Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
The Epoch Media Group, une stratégie archéofuturiste et ubiquitaire
Publié le 

6 juin 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | The Epoch Media Group, une stratégie archéofuturiste et ubiquitaire

The Epoch Media Group, une stratégie archéofuturiste et ubiquitaire

Peu d’Européens connaissent le groupe Epoch inspiré par le mouvement Falun Gong et diffusant à la fois en chinois, anglais et français sans compter de multiples autres langues.

Un média chinois hostile à Pékin

C’est à New York, en 2000 et en ver­sion chi­noise seule­ment, qu’a paru pour la pre­mière fois The Epoch Times, en sup­port papi­er puis en ligne. L’objectif des fon­da­teurs, des hommes d’affaires sino-améri­cains, pro­prié­taires du Epoch Media Group (EMG), visait essen­tielle­ment à bâtir un con­tre-pou­voir cul­turel face au régime chi­nois, via la presse, les médias soci­aux, et activ­ités de mar­ket­ing asso­ciées. Le groupe EMG est une multi­na­tionale peu con­nue, mais avec un suivi très impor­tant, devançant sur Face­book les grands médias améri­cains. Le groupe dis­pose aus­si d’une télévi­sion sur inter­net, NTD News , qui annonce avoir un poten­tiel de 100 mil­lions de spec­ta­teurs.

Puis des versions américaines

C’est en 2003 que The Epoch Times a lancé ses ver­sions améri­caines, suiv­ies au fil des ans de ver­sions étrangères – dont une française – dans 35 pays et en nom­breuses langues ou dialectes. L’un des policiers du net, le site Media bias/Fact check, a don­né son ver­dict sur l’édition améri­caine : une ori­en­ta­tion plutôt « con­ser­va­trice », avec une note « factuelle » élevée accordée à ses analy­ses et reportages (nous don­nons ici à titre d’exemple leur dossier en français très détail­lé sur le « Spy­gate » améri­cain qui vise à ren­vers­er Don­ald Trump). Toute­fois, ce ver­dict est cor­rigé par une note « moyenne » accordée du fait du goût pour The Epoch Times pour la pseu­do­science, et ses biais très pronon­cés à l’encontre du gou­verne­ment chi­nois.

Une inspiration bouddhiste

Car les fon­da­teurs du groupe EMG ne cachent pas leur goût pour l’ascèse spir­ituelle chi­noise du Falun Gong, tout en réfu­tant (voire la sec­tion « Q&A » du site) la thèse de leur sub­or­di­na­tion à cette insti­tu­tion chi­noise d’inspiration boud­dhiste, jaïniste, et hin­douiste, et qui fait l’objet d’une répres­sion con­stante en Chine. Le groupe serait aus­si der­rière le spec­ta­cle Shen Yun qui tourne dans le monde entier. La famille EMG, cham­pi­onne de la métapoli­tique à l’orientale, démon­tre avec patience et effi­cac­ité que les « Tra­di­tions pri­mor­diales » sem­blent avoir de l’avenir en ce XXIe siè­cle tech­nétron­ique.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision