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Les matinales de Radio France sont-elles vraiment orientées à gauche ?

« Le ser­vice pub­lic est-il ori­en­té à gauche ? » En amont du lance­ment de la com­mis­sion d’enquête par­lemen­taire sur le fonc­tion­nement de l’audiovisuel pub­lic, l’Institut Thomas More s’est résolu à met­tre les mains dans le moteur pour répon­dre à cette sem­piter­nelle question.

Italie : La Repubblica et La Stampa à vendre !

Coup de tonnerre sous le soleil médiatique transalpin, deux quotidiens du groupe Agnelli sont à vendre, La Repubblica et La Stampa, un peu comme si Le Monde et Ouest France étaient mis en vente en...

Sondage Ifop sur l’islam en France : comment le débat s’est judiciarisé

Le sondage de l’Ifop sur le « rap­port à l’islam et à l’islamisme des musul­mans de France », pub­lié le 18 novem­bre dernier et com­mandé par la revue Écran de Veille (éditée par Glob­al Watch Analy­sis), met en lumière un pro­fond schisme dans le monde politi­co-médi­a­tique français, qui dépasse sans doute les respon­s­ables de ce média.

Trump contre BBC : 10 milliards de dollars pour diffamation

Il ne faut pas énerv­er le Don­ald, la BBC l’apprend à ses dépens pour avoir fal­si­fié et dif­fusé – volon­taire­ment ? – un mon­tage, juste avant l’élection améri­caine qui avait vu la vic­toire du républicain.

Natacha Polony lance L’Audace !

Nat­acha Polony, jour­nal­iste, essay­iste, fig­ure intel­lectuelle de la gauche sou­verain­iste, lance son trimestriel L’Audace, en décem­bre 2025.

L’OJIM a besoin d’un très sérieux coup de main !

Saint-Exupéry dis­ait : « Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour », indi­quant ain­si que les déc­la­ra­tions d’affection enfiévrées ne sont rien sans des preuves tan­gi­bles d’attention.

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Natacha Polony

Réac de gauche, anar de droite « L’idée que les savoirs puis­sent nous chang­er de l’intérieur et nous faire évoluer a dis­paru puisque, désor­mais, tout est devenu util­i­taire. Mais l’idéal de la république, ce n’est pas cela. C’est que la puis­sance publique doit…

Bruno Patino

Le dis­cret patron d’ARTE et prési­dent des États généraux de l’information Bruno Pati­no est lancé pour un sec­ond quin­quen­nat à la prési­dence de la chaîne fran­co-alle­mande Arte. Pro­longé jusqu’en 2031, il aura la lourde tâche de dévelop­per le ver­sant plate­forme de la…

Hugo Clément

Ami des crus­tacés, coquille médi­a­tique « Ce qui m’intéresse, c’est de savoir ce qu’on peut chang­er et quel impact nous pou­vons avoir sur les choses en enquê­tant, en révélant des infor­ma­tions et en mobil­isant les citoyens. C’est un rôle de jour­nal­iste et de lanceur…

Amélie Rosique

En croisade con­tre l’intégrisme catholique dans les pris­ons. Sur son compte Insta­gram, elle se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV. For­ma­tion Étu­di­ante à…

Christine Kelly

Mis­sion accom­plie « Je suis là où on ne m’attend pas. Je suis sou­vent une invitée sur­prise » Pre­mière femme noire à présen­ter le JT, pre­mière femme noire et plus jeune mem­bre de l’histoire du CSA : dif­fi­cile d’affirmer que la jour­nal­iste d’origine guade­loupéenne ne…
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Qui a dit…

« Penser qu’un jour­nal­iste doit tou­jours être vio­lent pour bien faire son boulot est un fan­tasme très français. Cogn­er sans cesse est une erreur. Il faut au con­traire savoir vari­er les tons et les reg­istres. Esquiver. S’émouvoir. Se désol­er. S’énerver. Pour moi, l’interview poli­tique relève davan­tage de la cor­ri­da que du match de boxe. On danse, puis, subite­ment, on plante ses banderilles. »

Pour le découvrir, cliquez ici

Natacha Polony

PORTRAIT — Nat­acha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polon­aise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démis­sion­ner. Elle n’a pas accep­té les réformes de Jack Lang trans­for­mant « l’enseignement de la lit­téra­ture en une démarche utilitariste ».

Bruno Patino

PORTRAIT — Dis­cret mais résol­u­ment ancré cul­turelle­ment dans la ligne de cen­tre gauche européiste qui guide la chaîne, Bruno Pati­no est à la fois un per­son­nage dis­cret, réfléchi et déter­miné, comme en témoigne son ascen­sion professionnelle.

Hugo Clément

PORTRAIT — Vis­age lisse et symétrique et allure de gen­dre idéal, Hugo Clé­ment ressem­ble à s’y mépren­dre à son ami Mar­tin Weill, autre « bébé Barthès » selon la for­mule con­sacrée de Daniel Schneidermann.

Amélie Rosique

PORTRAIT — Sur son compte Insta­gram, Amélie Rosique se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV.

