Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

France-Soir

Quartiers d'été !

L'Observatoire du journalisme Ojim prend ses quartiers d'été jusqu'au 17 août et propose à ses lecteurs une sélection des meilleurs articles du premier semestre. Bonnes vacances pour ceux qui en prennent et bonne lecture.
Claude Chollet

France Soir disparaît et L’Express est réduit de moitié

Sale temps pour les jour­nal­istes. Déjà le rachat des titres français du groupe Mondadori/Berlusconi par le groupe Reworld avait fait des dégâts. C’est au tour de France Soir de couler tan­dis que L’Express divise sa rédac­tion par deux avant sans doute de pass­er au tout dig­i­tal, aban­don­nant le papi­er dans un avenir non déter­miné mais qui sem­ble proche.

lire plus

France-Soir en grève

Du 30 août à ce lun­di 2 sep­tem­bre au matin, la rédac­tion de France-Soir s’est mise en grève afin réa­gir à “une forte dégra­da­tion des con­di­tions de tra­vail et du dia­logue social”. Nous reprenons un inter­view de Putsch avec cer­tains jour­nal­istes de France-Soir.

lire plus

Génération identitaire poursuivi en justice et par les médias

Le groupe poli­tique Généra­tion iden­ti­taire, attaché à la défense de la civil­i­sa­tion européenne, ses valeurs, la diver­sité de ses racines, ses cou­tumes et ses tra­di­tions, toutes choses qui eussent parues nor­males à n’importe quel Grec ancien, est pour­suivi en jus­tice à tra­vers trois de ses mem­bres. Rap­pel des faits et analyse des réac­tions médi­a­tiques.

lire plus

Agression homophobe en Vendée : Pierre Plottu et le journalisme militant

Comme l’ont relaté divers jour­naux avec vidéo à l’appui, des étu­di­ants ont man­i­festé con­tre un stand LGBT lors de la “journée de lutte con­tre l’homophobie et la trans­pho­bie” à La Roche-sur-Yon (Vendée). Cet inci­dent très mineur, quelques bal­lons arc en ciel éclatés et des slo­gans « homo­folie ça suf­fit », a été mon­té en épin­gle par les cer­cles LGBT et cer­tains médias.

lire plus

Disparition probable du quotidien La Marseillaise : un cas d’école ?

Les dif­fi­cultés de la presse com­mu­niste devi­en­nent un mar­ronnier. L’Humanité ne vit que sous per­fu­sion. Le quo­ti­di­en La Mar­seil­laise va de redresse­ment judi­ci­aire en redresse­ment judi­ci­aire et pour­rait (?) un jour tomber dans l’escarcelle de Jean-Luc Mélen­chon. Nous pub­lions une analyse de fond sur ce dernier jour­nal avec un ton un peu dif­férent, plus per­son­nel, celui d’un témoin qui a été aus­si un acteur proche.

lire plus

Presse : la fin du papier ?

700 millions d’euros de subventions publiques pour la presse française, sans compter le taux super-réduit de TVA et la niche fiscale pour les journalistes : et si tout cela ne faisait que reculer l’inéluctable, à savoir la disparition programmée de la presse papier ?...

lire plus