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Sous couvert de déontologie, un comité éditorial a dévoilé le 29 avril 2025, à l’occasion des Assises méditerranéennes du journalisme, une t…
- Pourquoi les Algériens musulmans s’enthousiasment pour le nouveau pape
« Seize siècles après sa disparition, saint Augustin impose le nom de l’Algérie dans tous les médias du monde », écrit un journaliste algéri…
- Delphine Ernotte reconduite à la tête de France Télévisions : pourquoi la décision de l’ARCOM interroge
La nouvelle était attendue, elle est désormais officielle : Delphine Ernotte a bien été reconduite par l’ARCOM pour un troisième mandat à la…
- Quand la censure des médias russes devient un prétexte à la vigilance sélective
Une tribune publiée dans Le Monde réclame des sanctions strictes contre les médias russes, accusant l’ARCOM de passivité.
- « Il faut bien que l’entreprise gagne de l’argent » : l’éthique journalistique bousculée à BFMTV par les intérêts stratégiques
Le comité d’éthique de BFMTV a jugé légitime le report d’une enquête pour préserver les négociations avec Satisfy, société du présentateur e…
- Une taupe LFI chez France Inter ? L’affaire qui sème le doute
Panique au sein de la rédaction de France Inter. Alors que sortait le 7 mai 2025 le livre-enquête à charge « La Meute » sur le fonctionnemen…
- Sud Ouest à la peine
Comme Nice-Matin, comme La Provence, comme La Nouvelle République, comme la quasi-totalité de presse quotidienne régionale, Sud Ouest n’est…
- SOS Déonto, arbitre autoproclamé de l’éthique journalistique
SOS Déonto, un service gratuit de conseil déontologique pour journalistes, vient de naître. Une initiative audacieuse de la part d’une assoc…
- Bernard Arnault croque l’Opinion et l’Agefi
Nicolas Beytout, fondateur, dirigeant et actionnaire de l’Opinion, le quotidien qui exprime les vœux du CAC40, souhaitait sortir par le haut…
- Fabrice Arfi
PORTRAIT — Fabrice Arfi multiplie les révélations et les affaires. Avec parfois beaucoup de critiques, mais toujours beaucoup de remous.
Qui a dit…
« Il faut réarmer les électeurs face aux impostures du Front national. Nos livres, c’est de l’éducation populaire. »
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Crise surmontée aux Échos, Jakubyszyn prend les rênes de la rédaction
Depuis un peu plus d’un an, le 21 mars 2023 exactement, le quotidien économique de Bernard Arnault se trouvait sans directeur des rédactions. Après un intérim et un vote de défiance, c’est un candidat extérieur qui a été adoubé.
Appel aux dons : l’Ojim a besoin de vous !
Depuis 12 ans, l’Observatoire du journalisme (OJIM) vous informe sur ceux qui vous informent, ce de manière gratuite. Cette gratuité a un coût, environ 4.500 € par mois, un rapport qualité prix sans concurrence si nous nous comparons à d’autres médias.
Rachat de Marianne, Pierre-Édouard Sterin en négociation exclusive
Comme nous l’avions annoncé le 4 mai 2024, Daniel Křetínský souhaitait se débarrasser de l’hebdomadaire Marianne, trop populiste à ses yeux très Macron compatibles. Un seul prétendant semble se détacher, Pierre-Édouard Sterin.
Canal+ fait le choix de la taille critique en rachetant MultiChoice
Multichoice ? Choix multiple en français, ce n’est pas le fameux QCM le questionnaire à choix multiple des examens, MultiChoice est le premier opérateur audiovisuel en Afrique anglophone et lusophone avec plus de 20 millions d’abonnés et fait l’objet d’une offre de rachat de Canal+.
LVMH reprend Pour l’Éco, un titre de plus pour le journalisme économique libéral
Le 18 avril 2024, un article de l’OJIM relatait l’intégration du nouveau média 2050Now au sein du groupe Le Parisien-Les Échos, filiale du géant LVMH. Avec Pour l’Eco le géant du luxe fortifie ses positions dans l’univers des médias et s’impose comme un acteur incontournable de la presse française.
BlueSky et Mastodon, le flop des concurrents de X
Quand le réseau Mastodon a été créé en 2016, par un jeune développeur allemand Eugen Rochko, il voulait sans doute atteindre la taille d’un éléphant, au moins un petit.
M6 : Nicolas de Tavernost s’en va couvert de gloire et adoube son successeur David Larramendy
En 2023 un chiffre d’affaires de plus d’1,3 milliards d’euros, une marge opérationnelle supérieure à 20%, unique dans le secteur. Après 37 ans dans l’entreprise et un bilan exceptionnel, Tavernost a choisi son successeur, mais lui laissera t’il les mains entièrement libres ?
Contraste : Jean-François Achilli licencié par Radio France, Guillaume Meurice soutenu par les syndicats
Sur Radio France vous pouvez mettre une moustache à la Hitler à Éric Zemmour comme l’a fait Charline Vanhoenacker, vous pouvez traiter Jésus de PD comme l’a fait Frédéric Fromet, vous aurez une tape sur la main. Mais si vous avez envisagé (sans même commencer) d’écrire un livre pour Jordan Bardella, vous serez licencié, avec l’approbation ravie de vos confrères.
Information des Français : le grand retour de la PQR et de la télévision
La huitième édition de l’étude Media Rating opérée par Kantar et 366, révèle la confiance que les Français accordent en priorité… aux médias locaux et à la télévision.
2,4 milliards d’euros annuel : c’est coût de l’information pour les médias grand public !
C’est à l’occasion des États généraux de l’information qu’a été chiffré le coût de l’information pour les médias grand public : représentant 2,4 milliards d’euros par an, ce coût atteindrait les 3 milliards d’euros en intégrant la presse professionnelle et les agences de presse.