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L’OJIM a besoin d’un très sérieux coup de main !

Saint-Exupéry dis­ait : « Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour », indi­quant ain­si que les déc­la­ra­tions d’affection enfiévrées ne sont rien sans des preuves tan­gi­bles d’attention.

Crise à CMI de Daniel Křetínský

Devinette : qui est riche, très riche ? Qui a fait for­tune dans le char­bon et le lig­nite ? Qui est l’actionnaire de référence de Libéra­tion ? Et qui vire 87 per­son­nes dans son empire médiatique ?

La gauche européenne s’engage contre l’immigration, le narratif médiatique vacille

Tout com­mence avec une tri­bune. Celle que Keir Starmer, Pre­mier min­istre bri­tan­nique, et Mette Fred­erik­sen, Pre­mière min­istre danoise, ont pub­liée dans The Guardian pour deman­der une mod­erni­sa­tion de la Con­ven­tion européenne des droits de l’homme (CEDH).

Quand la CFDT-Journalistes (re)part en croisade contre « l’extrême droite »

Il fut un temps, loin­tain, où le syn­di­cal­isme était un out­il de défense des tra­vailleurs, œuvrant à l’amélioration des con­di­tions de tra­vail et de rémunéra­tion de ceux-ci.

Décrypter chaque jour les médias c’est résister !

En 2012, nous étions trois à lancer l’OJIM. Treize ans plus tard, nous sommes tou­jours là et bien là, avec une équipe aguerrie.

« Tour de France de la désinformation » : Macron veut bannir les réseaux sociaux avant 15 ans

À Saint-Malo, Emmanuel Macron a con­fir­mé son pro­jet d’interdire l’accès aux réseaux soci­aux « avant 15 ou 16 ans », via une loi déposée « dès janvier ».

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Bruno Patino

Le dis­cret patron d’ARTE et prési­dent des États généraux de l’information Bruno Pati­no est lancé pour un sec­ond quin­quen­nat à la prési­dence de la chaîne fran­co-alle­mande Arte. Pro­longé jusqu’en 2031, il aura la lourde tâche de dévelop­per le ver­sant plate­forme de la…

Hugo Clément

Ami des crus­tacés, coquille médi­a­tique « Ce qui m’intéresse, c’est de savoir ce qu’on peut chang­er et quel impact nous pou­vons avoir sur les choses en enquê­tant, en révélant des infor­ma­tions et en mobil­isant les citoyens. C’est un rôle de jour­nal­iste et de lanceur…

Amélie Rosique

En croisade con­tre l’intégrisme catholique dans les pris­ons. Sur son compte Insta­gram, elle se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV. For­ma­tion Étu­di­ante à…

Christine Kelly

Mis­sion accom­plie « Je suis là où on ne m’attend pas. Je suis sou­vent une invitée sur­prise » Pre­mière femme noire à présen­ter le JT, pre­mière femme noire et plus jeune mem­bre de l’histoire du CSA : dif­fi­cile d’affirmer que la jour­nal­iste d’origine guade­loupéenne ne…

Jean-Jacques Bourdin

Le pape cévenol de la « talk-radio » abat­tu en plein vol « Quand Nico­las Sarkozy donne le 3 juin une con­férence payée par Gold­man Sachs, à Lon­dres, Jean-Jacques Bour­din s’emporte à l’antenne : “Faut pas s’étonner que la finance gou­verne le monde !” Il ne sait pas à…
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Top 10 Les plus lus

Qui a dit…

« BHL est l’écrivain le plus médi­a­tique de France, l’idéologue le plus con­tro­ver­sé, mais aus­si le plus fameux, le sym­bole de l’intellectuel engagé. »

Pour le découvrir, cliquez ici

Bruno Patino

PORTRAIT — Dis­cret mais résol­u­ment ancré cul­turelle­ment dans la ligne de cen­tre gauche européiste qui guide la chaîne, Bruno Pati­no est à la fois un per­son­nage dis­cret, réfléchi et déter­miné, comme en témoigne son ascen­sion professionnelle.

Hugo Clément

PORTRAIT — Vis­age lisse et symétrique et allure de gen­dre idéal, Hugo Clé­ment ressem­ble à s’y mépren­dre à son ami Mar­tin Weill, autre « bébé Barthès » selon la for­mule con­sacrée de Daniel Schneidermann.

Amélie Rosique

PORTRAIT — Sur son compte Insta­gram, Amélie Rosique se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV.

Christine Kelly

PORTRAIT — Pre­mière femme noire à présen­ter le JT, pre­mière femme noire et plus jeune mem­bre de l’histoire du CSA : dif­fi­cile d’affirmer que la jour­nal­iste d’origine guade­loupéenne ne fait pas fig­ure de pio­nnière dans le PAF.

Jean-Jacques Bourdin

PORTRAIT — Référence des émis­sions de libre antenne à la radio depuis plus de deux décen­nies, Jean-Jacques Bour­din cul­tive une image de jour­nal­iste indépen­dant, enrac­iné dans son ter­roir et proche du peuple.

Veille médias
Facebook part à la chasse aux « fausses informations »
Mark Zucker­berg, Face­book va bien mer­ci

Mark Zuckerberg, Facebook va bien merci

Nous vous présen­tions il y a peu l’excellente biogra­phie de Daniel Ich­bi­ah (La Mar­tinière édit.) con­sacrée au fon­da­teur de Face­book. Après quinze ans d’existence, le réseau social se porte à mer­veille comme son rival Google. Et se pré­pare à un grand exer­ci­ce de cen­sure en grandeur réelle à l’occasion des élec­tions européennes de mai 2019.

Veille médias
Qatar et Lagardère, des relations tumultueuses
Lagardère médias con­tin­ue de rétré­cir, M6 s’étend

Lagardère médias continue de rétrécir, M6 s’étend

Lagardère se con­cen­tre de plus en plus sur Hachette, les bou­tiques hors taxe dans les aéro­ports et les enseignes de presse Relay. Si Relay est à la peine comme nous vous le disions dans notre arti­cle sur les dif­fi­cultés du dis­trib­u­teur Presstal­is, les bou­tiques se por­tent très bien. Pour les médias, l’empire Lagardère n’est plus que l’ombre de lui-même con­traire­ment à M6.

Veille médias
Abonnement numérique aux médias, vers un identifiant unique ?
Abon­nement numérique aux médias, vers un iden­ti­fi­ant unique ?

Abonnement numérique aux médias, vers un identifiant unique ?

S’abonner numérique­ment est par­fois un par­cours du com­bat­tant. Rem­plir une grille d’identification, nom, prénom, par­fois date de nais­sance, sou­vent adresse géo­graphique, adresse cour­riel, iden­ti­fi­ant qui peut être dif­férent du cour­riel, mot de passe, con­fir­ma­tion du mot de passe, carte ban­caire, etc. Dix groupes de médias français veu­lent créer une passerelle unique pour faciliter les flux.

Veille médias
L'hebdomadaire Marianne en cessation de paiement
Des plumes et du goudron, quand Mar­i­anne par­o­die cer­tains jour­nal­istes

Des plumes et du goudron, quand Marianne parodie certains journalistes

L’image des médias et des jour­nal­istes est tout sim­ple­ment désas­treuse et sou­vent auto-entretenue par un com­porte­ment tout aus­si désas­treux. Ce qui est bien enten­du injuste car il y a une minorité impor­tante de jour­nal­istes con­scien­cieux, hon­nêtes, pro­fes­sion­nels, loy­aux avec l’information et leurs lecteurs. Il y a aus­si hélas une forte majorité qui recopie les infox de l’AFP ou des con­frères du Decodex, qui se com­plait dans l’entre soi arro­gant ou geignard. La rédac­tion de Mar­i­anne s’est amusée à faire une typolo­gie des mau­vais jour­nal­istes dans son numéro daté du 25 jan­vi­er 2019. Quelques extraits savoureux.

