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Malgré les attaques constantes venant de l’ARCOM, des députés de gauche et même de la présidence de la République, le groupe Bolloré a décid…
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Natacha Polony, journaliste, essayiste, figure intellectuelle de la gauche souverainiste, lance son trimestriel L’Audace, en décembre 2025.
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Qui a dit…
« Penser qu’un journaliste doit toujours être violent pour bien faire son boulot est un fantasme très français. Cogner sans cesse est une erreur. Il faut au contraire savoir varier les tons et les registres. Esquiver. S’émouvoir. Se désoler. S’énerver. Pour moi, l’interview politique relève davantage de la corrida que du match de boxe. On danse, puis, subitement, on plante ses banderilles. »
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« Bonnes pratiques » journalistiques (2) : la liste des guides s’allonge
Parfois financées par le contribuable, les « kits » de préconisations visant à influencer les journalistes ne manquent pas. Après avoir fait un petit tour d’horizon, arrêtons-nous sur l’une des dernières initiatives en date de guides des « bonnes pratiques » journalistiques : le « projet européen inclusif contre l’islamophobie genrée », dénommé « MAGIC », qui mérite d’être présenté.
« Bonnes pratiques » journalistiques (1) : la liste des guides s’allonge
Les initiatives visant à influencer les journalistes sont nombreuses. Nous profitons de la présentation d’un « projet européen inclusif contre l’islamophobie genrée » à destination des journalistes pour revenir sur quelques guides de « bonnes pratiques », que de mauvaises langues pourraient qualifier de prêt-à-penser.
À peine lancé, l’Informé s’en prend à Xavier Niel
La création de ce nouveau site d’investigation économique avait été annoncée en septembre et a été possible grâce aux deniers de Xavier Niel. Actionnaire majoritaire du tout nouveau l’Informé, finalement lancé le 21 octobre, le fondateur de Free Telecom se retrouve dès le 25 octobre dans le viseur de ce média, qui publie un article sur la condamnation de Free à un redressement fiscal pour avoir abusé de la TVA à tarif réduit.
Les plateformes streaming déjà ringardisées ?
Dans un environnement médiatique et culturel en renouvellement permanent, les plateformes de streaming se sont taillées une belle part du gâteau en quelques années. Un succès qui pourrait s’effriter à la faveur de l’éclatement des pratiques en matière de consommation numérique.
Quand Face à l’info fait face à l’adversité
Les critiques s’étaient un peu calmées contre l’émission de Christine Kelly mais il eût été naïf de croire que Face à l’info était toléré dans le paysage médiatique. Les réactions à la couverture du décès de la petite Lola par certains chroniqueurs de l’émission en est une nouvelle illustration.
La presse à l’épreuve de la flambée du prix du papier
Depuis plusieurs mois, l’envolée des coûts du papier affecte durement la presse : à l’ère de la numérisation médiatique, les industriels du papier réduisent leur capacité de production et les prix du marché explosent. Retour sur la crise (ultime ?) d’un monde de la presse en voie de perdition.
Dans le viseur de l’ARCOM : les Blancs
Le rapport annuel établi par le régulateur de l’audiovisuel et publié le 19 juillet 2022 déplore la trop grande présence de « personnes blanches appartenant à des catégories sociales aisées et vivant dans des grandes villes plutôt que celles issues de l’immigration, de catégories sociales inférieures et vivant à la campagne ».
Une bibliothèque comme citadelle
La Bibliothèque du conservatisme (BdK) de Berlin fête ses 10 ans. Institution clé dans le combat culturel conservateur allemand, elle entend préparer l’avenir et permettre à la droite de gouverner le pays.
Le rapport CLEMI : lutter contre les fake news ou formater l’information ?
En janvier 2022, la commission Bronner rendait ses conclusions dans un rapport que nous avions commenté. Parmi ses recommandations : éduquer les plus jeunes au « bon usage » des médias et du net. En septembre de cette même année le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) rend un rapport consacré à ce sujet. L’objectif : apprendre aux écoliers, collégiens et lycéens à ne pas tomber dans les filets des fake news. Décryptage.
Avisa Partners : quand la communication se fait passer pour du journalisme
Depuis l’été dernier, les révélations pleuvent sur le cabinet de conseil en communication, Avisa Partners, qui publie des dizaines d’articles de presse, parfois sous de faux profils.





















