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Même si l’on n’évoque pas le sujet très souvent à l’Observatoire du journalisme, la dérive autoritaire, soutenue depuis Bruxelles, de la dém…
Qui a dit…
« Franchement, les politiques c’est pas ma came. Je n’y prends aucun plaisir. Des émissions où je fais des politiques, je n’en sors pas nourrie. J’ai même l’impression d’en ressortir appauvrie. Les questions qu’on leur pose, ils n’y répondent jamais. Ils n’ont pas un discours vrai, c’est ce qui leur porte préjudice aujourd’hui. »
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Conflit entre Majelan et Radio France
Majelan avec un seul L et sans G, rien à voir avec l’explorateur. Comme nous vous en informions récemment, Majelan est la société de podcasts audio de Mathieu Gallet, l’ancien PDG de Radio France débarqué pour favoritisme et peut-être aussi pour avoir déplu à Emmanuel Macron en ne démentant pas avec assez de vigueur une supposée liaison avec l’alors candidat à l’élection présidentielle.
Europe 1, valse des dirigeants et nouvelle grille
Alors qu’Europe 1 ne cesse de perdre des parts d’audience et qu’une grève des équipes digitales le 9 avril a encore secoué la rédaction, Arnaud Lagardère a voulu s’engager le 4 juin 2019 en se rendant devant les équipes pour les « rassurer », mais l’avenir s’annonce toujours aussi incertain.
Radio France, des économies et du numérique
Nommée depuis un an à la tête de Radio France, Sibyle Veil, de la même promotion de l’ENA qu’Emmanuel Macron et réputée proche du président, doit à la fois réaliser les économies demandées par les autorités (60M€ sur trois ans) et développer le digital.
France Inter, machine à infox contre les adversaires du macronisme ?
Que les médias français soient majoritairement de parti pris sur le plan politique et culturel, ce n’est plus à démontrer. Il arrive cependant que le quatrième pouvoir du régime libéral libertaire en place offre des cas d’école, à ce point caricaturaux qu’ils en sont succulents.
Claas Relotius, saint, pêcheur, excommunié de la communauté médiatique
Infox. Fake news. Complotisme. Tels sont les qualificatifs employés par les médias dominants pour disqualifier ceux qui les critiquent. Alors qu’ils diffusent du faux, parfois involontairement, parfois en toute connaissance de cause. Nous vous avions déjà parlé en début d’année 2019 de Claas Relotius, journaliste du Spiegel. Le Spiegel, grande conscience libérale libertaire allemande, qui publiait des reportages inventés. De nouveaux éléments indiquent qu’une partie de sa direction était aussi à la manœuvre.
La famille Berlusconi étend son empire médiatique
Le groupe de médias italien Mediaset, dont l’actionnaire majoritaire est la holding familiale des Berlusconi, vient d’acheter 9.6% du capital du groupe médiatique allemand ProSiebenSat.1.
Saint-Louis des Invalides : une profanation occultée par les médias
Cachez cette profanation que nous ne saurions voir ! Les médias mainstream ont brillé par leur silence sur les événements survenus le 22 mai 2019 en la cathédrale Saint-Louis des Invalides, et sur leurs conséquences, malgré l’émotion qu’ils ont suscité au sein de l’institution militaire, alertée par Internet et ses réseaux sociaux.
The Epoch Media Group, une stratégie archéofuturiste et ubiquitaire
Peu d’Européens connaissent le groupe Epoch inspiré par le mouvement Falun Gong et diffusant à la fois en chinois, anglais et français sans compter de multiples autres langues.
La loi sur l’audiovisuel en panne
Les rapports entre le pouvoir et les médias publics sont toujours délicats. Nicolas Sarkozy avait été accusé d’autoritarisme en voulant nommer directement les présidents des différents médias publics. François Hollande avait été soupçonné de les choisir par la bande. Qu’en sera-t-il dans le cadre de la prochaine loi, si celle-ci voit bien le jour ?
Les médias américains à l’heure du Spygate. Seconde partie
Après le « Russiagate », arrive donc le « Spygate », ou encore « Intelgate ». Autrement dit un scandale en émergence sur une kyrielle d’abus de pouvoir potentiels d’une série de hauts et moyens fonctionnaires du Renseignement, voire du procureur Mueller lui-même, tous en appui sur les médias qui pendant deux ans ont vendu aux masses l’idée selon laquelle Trump était un traitre au service de Poutine.





















