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Décrypter chaque jour les médias c’est résister !

En 2012, nous étions trois à lancer l’OJIM. Treize ans plus tard, nous sommes tou­jours là et bien là, avec une équipe aguerrie.

On ne les arrête plus : Canal + lance « CNews Prime » et « Europe 1 TV »

Mal­gré les attaques con­stantes venant de l’ARCOM, des députés de gauche et même de la prési­dence de la République, le groupe Bol­loré a décidé de lancer « Europe 1 TV ».

Comme France Télévisions, la télé suisse en crise

La perte de vitesse des médias publics de grand chemin entraîne logique­ment la perte d’une par­tie de leurs moyens financiers. Nou­v­el exem­ple, hors de France, avec la Radio-télévi­sion suisse.

La solution radicale choisie par Donald Trump pour « afficher » les médias qu’il accuse de désinformation

Nou­velle offen­sive de Don­ald Trump con­tre les « fake news ». Le 28 novem­bre 2025, une nou­velle page a fait son appari­tion sur le site de la Mai­son-Blanche : « Media Offenders ».

Piratage : l’ARCOM auditionnée par l’Assemblée nationale

En com­mis­sion des affaires cul­turelles, dif­férents mem­bres de l’ARCOM ont été audi­tion­nés le 3 décem­bre 2025 pour ren­dre leur avis sur une étude rel­a­tive à la lutte con­tre le piratage.

« Fasciné » par Macron, déjà passé devant la justice… Qui est Bruno Lasserre, chargé d’évaluer l’impartialité du service public ? 

L’ARCOM vient de con­fi­er à un énar­que, ancien vice-prési­dent du Con­seil d’État et proche d’Em­manuel Macron – Bruno Lasserre – la mis­sion d’é­val­uer l’impartialité de l’audiovisuel pub­lic. Mais le haut-fonc­tion­naire a déjà eu maille à par­tir avec la jus­tice française.

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Bruno Patino

Le dis­cret patron d’ARTE et prési­dent des États généraux de l’information Bruno Pati­no est lancé pour un sec­ond quin­quen­nat à la prési­dence de la chaîne fran­co-alle­mande Arte. Pro­longé jusqu’en 2031, il aura la lourde tâche de dévelop­per le ver­sant plate­forme de la…

Hugo Clément

Ami des crus­tacés, coquille médi­a­tique « Ce qui m’intéresse, c’est de savoir ce qu’on peut chang­er et quel impact nous pou­vons avoir sur les choses en enquê­tant, en révélant des infor­ma­tions et en mobil­isant les citoyens. C’est un rôle de jour­nal­iste et de lanceur…

Amélie Rosique

En croisade con­tre l’intégrisme catholique dans les pris­ons. Sur son compte Insta­gram, elle se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV. For­ma­tion Étu­di­ante à…

Christine Kelly

Mis­sion accom­plie « Je suis là où on ne m’attend pas. Je suis sou­vent une invitée sur­prise » Pre­mière femme noire à présen­ter le JT, pre­mière femme noire et plus jeune mem­bre de l’histoire du CSA : dif­fi­cile d’affirmer que la jour­nal­iste d’origine guade­loupéenne ne…

Jean-Jacques Bourdin

Le pape cévenol de la « talk-radio » abat­tu en plein vol « Quand Nico­las Sarkozy donne le 3 juin une con­férence payée par Gold­man Sachs, à Lon­dres, Jean-Jacques Bour­din s’emporte à l’antenne : “Faut pas s’étonner que la finance gou­verne le monde !” Il ne sait pas à…
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Qui a dit…

« Aujourd’hui, nous sommes plus sur-infor­més que sous-infor­més. De plus, nous faisons davan­tage con­fi­ance à nos proches qu’aux médias pour s’informer. Par exem­ple, pour un film, la cri­tique de Téléra­ma ou des Inrocks a moins d’influence que celle d’un ami. C’est un change­ment fon­da­men­tal qui sacre le pou­voir de la recom­man­da­tion sociale dans la con­som­ma­tion d’informations. Si un média attend que ses lecteurs tapent son URL dans la barre de recherche de son nav­i­ga­teur, il est mort. Il doit aller les chercher là où ils se trou­vent, et notam­ment sur les réseaux sociaux. »

Pour le découvrir, cliquez ici

Bruno Patino

PORTRAIT — Dis­cret mais résol­u­ment ancré cul­turelle­ment dans la ligne de cen­tre gauche européiste qui guide la chaîne, Bruno Pati­no est à la fois un per­son­nage dis­cret, réfléchi et déter­miné, comme en témoigne son ascen­sion professionnelle.

Hugo Clément

PORTRAIT — Vis­age lisse et symétrique et allure de gen­dre idéal, Hugo Clé­ment ressem­ble à s’y mépren­dre à son ami Mar­tin Weill, autre « bébé Barthès » selon la for­mule con­sacrée de Daniel Schneidermann.

Amélie Rosique

PORTRAIT — Sur son compte Insta­gram, Amélie Rosique se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV.

Christine Kelly

PORTRAIT — Pre­mière femme noire à présen­ter le JT, pre­mière femme noire et plus jeune mem­bre de l’histoire du CSA : dif­fi­cile d’affirmer que la jour­nal­iste d’origine guade­loupéenne ne fait pas fig­ure de pio­nnière dans le PAF.

Jean-Jacques Bourdin

PORTRAIT — Référence des émis­sions de libre antenne à la radio depuis plus de deux décen­nies, Jean-Jacques Bour­din cul­tive une image de jour­nal­iste indépen­dant, enrac­iné dans son ter­roir et proche du peuple.

