Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Conflit entre Majelan et Radio France

11 juin 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Conflit entre Majelan et Radio France

Conflit entre Majelan et Radio France

Majelan avec un seul L et sans G, rien à voir avec l’explorateur. Comme nous vous en informions récemment, Majelan est la société de podcasts audio de Mathieu Gallet, l’ancien PDG de Radio France débarqué pour favoritisme et peut-être aussi pour avoir déplu à Emmanuel Macron en ne démentant pas avec assez de vigueur une supposée liaison avec l’alors candidat à l’élection présidentielle.

Agrégation d’émissions radio

De même que Net­flix offre sur abon­nement des films et vidéos ou que Spo­ti­fy offre de la musique, Maje­lan veut offrir presque trois cent mille émis­sions radio en plusieurs langues. Pour s’y retrou­ver dans ce maquis, le client ver­ra une clas­si­fi­ca­tion des émis­sions, par langue par­lée, par thème. En ren­seignant un pro­fil, il se ver­ra recom­mandé tel ou tel type d’émissions.

L’essentiel de l’application audio est gra­tu­it. Mais une offre pre­mi­um Maje­lan+ per­me­t­tra de moné­tis­er l’expérience. En payant 4,99€ par mois (ou 1,99€ par pro­gramme) l’auditeur aura droit à des émis­sions spé­ci­fiques pro­duites en interne ou bien à cer­taines archives audio de l’INA (Insti­tut Nation­al de l’Audiovisuel). Un mod­èle qui sem­ble frag­ile, d’autant que l’application n’abrite pas de pub­lic­ité.

Conflit avec Radio France

Maje­lan n’achète pas de pro­grammes mais partagerait des revenus avec cer­tains pro­duc­teurs. Mais quels pro­duc­teurs ? Le pro­duc­teur anglais d’une émis­sion sur le rock, le pro­duc­teur ital­ien d’une émis­sion sportive, le pro­duc­teur français d’une émis­sion poli­tique ? Tous les pro­duc­teurs des émis­sions disponibles ? Et com­ment déter­min­er la rémunéra­tion ? Au nom­bre d’émissions écoutées ? On croit com­pren­dre que pour le moment Maje­lan est dans une zone floue où les pro­duc­teurs – en dehors de ceux qui don­nent une émis­sion en exclu­siv­ité à l’application – ne sont pas rémunérés. Autrement dit le pro­duit d’appel de Maje­lan (les trois cent mille émis­sions pod­castées) ne lui coû­tent rien pour le moment en ter­mes de droits de dif­fu­sion.

Les radios et télévi­sions con­cernées pour­raient le voir d’un autre œil. Ain­si Radio France veut repren­dre en main la dif­fu­sion de ses pod­casts. Et vient d’interdire à Maje­lan de les utilis­er sans son accord. Un règle­ment de compte entre la nou­velle respon­s­able de Radio France et l’ancien PDG, dis­ent cer­tains mais pas seule­ment. On voit mal pourquoi une chaine, publique ou privée, qui investit dans la pro­duc­tion d’émissions audio en lais­serait la jouis­sance à une société com­mer­ciale sans en tir­er de revenus.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias.

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.