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Journalism Trust Initiative (JTI), la censure de RSF qui ne dit pas son nom

Lors de sa tournée des quo­ti­di­ens de province sous le signe de la lutte con­tre la dés­in­for­ma­tion, le Prési­dent a relancé son idée de label­li­sa­tion des médias, une sorte de min­istère de la Vérité.

Plus que 8 jours pour faire un don défiscalisé en 2025 !

Il ne vous reste plus que 8 jours pour décider à quoi servi­ra une par­tie de votre impôt.

Noël, Noël, Noël ! Joyeux Noël !

Au rythme où vont les choses, l’expression « Joyeux Noël » sera inter­dite et rem­placée par le « Bonnes fêtes », fadasse et sans sig­ni­fi­ca­tion par­ti­c­ulière. Prof­i­tons d’un instant de répit pour fêter un bon, un vrai, un grand Joyeux Noël ! à nos lecteurs.

RSF soutient StreetPress !

Rap­por­teurs sans fron­tières, par­don Reporters sans fron­tières (RSF), autre­fois défenseur de la lib­erté d’expression et de tra­vail des jour­nal­istes, est devenu une officine de police de la pen­sée. Qui s’étonnera de leur sou­tien à Street­Press, une autre officine de déla­tion poli­tique et idéologique ? 

Jordan Bardella dans Quelle époque !

Same­di 13 décem­bre, Jor­dan Bardel­la était reçu dans l’émis­sion Quelle époque ! de Léa Salamé, où il a dû faire face à des con­tra­dicteurs mi-hos­tiles, mi-moqueurs.

Élections syndicales à France Télévisions/France 3, la CGT défaite

Les élec­tions syn­di­cales de 2025 entreront dans l’histoire de France 3. Après une supré­matie de deux décen­nies, la CGT est mise en minorité par une coali­tion FO-CGC. Une sit­u­a­tion entérinée par le comité social et économique du siège le 9 décem­bre 2025.

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Mathieu Molard

Pro­fes­sion caf­teur Math­ieu Molard est le rédac­teur en chef du média Street­Press dans lequel il tra­vaille depuis dix ans. Son obses­sion : la men­ace de l’extrême droite en France. Être qual­i­fié d’islamo-gauchiste ne le dérange pas, il le revendique. Il déclare même : «…

Natacha Polony

Réac de gauche, anar de droite « L’idée que les savoirs puis­sent nous chang­er de l’intérieur et nous faire évoluer a dis­paru puisque, désor­mais, tout est devenu util­i­taire. Mais l’idéal de la république, ce n’est pas cela. C’est que la puis­sance publique doit…

Bruno Patino

Le dis­cret patron d’ARTE et prési­dent des États généraux de l’information Bruno Pati­no est lancé pour un sec­ond quin­quen­nat à la prési­dence de la chaîne fran­co-alle­mande Arte. Pro­longé jusqu’en 2031, il aura la lourde tâche de dévelop­per le ver­sant plate­forme de la…

Hugo Clément

Ami des crus­tacés, coquille médi­a­tique « Ce qui m’intéresse, c’est de savoir ce qu’on peut chang­er et quel impact nous pou­vons avoir sur les choses en enquê­tant, en révélant des infor­ma­tions et en mobil­isant les citoyens. C’est un rôle de jour­nal­iste et de lanceur…

Amélie Rosique

En croisade con­tre l’intégrisme catholique dans les pris­ons. Sur son compte Insta­gram, elle se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV. For­ma­tion Étu­di­ante à…
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Qui a dit…

« Le fémin­isme n’est pas une mal­adie hon­teuse. Comme la laïc­ité, c’est tou­jours un grand com­bat à men­er. »

Pour le découvrir, cliquez ici

Mathieu Molard

PORTRAIT — Math­ieu Molard est le rédac­teur en chef du média Street­Press dans lequel il tra­vaille depuis dix ans. Son obses­sion : la men­ace de l’extrême droite en France.

Natacha Polony

PORTRAIT — Nat­acha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polon­aise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démis­sion­ner. Elle n’a pas accep­té les réformes de Jack Lang trans­for­mant « l’enseignement de la lit­téra­ture en une démarche utilitariste ».

Bruno Patino

PORTRAIT — Dis­cret mais résol­u­ment ancré cul­turelle­ment dans la ligne de cen­tre gauche européiste qui guide la chaîne, Bruno Pati­no est à la fois un per­son­nage dis­cret, réfléchi et déter­miné, comme en témoigne son ascen­sion professionnelle.

Hugo Clément

PORTRAIT — Vis­age lisse et symétrique et allure de gen­dre idéal, Hugo Clé­ment ressem­ble à s’y mépren­dre à son ami Mar­tin Weill, autre « bébé Barthès » selon la for­mule con­sacrée de Daniel Schneidermann.

Amélie Rosique

PORTRAIT — Sur son compte Insta­gram, Amélie Rosique se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV.

