Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Radio France, des économies et du numérique

9 juin 2019

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Radio France, des économies et du numérique

Radio France, des économies et du numérique

Nommée depuis un an à la tête de Radio France, Sibyle Veil, de la même promotion de l’ENA qu’Emmanuel Macron et réputée proche du président, doit à la fois réaliser les économies demandées par les autorités (60M€ sur trois ans) et développer le digital.

Moins de monde et mieux de monde

Radio France, par la voix de sa prési­dente envis­age de sup­primer 220 postes sur trois ans avec l’embauche de pro­fils plus ciblés sur le dig­i­tal. Ces mou­ve­ments seraient accom­pa­g­nés d’ une négo­ci­a­tion avec les organ­i­sa­tions représen­ta­tives des salariés pour dimin­uer cer­tains jours de con­gés, pour les jour­nal­istes comme pour les autres caté­gories. En même temps 20 mil­lions seraient déblo­qués pour le numérique.

Les syndicats vent debout

Dans une insti­tu­tion très pro­tégée et où les avan­tages salari­aux et soci­aux sont con­sid­érables, les syn­di­cats ont été prévenus : sans accord, ce ne sera pas 220 emplois qui devront être sup­primés mais près de 400. La direc­tion veut faire vite, en dis­cu­tant d’un accord (et en l’obtenant) courant juin 2019. D’autant que se pro­file à l’horizon 2020 une fusion entre Radio France et France Télévi­sions et/ou leur mise sous tutelle dans une hold­ing de tête. Avancer sur la dif­fi­cile prob­lé­ma­tique des économies budgé­taires per­me­t­trait à Sibyle Veil de con­forter sa posi­tion dans la nou­velle organ­i­sa­tion des médias publics.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Jean-Michel Décugis

Jean-Michel Décugis est surtout con­nu pour ses bévues jour­nal­is­tiques, ali­men­tant en infox/fake news les médias pour lesquels il travaille.

Claude Perdriel

PORTRAIT — Claude Per­driel, décrit partout comme un amoureux de la presse, est surtout un homme d’af­faires con­va­in­cu de ses idéaux de gauche pour lesquels il a bâti un empire d’in­flu­ence grâce à l’ar­gent des sani­broyeurs qu’il a inventé.

Laurence Haïm

PORTRAITS — Née le 14 novem­bre 1966 à Paris, Lau­rence Haïm est jour­nal­iste poli­tique à l’in­ter­na­tion­al. En 2017, elle devient pour quelques mois porte-parole de La République en Marche.

Samuel Gontier

Jour­nal­iste chez Téléra­ma, blogueur et désor­mais auteur, Samuel Gon­tier s’applique con­scien­cieuse­ment à dénich­er le “faschisme” (pronon­ci­a­tion a l’Italienne), l’Islamophobie et le racisme, SURTOUT là où ils ne sont pas.

David Perrotin

PORTRAIT — David Per­rotin a réus­si, en quelques années, à se forg­er une répu­ta­tion de mil­i­tant de gauche doté d’une carte de presse. Il est vrai que l’orientation de ses arti­cles est sans ambiguïté, tous les dis­cours et toutes les thé­ma­tiques tra­di­tion­nelle­ment asso­ciées à la droite étant sys­té­ma­tique­ment discrédités.