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La gauche européenne s’engage contre l’immigration, le narratif médiatique vacille

Tout com­mence avec une tri­bune. Celle que Keir Starmer, Pre­mier min­istre bri­tan­nique, et Mette Fred­erik­sen, Pre­mière min­istre danoise, ont pub­liée dans The Guardian pour deman­der une mod­erni­sa­tion de la Con­ven­tion européenne des droits de l’homme (CEDH).

Quand la CFDT-Journalistes (re)part en croisade contre « l’extrême droite »

Il fut un temps, loin­tain, où le syn­di­cal­isme était un out­il de défense des tra­vailleurs, œuvrant à l’amélioration des con­di­tions de tra­vail et de rémunéra­tion de ceux-ci.

« Tour de France de la désinformation » : Macron veut bannir les réseaux sociaux avant 15 ans

À Saint-Malo, Emmanuel Macron a con­fir­mé son pro­jet d’interdire l’accès aux réseaux soci­aux « avant 15 ou 16 ans », via une loi déposée « dès janvier ».

Décrypter chaque jour les médias c’est résister !

En 2012, nous étions trois à lancer l’OJIM. Treize ans plus tard, nous sommes tou­jours là et bien là, avec une équipe aguerrie.

On ne les arrête plus : Canal + lance « CNews Prime » et « Europe 1 TV »

Mal­gré les attaques con­stantes venant de l’ARCOM, des députés de gauche et même de la prési­dence de la République, le groupe Bol­loré a décidé de lancer « Europe 1 TV ».

Comme France Télévisions, la télé suisse en crise

La perte de vitesse des médias publics de grand chemin entraîne logique­ment la perte d’une par­tie de leurs moyens financiers. Nou­v­el exem­ple, hors de France, avec la Radio-télévi­sion suisse.

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Bruno Patino

Le dis­cret patron d’ARTE et prési­dent des États généraux de l’information Bruno Pati­no est lancé pour un sec­ond quin­quen­nat à la prési­dence de la chaîne fran­co-alle­mande Arte. Pro­longé jusqu’en 2031, il aura la lourde tâche de dévelop­per le ver­sant plate­forme de la…

Hugo Clément

Ami des crus­tacés, coquille médi­a­tique « Ce qui m’intéresse, c’est de savoir ce qu’on peut chang­er et quel impact nous pou­vons avoir sur les choses en enquê­tant, en révélant des infor­ma­tions et en mobil­isant les citoyens. C’est un rôle de jour­nal­iste et de lanceur…

Amélie Rosique

En croisade con­tre l’intégrisme catholique dans les pris­ons. Sur son compte Insta­gram, elle se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV. For­ma­tion Étu­di­ante à…

Christine Kelly

Mis­sion accom­plie « Je suis là où on ne m’attend pas. Je suis sou­vent une invitée sur­prise » Pre­mière femme noire à présen­ter le JT, pre­mière femme noire et plus jeune mem­bre de l’histoire du CSA : dif­fi­cile d’affirmer que la jour­nal­iste d’origine guade­loupéenne ne…

Jean-Jacques Bourdin

Le pape cévenol de la « talk-radio » abat­tu en plein vol « Quand Nico­las Sarkozy donne le 3 juin une con­férence payée par Gold­man Sachs, à Lon­dres, Jean-Jacques Bour­din s’emporte à l’antenne : “Faut pas s’étonner que la finance gou­verne le monde !” Il ne sait pas à…
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Qui a dit…

« Je suis un enfant du pays (Langue­­doc-Rous­sil­lon), un pur pro­duit Midi Libre »

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Bruno Patino

PORTRAIT — Dis­cret mais résol­u­ment ancré cul­turelle­ment dans la ligne de cen­tre gauche européiste qui guide la chaîne, Bruno Pati­no est à la fois un per­son­nage dis­cret, réfléchi et déter­miné, comme en témoigne son ascen­sion professionnelle.

Hugo Clément

PORTRAIT — Vis­age lisse et symétrique et allure de gen­dre idéal, Hugo Clé­ment ressem­ble à s’y mépren­dre à son ami Mar­tin Weill, autre « bébé Barthès » selon la for­mule con­sacrée de Daniel Schneidermann.