Veille médias
Google Alphabet, des soucis et des profits records
Google Alpha­bet, des soucis et des prof­its records

Google Alphabet, des soucis et des profits records

Le mon­stre Google, le G des red­outées GAFAM est devenu ten­tac­u­laire, act­if par son moteur de recherche et de référence­ment mais aus­si dans la médecine, le télé­phone, le véhicule autonome, l’informatique en nuage (cloud), l’intelligence arti­fi­cielle et bien d’autres domaines. Si 2018 a vu quelques inci­dents de par­cours, les résul­tats sont épous­tou­flants voire inquié­tants pour cer­tains qui y voient un abus de posi­tion dominante.

Veille médias
Retour des djihadistes français : un retournement de doctrine relayé sans recul par les médias
Retour des dji­hadistes français : un retourne­ment de doc­trine relayé sans recul par les médias

Retour des djihadistes français : un retournement de doctrine relayé sans recul par les médias

Sou­venons-nous. Il y a quelques mois, le retour des dji­hadistes français incar­cérés en Syrie et en Irak était exclu. Le Min­istre des affaires étrangères par­lait d’ennemis de la nation qui devaient affron­ter la jus­tice dans ces pays.

Veille médias
FrancetvInfo et Le 1 de Fottorino, alliance libérale/libertaire et public/privé
Francetv­In­fo et Le 1 de Fot­tori­no, alliance libérale/libertaire et public/privé

FrancetvInfo et Le 1 de Fottorino, alliance libérale/libertaire et public/privé

Nous con­nais­sions le vivre ensem­ble, terme de novlangue, mot valise valant passe­port européen pour tout clandestin/migrant/réfugié. Nous con­nais­sions l’entre soi d’une par­tie (une par­tie seule­ment) de la caste jour­nal­is­tique. Nous avons main­tenant le pro­duire ensem­ble entre soi. Quand un média privé libéral lib­er­taire se voit offrir une tri­bune pub­lic­i­taire sur la télévi­sion publique payée par vos impôts.

Veille médias
Quand France Télévisions décode l’actualité pour les scolaires
Quand France Télévi­sions décode l’actualité pour les sco­laires

Quand France Télévisions décode l’actualité pour les scolaires

Dans la masse et la mode des médias visant à décoder l’actualité afin de lut­ter, dit-on, con­tre les rumeurs, et sou­vent plutôt con­tre les pen­sées dif­férentes, les prin­ci­paux médias n’oublient pas la jeunesse. C’est ain­si que France Télévi­sions se pro­pose de décoder l’actualité pour nos adolescents.

Veille médias
Fichage ethnique « positif » chez France Télévisions
France Télévi­sions : Del­phine Ernotte ouvre la chas­se aux mâles blancs et veut sup­primer 1000 postes

France Télévisions : Delphine Ernotte ouvre la chasse aux mâles blancs et veut supprimer 1000 postes

France Télévi­sions a annon­cé un grand pro­jet de rup­ture con­ven­tion­nelle col­lec­tive – le groupe espère ain­si ray­er de la carte 10% de ses effec­tifs avec 1000 sup­pres­sions de postes sur la base du volon­tari­at d’ici 2022 – 2000 départs et 1000 embauch­es. Il s’agit de par­ticiper aus­si à l’effort d’économie (400 mil­lions d’euros) demandé par l’État. Une occa­sion pour Del­phine Ernotte d’ouvrir la chas­se au « mâle blanc de plus de 50 ans » comme elle le déclarait à Europe 1 en sep­tem­bre 2015.

Dossiers
Disparition prévisible des quotidiens La Marseillaise et L'Humanité : dogmatisme et oubli des lecteurs clients
Dis­pari­tion prévis­i­ble des quo­ti­di­ens La Mar­seil­laise et L’Humanité : dog­ma­tisme et oubli des lecteurs clients

Disparition prévisible des quotidiens La Marseillaise et L’Humanité : dogmatisme et oubli des lecteurs clients

L’article qui suit est un peu par­ti­c­uli­er. Écrit par un ancien jour­nal­iste des deux titres. L’auteur est fils de jour­nal­iste com­mu­niste, ancien jour­nal­iste com­mu­niste lui-même, il nous avait déjà décrit la saga de La Mar­seil­laise en mars 2018 dans un arti­cle fameux que vous trou­verez ici.