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France 5 et la Russie : de la russophobie en occident médiatique (2)
Un Poutine présenté comme un homme politique autoritaire, manipulateur, dangereux pour la paix du monde et les démocraties occidentales… Aucun discours critique, aucun point de vue permettant d’analyser le sujet présenté sous un autre angle. La Russie semble rendre les médias français binaires. Retour du documentaire faussaire.
Arte et la Russie : de la russophobie en occident médiatique (1)
Dans la semaine du 12 au 18 mars 2018, et dans la perspective de la réélection de Vladimir Poutine à la présidence de la Russie, les médias télévisés se sont focalisés sur un pays qui sert de repoussoir aux démocraties libérales. Le Camp du Bien versus le Camp du Mal. Illustration en deux parties, par deux des nombreux documentaires diffusés cette semaine-là.
Frédéric Taddéï arrive sur Russia Today
Frédéric Taddéï est un inclassable passé par Actuel, Radio Nova, Paris Première, Canal+, Europe 1, Le Figaro Magazine, France 2, France 3, France Culture, Lui, nous devons en oublier certains.
Bet Channel France ou l’extension du communautarisme noir dans les médias
Le jeudi 12 juillet 2018, lors des débats relatifs à la réforme de la Constitution, le premier amendement adopté par les représentants du peuple Français supprimait le mot « race » de l’article 1er de la Constitution, et affirmait l’égalité « sans distinction de sexe », autrement dit le rejet des discriminations dites de genre.
Google côté jardin, Ateliers Numériques, publicité, complicité, amours, délices et orgues
Google vous aime, Google vous veut du bien. D’ailleurs si l’entreprise ne paie (pratiquement) pas d’impôts en Europe c’est sûrement pour mieux vous aider. Également en finançant les Décodeurs du quotidien Le Monde, dans des conditions et pour un montant restés secrets.
Google côté cour : nouvelle amende de 4 milliards d’euros pour abus de position dominante
Google est partout : il monopolise le marché des moteurs de recherche, s’occupe de votre messagerie avec Gmail, s’occupe de votre géolocalisation avec Google Maps, est présent dans la recherche médicale, le véhicule autonome et investit dans l’intelligence artificielle.
Lagardère médias : la vente continue, places de marché incluses
Il ne se passe pas de mois sans annonce de la vente d’un média du groupe Lagardère suite au démantèlement progressif de Lagardère Active. Parmi les pépites vendues : Point de vue qui gagne très bien sa vie, et maintenant Doctissimo et Mon Docteur, deux places de marché dans le domaine de la santé.
Le Média sort le mensuel 99% dans un contexte de forte crise interne
Les médias proches de la nébuleuse de partis, mouvements et associations divers se rencontrant sous la bannière de Jean-Luc Mélenchon et de La France Insoumise se développent, non sans peine, dans l’espace public. Dernier né : 99%.
Crise des migrants : l’éternel retour des années 30
Par médias interposés, la deuxième guerre mondiale est souvent convoquée pour nous convaincre que la maitrise de l’immigration est assimilable aux atrocités commises durant cette période. L’argument massue aboutit à faire comprendre qu’il n’y a pas de débat : il s’agit de choisir le bien et de se détourner du mal. Illustration par les termes utilisés dans les médias.
Les publications de la CGT, en difficulté et objet de convoitises
Il n’y a pas que Le Média (lié bon gré mal gré à la France Insoumise) qui ait des soucis. La Nouvelle vie ouvrière de la CGT, qui a succédé en 2011 à la Vie ouvrière (créée par Pierre Monatte en 1909), a aussi bien des problèmes. Malgré un siècle d’existence le magazine ne touche que peu de syndiqués de la CGT.





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