc)

Tant que vous êtes ici...

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

L’Ojim est là pour vous aider à vous guider dans le monde opaque et souvent univoque des médias.

Contrairement à beaucoup, nous avons choisi une formule gratuite qui permet de mettre nos informations à la disposition de tous, indépendamment de leurs moyens. L’Observatoire est totalement indépendant, libre de toute publicité, de toute subvention, de tous actionnaires. Ce qui nous permet de donner une voix à ceux qui sont rarement entendus. Ce qui nous différencie de nombreux médias à un moment où la loyauté de l’information devient cruciale. Votre contribution, modeste ou importante, sert directement à régler la partie technique du site et à rémunérer nos rédacteurs. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Merci de votre soutien.