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Qui a dit…
« Les écoles de journalisme doivent lutter contre la bien-pensance insupportable qui domine trop souvent l’information. La presse française est corsetée d’interdits législatifs qui n’existent pas ailleurs, sur le racisme, l’homophobie, la mémoire, etc. Toutes ces barrières doivent sauter. Elles sauteront, comme toutes les autres, avec les groupes de presse étrangers, comme cela s’est passé sur le people. »
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Pluralisme et indépendance de la presse : une étude pour comparer les pays européens
Menée par KPMG Global Strategy Group et KPMG Avocats, une étude sur la liberté, l’indépendance journalistique et le pluralisme de la presse en Europe a révélé en mars 2024 ses conclusions. L’occasion de distinguer les critères de pluralisme de plusieurs États européens.
TV5 Monde : on se bouscule au portillon pour succéder à Yves Bigot
TV5 Monde est peu connu, c’est pourtant une des voix de la France en Afrique avec environ 60 millions de téléspectateurs réguliers, l’immense majorité se situant en Afrique francophone, un joli budget supérieur à 100M€, sans oublier un droit de regard de France Télévisions actionnaire à 49% et premier contributeur financier.
Coups de projecteur sur la participation citoyenne aux États Généraux de l’Information : conclusion
Ce sixième article achève l’exercice de recension du rapport publié en février par le CESE sur la participation citoyenne aux EGI 2024. Il propose un double coup de projecteur, un premier sur les modalités retenues pour cette participation citoyenne ainsi que sur les enseignements que l’on peut tirer de ses résultats, le second tirant quelques premiers enseignements du processus politique des États généraux de l’information avant même de connaître son issue (recommandations et décisions politiques y afférentes).
Netflix : 2,3 milliards de dollars de profits trimestriels
Netflix atteint les 270 millions d’abonnés et dépasse les attentes des analystes avec 2,3 milliards de dollars de profits trimestriels.
Coups de projecteur sur la participation citoyenne aux États Généraux de l’Information (5)
Ce cinquième article poursuit le focus entamé dans les précédents articles du dossier que l’OJIM consacre à la recension du rapport sur les grands enseignements tirés par les auteurs du rapport du CESE de la participation citoyenne aux États généraux de l’information (EGI).
Coups de projecteur sur la participation citoyenne aux États Généraux de l’Information (4)
Ce quatrième article poursuit le focus entamé dans les précédents articles du dossier que l’OJIM consacre à la recension du rapport sur les grands enseignements tirés par les auteurs du rapport du CESE de la participation citoyenne aux États généraux de l’information (EGI).
Les Français biberonnés aux contenus « d’influenceurs »
Ce sont des études de Webedia, une filiale du groupe Fimalac, qui le révèlent : sur la tranche d’âge 18–34 ans, 88 % des Français regardent des contenus « d’influenceurs ». Une pratique qui tend à remplacer la presse pour cette tranche d’âge.
Factuel ferme ses portes un an après son lancement
15.000 lecteurs gratuits (sur une partie du contenu), un ton neutre et le parrainage de Christine Kelly n’auront pas suffi.
Infographie : Konbini
Konbini, infographie : l’ADN d’un média plébiscité par les jeunes ; les actionnaires et les dirigeants ; les formats et les contenus ; les activités et le fonctionnement.





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