Christine Kelly

PORTRAIT — Pre­mière femme noire à présen­ter le JT, pre­mière femme noire et plus jeune mem­bre de l’histoire du CSA : dif­fi­cile d’affirmer que la jour­nal­iste d’origine guade­loupéenne ne fait pas fig­ure de pio­nnière dans le PAF.

Veille médias
« Bonnes pratiques » journalistiques (2) : la liste des guides s’allonge
<span class=“dquo”>«</span> Bonnes pra­tiques » jour­nal­is­tiques (2) : la liste des guides s’allonge

« Bonnes pratiques » journalistiques (2) : la liste des guides s’allonge

Par­fois financées par le con­tribuable, les « kits » de pré­con­i­sa­tions visant à influ­encer les jour­nal­istes ne man­quent pas. Après avoir fait un petit tour d’horizon, arrê­tons-nous sur l’une des dernières ini­tia­tives en date de guides des « bonnes pra­tiques » jour­nal­is­tiques : le « pro­jet européen inclusif con­tre l’is­lam­o­pho­bie gen­rée », dénom­mé « MAGIC », qui mérite d’être présenté.

Veille médias
« Bonnes pratiques » journalistiques (1) : la liste des guides s’allonge
<span class=“dquo”>«</span> Bonnes pra­tiques » jour­nal­is­tiques (1) : la liste des guides s’allonge

« Bonnes pratiques » journalistiques (1) : la liste des guides s’allonge

Les ini­tia­tives visant à influ­encer les jour­nal­istes sont nom­breuses. Nous prof­i­tons de la présen­ta­tion d’un « pro­jet européen inclusif con­tre l’is­lam­o­pho­bie gen­rée » à des­ti­na­tion des jour­nal­istes pour revenir sur quelques guides de « bonnes pra­tiques », que de mau­vais­es langues pour­raient qual­i­fi­er de prêt-à-penser.

Veille médias
À peine lancé, l’Informé s’en prend à Xavier Niel
À peine lancé, l’Informé s’en prend à Xavier Niel

À peine lancé, l’Informé s’en prend à Xavier Niel

La créa­tion de ce nou­veau site d’investigation économique avait été annon­cée en sep­tem­bre et a été pos­si­ble grâce aux deniers de Xavier Niel. Action­naire majori­taire du tout nou­veau l’Informé, finale­ment lancé le 21 octo­bre, le fon­da­teur de Free Tele­com se retrou­ve dès le 25 octo­bre dans le viseur de ce média, qui pub­lie un arti­cle sur la con­damna­tion de Free à un redresse­ment fis­cal pour avoir abusé de la TVA à tarif réduit.

Veille médias
Quand Face à l’info fait face à l’adversité
Quand Face à l’info fait face à l’adversité

Quand Face à l’info fait face à l’adversité

Les cri­tiques s’étaient un peu calmées con­tre l’émission de Chris­tine Kel­ly mais il eût été naïf de croire que Face à l’info était toléré dans le paysage médi­a­tique. Les réac­tions à la cou­ver­ture du décès de la petite Lola par cer­tains chroniqueurs de l’émission en est une nou­velle illustration.

Veille médias
La presse à l’épreuve de la flambée du prix du papier
La presse à l’épreuve de la flam­bée du prix du papi­er

La presse à l’épreuve de la flambée du prix du papier

Depuis plusieurs mois, l’envolée des coûts du papi­er affecte dure­ment la presse : à l’ère de la numéri­sa­tion médi­a­tique, les indus­triels du papi­er réduisent leur capac­ité de pro­duc­tion et les prix du marché explosent. Retour sur la crise (ultime ?) d’un monde de la presse en voie de perdition.

Veille médias
Dans le viseur de l’ARCOM : les Blancs
Dans le viseur de l’ARCOM : les Blancs

Dans le viseur de l’ARCOM : les Blancs

Le rap­port annuel établi par le régu­la­teur de l’audiovisuel et pub­lié le 19 juil­let 2022 déplore la trop grande présence de « per­son­nes blanch­es appar­tenant à des caté­gories sociales aisées et vivant dans des grandes villes plutôt que celles issues de l’immigration, de caté­gories sociales inférieures et vivant à la campagne ».

Veille médias
Le rapport CLEMI : lutter contre les fake news ou formater l’information ?
Le rap­port CLEMI : lut­ter con­tre les fake news ou for­mater l’information ?

Le rapport CLEMI : lutter contre les fake news ou formater l’information ?

En jan­vi­er 2022, la com­mis­sion Bron­ner rendait ses con­clu­sions dans un rap­port que nous avions com­men­té. Par­mi ses recom­man­da­tions : édu­quer les plus jeunes au « bon usage » des médias et du net. En sep­tem­bre de cette même année le CLEMI (Cen­tre pour l’é­d­u­ca­tion aux médias et à l’in­for­ma­tion) rend un rap­port con­sacré à ce sujet. L’ob­jec­tif : appren­dre aux écol­iers, col­légiens et lycéens à ne pas tomber dans les filets des fake news. Décryptage.