Veille médias
Xavier Niel stoppé dans ses investissements dans les médias par les difficultés de Free ?
Xavier Niel stop­pé dans ses investisse­ments dans les médias par les dif­fi­cultés de Free ?

Xavier Niel stoppé dans ses investissements dans les médias par les difficultés de Free ?

Xavier Niel est avant tout un investis­seur, action­naire prin­ci­pal de Free (plus de 50% du cap­i­tal), voir son info­gra­phie ici ; mais aus­si très présent dans l’informatique et les métiers de l’internet. Ce qui ne l’a pas empêché de s’intéresser active­ment aux médias, même s’il n’est pas réputé pour inter­venir dans les rédactions.

Veille médias
Complotisme : un bobard d’or pour Bourdin direct, BFM et RMC ? Deuxième partie
Com­plo­tisme : un bobard d’or pour Bour­din direct, BFM et RMC ? Deux­ième par­tie

Complotisme : un bobard d’or pour Bourdin direct, BFM et RMC ? Deuxième partie

Le 6 févri­er 2019, comme en 2018, l’association Con­spir­a­cy Watch et la Fon­da­tion Jean Jau­rès, mar­qués à gauche, pub­li­aient leur sec­onde enquête con­sacrée au con­spir­a­tionnisme. Glob­ale­ment les enseigne­ments sont les mêmes que l’année précé­dente. Par con­tre, il est intéres­sant d’écouter com­ment un média tel que RMC en rend compte.

Veille médias
Conspiracy Watch : observatoire objectif du complotisme ou bras armé du gauchisme ?
Com­plo­tisme : un bobard d’or pour Bour­din direct, BFM et RMC ? Pre­mière par­tie

Complotisme : un bobard d’or pour Bourdin direct, BFM et RMC ? Première partie

Le 6 févri­er 2019, comme en 2018, l’association Con­spir­a­cy Watch et la Fon­da­tion Jean Jau­rès, mar­qués à gauche, pub­li­aient leur sec­onde enquête con­sacrée au con­spir­a­tionnisme. Glob­ale­ment les enseigne­ments sont les mêmes que l’année précé­dente. Par con­tre, il est intéres­sant d’écouter com­ment un média tel que RMC en rend compte.

Veille médias
Le Sénat envoie le journaliste Hervé Godechot au CSA
Le Sénat envoie le jour­nal­iste Hervé Gode­chot au CSA

Le Sénat envoie le journaliste Hervé Godechot au CSA

Gérard Larcher, prési­dent du Sénat, a pro­posé Hervé Gode­chot comme mem­bre du CSA. Ce dernier, depuis mars 2016 rédac­teur en chef du ser­vice économie et social de France Télévi­sions (issu de la fusion de ceux de France 2 et France 3) et chroniqueur-édi­to­ri­al­iste pour France 3, France Info TV et radio, a vu sa can­di­da­ture validée. Le CSA est désor­mais au complet.

Veille médias
Facebook part à la chasse aux « fausses informations »
Mark Zucker­berg, Face­book va bien mer­ci

Mark Zuckerberg, Facebook va bien merci

Nous vous présen­tions il y a peu l’excellente biogra­phie de Daniel Ich­bi­ah (La Mar­tinière édit.) con­sacrée au fon­da­teur de Face­book. Après quinze ans d’existence, le réseau social se porte à mer­veille comme son rival Google. Et se pré­pare à un grand exer­ci­ce de cen­sure en grandeur réelle à l’occasion des élec­tions européennes de mai 2019.

Veille médias
Qatar et Lagardère, des relations tumultueuses
Lagardère médias con­tin­ue de rétré­cir, M6 s’étend

Lagardère médias continue de rétrécir, M6 s’étend

Lagardère se con­cen­tre de plus en plus sur Hachette, les bou­tiques hors taxe dans les aéro­ports et les enseignes de presse Relay. Si Relay est à la peine comme nous vous le disions dans notre arti­cle sur les dif­fi­cultés du dis­trib­u­teur Presstal­is, les bou­tiques se por­tent très bien. Pour les médias, l’empire Lagardère n’est plus que l’ombre de lui-même con­traire­ment à M6.

Veille médias
Abonnement numérique aux médias, vers un identifiant unique ?
Abon­nement numérique aux médias, vers un iden­ti­fi­ant unique ?

Abonnement numérique aux médias, vers un identifiant unique ?

S’abonner numérique­ment est par­fois un par­cours du com­bat­tant. Rem­plir une grille d’identification, nom, prénom, par­fois date de nais­sance, sou­vent adresse géo­graphique, adresse cour­riel, iden­ti­fi­ant qui peut être dif­férent du cour­riel, mot de passe, con­fir­ma­tion du mot de passe, carte ban­caire, etc. Dix groupes de médias français veu­lent créer une passerelle unique pour faciliter les flux.

Veille médias
L'hebdomadaire Marianne en cessation de paiement
Des plumes et du goudron, quand Mar­i­anne par­o­die cer­tains jour­nal­istes

Des plumes et du goudron, quand Marianne parodie certains journalistes

L’image des médias et des jour­nal­istes est tout sim­ple­ment désas­treuse et sou­vent auto-entretenue par un com­porte­ment tout aus­si désas­treux. Ce qui est bien enten­du injuste car il y a une minorité impor­tante de jour­nal­istes con­scien­cieux, hon­nêtes, pro­fes­sion­nels, loy­aux avec l’information et leurs lecteurs. Il y a aus­si hélas une forte majorité qui recopie les infox de l’AFP ou des con­frères du Decodex, qui se com­plait dans l’entre soi arro­gant ou geignard. La rédac­tion de Mar­i­anne s’est amusée à faire une typolo­gie des mau­vais jour­nal­istes dans son numéro daté du 25 jan­vi­er 2019. Quelques extraits savoureux.