Amélie Rosique

PORTRAIT — Sur son compte Insta­gram, Amélie Rosique se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV.

Christine Kelly

PORTRAIT — Pre­mière femme noire à présen­ter le JT, pre­mière femme noire et plus jeune mem­bre de l’histoire du CSA : dif­fi­cile d’affirmer que la jour­nal­iste d’origine guade­loupéenne ne fait pas fig­ure de pio­nnière dans le PAF.

Jean-Jacques Bourdin

PORTRAIT — Référence des émis­sions de libre antenne à la radio depuis plus de deux décen­nies, Jean-Jacques Bour­din cul­tive une image de jour­nal­iste indépen­dant, enrac­iné dans son ter­roir et proche du peuple.

Veille médias
LVMH reprend Pour l’Éco, un titre de plus pour le journalisme économique libéral
LVMH reprend Pour l’Éco, un titre de plus pour le jour­nal­isme économique libéral

LVMH reprend Pour l’Éco, un titre de plus pour le journalisme économique libéral

Le 18 avril 2024, un arti­cle de l’OJIM relatait l’intégration du nou­veau média 2050Now au sein du groupe Le Parisien-Les Échos, fil­iale du géant LVMH. Avec Pour l’Eco le géant du luxe for­ti­fie ses posi­tions dans l’univers des médias et s’impose comme un acteur incon­tourn­able de la presse française.

Veille médias
M6 : Nicolas de Tavernost s’en va couvert de gloire et adoube son successeur David Larramendy
M6 : Nico­las de Tav­er­nost s’en va cou­vert de gloire et adoube son suc­cesseur David Lar­ra­mendy

M6 : Nicolas de Tavernost s’en va couvert de gloire et adoube son successeur David Larramendy

En 2023 un chiffre d’affaires de plus d’1,3 mil­liards d’euros, une marge opéra­tionnelle supérieure à 20%, unique dans le secteur. Après 37 ans dans l’entreprise et un bilan excep­tion­nel, Tav­er­nost a choisi son suc­cesseur, mais lui lais­sera t’il les mains entière­ment libres ?

Veille médias
Radio France, la cage aux folles
Con­traste : Jean-François Achilli licen­cié par Radio France, Guil­laume Meurice soutenu par les syn­di­cats

Contraste : Jean-François Achilli licencié par Radio France, Guillaume Meurice soutenu par les syndicats

Sur Radio France vous pou­vez met­tre une mous­tache à la Hitler à Éric Zem­mour comme l’a fait Char­line Van­hoe­nack­er, vous pou­vez traiter Jésus de PD comme l’a fait Frédéric Fromet, vous aurez une tape sur la main. Mais si vous avez envis­agé (sans même com­mencer) d’écrire un livre pour Jor­dan Bardel­la, vous serez licen­cié, avec l’approbation ravie de vos confrères.

Veille médias
2,4 milliards d’euros annuel : c’est coût de l’information pour les médias grand public !
2,4 mil­liards d’euros annuel : c’est coût de l’information pour les médias grand pub­lic !

2,4 milliards d’euros annuel : c’est coût de l’information pour les médias grand public !

C’est à l’occasion des États généraux de l’information qu’a été chiffré le coût de l’information pour les médias grand pub­lic : représen­tant 2,4 mil­liards d’euros par an, ce coût atteindrait les 3 mil­liards d’euros en inté­grant la presse pro­fes­sion­nelle et les agences de presse.

Veille médias
Arnaud Lagardère fragilisé
Arnaud Lagardère, plus dure sera la chute

Arnaud Lagardère, plus dure sera la chute

Dou­ble salto arrière, loop­ing, sans les pieds, sans les mains, Arnaud Lagardère était con­sid­éré comme un trapéziste financier. D’abord con­sid­éré comme fini, puis sauvé par le cou­ple rival Bernard Arnault Vin­cent Bol­loré, enfin dévoré par eux. Début 2024, il retrou­ve un man­dat social inespéré avant d’être rat­trapé par la patrouille finan­cière au printemps.