Veille médias
Presse d’obédience chrétienne : cinq La Croix à la Une et au centre gauche
Presse d’obédience chré­ti­enne : cinq La Croix à la Une et au cen­tre gauche

Presse d’obédience chrétienne : cinq La Croix à la Une et au centre gauche

La presse papi­er française d’actualité d’obédience chré­ti­enne n’a pas la frite. C’est une presse dite de niche, autrement dit touchant un pub­lic spé­ci­fique. Il y a bien des expli­ca­tions à cela, dont la déchris­tian­i­sa­tion de notre société n’est pas la moindre.

Veille médias
Révélations sur l’Ukraine et les morts de Maïdan, vacuité des grands médias
Révéla­tions sur l’Ukraine et les morts de Maï­dan, vacuité des grands médias

Révélations sur l’Ukraine et les morts de Maïdan, vacuité des grands médias

C’est bien con­nu : les médias offi­ciels ne cen­surent pas, jamais, rien. Tout au con­traire, ils sont les garants de la lib­erté de la presse et d’expression. Les sauveurs per­ma­nents de la démoc­ra­tie. Rem­bobinez ! Der­rière ce décor de car­ton-pâte, ces médias pra­tiquent une forme de cen­sure dont ils sont les spé­cial­istes : on passe sous silence, comme ailleurs on passe à tabac. La preuve par le traite­ment du mas­sacre de la place Maï­dan, plus de 80 morts en févri­er 2014.

Actu­al­ité de l’Ojim
Refus de la publicité et du payant, le choix de l’Observatoire du journalisme
Refus de la pub­lic­ité et du payant, le choix de l’Observatoire du jour­nal­isme

Refus de la publicité et du payant, le choix de l’Observatoire du journalisme

Pour se financer, un site inter­net dis­pose de plusieurs solu­tions. La pub­lic­ité, l’accès payant, les sub­ven­tions, les dons. La pub­lic­ité intru­sive va ensuite pour­suiv­re le lecteur via l’enregistrement des fameux cook­ies. L’accès payant lim­ite économique­ment la dif­fu­sion. Le recours à des sub­ven­tions publiques ou privées lim­ite l’indépendance vis à vis de l’organisme qui sub­ven­tionne. L’Observatoire du jour­nal­isme depuis cinq ans a fait le choix de l’indépendance et du finance­ment par ses lecteurs. Depuis les longues cam­pagnes élec­torales du print­emps les dons se sont raré­fiés pour se réduire à un mince filet qui n’assure plus notre financement.

Veille médias
L'Antipresse lance son Drone
L’Antipresse lance son Drone

L’Antipresse lance son Drone

Cer­tains de nos lecteurs con­nais­sent L’An­tipresse, conçu et dirigé par l’écrivain fran­coph­o­ne suisse d’origine serbe Slo­bo­dan Despot. Ce dernier à la fois édi­teur (édi­tions Xenia), romanci­er (deux romans pub­liés dans la col­lec­tion blanche de Gal­li­mard, Le Miel et Le Ray­on bleu), essay­iste, pho­tographe, paroli­er pour une chanteuse québé­coise, ani­me avec suc­cès un OJNI heb­do­madaire (objet jour­nal­is­tique non iden­ti­fié) depuis deux ans, L’Antipresse.

Veille médias
États-Unis : vers la fin de la neutralité du net ?
États-Unis : vers la fin de la neu­tral­ité du net ?

États-Unis : vers la fin de la neutralité du net ?

C’est une bataille de géants qui se pro­file aux États-Unis entre les com­pag­nies télé­phoniques qui trans­met­tent les don­nées et ceux qui four­nissent des don­nées (Net­flix), lesquelles per­me­t­tent d’accéder à de nou­velles don­nées (Google), ou de les dif­fuser (Face­book, Twit­ter), une bataille au nom de la lib­erté mais en réal­ité menée pour la cap­ta­tion de la valeur ajoutée sur la toile mondiale.

Veille médias
Soros : « l’homme le plus dangereux d’Amérique »
Soros : « l’homme le plus dan­gereux d’Amérique »

Soros : « l’homme le plus dangereux d’Amérique »

L’Observatoire du jour­nal­isme vous informe régulière­ment sur les actions directes ou indi­rectes du mil­liar­daire améri­cain George Soros. La per­son­nal­ité con­tro­ver­sée de ce dernier entraine par­fois d’étranges con­flits famil­i­aux comme nous l’apprend le site con­ser­va­teur améri­cain Breitbart.

Veille médias
Ambiance tendue à France Télévisions après les coupes budgétaires
Ambiance ten­due à France Télévi­sions après les coupes budgé­taires

Ambiance tendue à France Télévisions après les coupes budgétaires

La con­ti­nu­ité de l’État en France est tou­jours loin d’être acquise. L’État met France Télévi­sions au régime sec, et même très sec par rap­port au con­trat d’ob­jec­tifs et de moyens (COM) que l’au­dio­vi­suel pub­lic avait signé pour la péri­ode 2016–2020. Ain­si, France Télévi­sions aura 29,8 mil­lions d’€ de moins en 2018 par rap­port à 2017 mais cela cor­re­spond à 47,8 mil­lions d’€ de moins que ce qui était prévu.