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Coup d’état au Parti démocrate : les médias suivent

Le sénile octogé­naire Joe Biden avait magis­trale­ment gag­né con­tre Trump en 2020, du fond de son sous-sol mais sus­pendu aux bretelles du très bril­lant et démolis­seur doc­teur Fau­ci l’horloger du Covid.

L’OJIM prend ses quartiers d’été

Le mois de juil­let fut chargé médi­a­tique­ment, le scan­daleux trans­fert par l’ARCOM de la fréquence de C8 à Réél­sTV de Daniel Kretinsky, l’éviction de Marc-Olivi­er Fogiel de BFMTV, l’attentat con­tre Trump, le retrait de sleep­ing Joe Biden, le retour de Patrick Cohen à France Inter, l’actualité esti­vale n’a pas mar­qué le pas.

Liberté de la presse : la revue Compact interdite en Allemagne

Dans un con­texte poli­tique ten­du en Alle­magne alors que les par­tis con­sid­érés comme pop­ulistes gag­nent du ter­rain à droite et à gauche, la revue Com­pact a été inter­dite au motif de ce que l’on nom­merait en France une inci­ta­tion à la haine.

J.D. Vance : le colistier dans le collimateur, la presse appuie sur la détente

Au lende­main de l’attentat qui le visait — dont cet arti­cle de l’OJIM analyse les ressorts — Don­ald Trump a annon­cé à l’occasion de la con­ven­tion répub­li­caine à Mil­wau­kee, le nom de son vice-prési­dent : James David Vance, séna­teur de l’Ohio et fig­ure pour cer­tains aus­si “con­tro­ver­sée” que le leader du Par­ti républicain.

Contrôle du « pluralisme » : l’ARCOM met en application la décision du Conseil d’État

Le 18 juil­let 2024, l’ARCOM rendrait publique sa délibéra­tion rel­a­tive au respect du principe de plu­ral­isme des courants de pen­sée et d’opinion.

Le syndicat des journalistes allemands pour la censure

Comme en France, pour des con­sid­éra­tions idéologiques infondées, la caste médi­a­tique décide de met­tre sous le bois­seau une force poli­tique majeure.

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Marc-Olivier Fogiel

Pro­fes­sion pit­bull « Il y a tou­jours un décalage entre une image qui colle à la peau et la réal­ité de son évo­lu­tion. » (Le Figaro, 2012) Surnom­mé « Mar­co », certes, mais égale­ment « le Pit­bull du PAF », Marc-Olivi­er Fogiel s’est fait d’abord con­naître par son style…

Pierre Haski

Reporter sans domi­cile fixe Pili­er du Libéra­tion des orig­ines (celui de Serge July), puis pio­nnier du web­jour­nal­isme avec Rue89 qu’il par­ticipe à lancer en 2007, Pierre Has­ki a su habile­ment men­er sa bar­que tout autour de la planète après une jeunesse mar­quée par un…

Sophia Aram

Acci­dent indus­triel et cul­ture de la haine Issue d’une famille d’o­rig­ine maro­caine, Sophia Aram est née à Ris-Orangis (Essonne) le 29 juin 1973. Elle grandit au milieu de 5 frères et sœurs. Son père était cuisinier d’en­tre­prise et sa mère, aide-édu­ca­trice devenue…

Emmanuel Hoog

Servi­teur du prince, de l’AFP au ban­quier Pigasse L’ex-PDG de la pre­mière agence de presse française et anci­en­nement de l’INA est un pur pro­duit de l’administration cul­turelle étatisée. Il avait accueil­li, avec son équipe de direc­tion, la vic­toire prési­den­tielle de…

Laure Mandeville

Bons bais­ers de Wash­ing­ton « Il faut aider les Russ­es à se libér­er du régime de Vladimir Pou­tine », C Ce Soir, France 5, 7 avril 2022. Née au Puy-en-Velay en 1962, Lau­re Man­dev­ille est au Figaro ce que Sylvie Kauff­mann est au Monde : une vigie à carte de…

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Qui a dit…

« Le fémin­isme n’est pas une mal­adie hon­teuse. Comme la laïc­ité, c’est tou­jours un grand com­bat à men­er. »

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Marc-Olivier Fogiel

PORTRAIT — Surnom­mé « Mar­co », certes, mais égale­ment « le Pit­bull du PAF », Marc-Olivi­er Fogiel s’est fait d’abord con­naître par son style d’entretiens très agres­sif, avant de devenir l’un des plus puis­sants trente­naires des médias, à la fois ani­ma­teur et pro­duc­teur d’émissions de télévi­sion et de radio.

Pierre Haski

PORTRAIT — Pili­er du Libéra­tion des orig­ines puis pio­nnier du web­jour­nal­isme avec Rue89, Pierre Has­ki a su habile­ment men­er sa bar­que tout autour de la planète après une jeunesse mar­quée par un intense engage­ment d’extrême-gauche.

Sophia Aram

PORTRAIT — Issue d’une famille d’o­rig­ine maro­caine, Sophia Aram est née à Ris-Orangis (Essonne) le 29 juin 1973. Sophia Aram s’ini­tie à l’art de l’im­pro­vi­sa­tion dans les étab­lisse­ments sco­laires de Trappes puis au sein de la com­pag­nie « Déclic Théâtre », où elle côtoie Jamel Debbouze.

Emmanuel Hoog

PORTRAIT — L’ex-PDG de la pre­mière agence de presse française et anci­en­nement de l’INA est un pur pro­duit de l’administration cul­turelle étatisée. Il avait accueil­li, avec son équipe de direc­tion, la vic­toire prési­den­tielle de François Hol­lande avec des applaud­isse­ments et choisi de lever l’embargo afin d’annoncer l’information dès 18h53. Débar­qué de l’AFP au print­emps 2018, il est recasé quelques mois plus tard “ambas­sadeur pour le numérique” par Emmanuel Macron.

Laure Mandeville

PORTRAIT — Lau­re Man­dev­ille est au Figaro ce que Sylvie Kauff­mann est au Monde : une vigie à carte de presse française répan­dant les patenôtres améri­caines en Europe.

Veille médias
Canal+ fait le choix de la taille critique en rachetant MultiChoice
Canal+ fait le choix de la taille cri­tique en rachetant Mul­ti­Choice

Canal+ fait le choix de la taille critique en rachetant MultiChoice

Mul­ti­choice ? Choix mul­ti­ple en français, ce n’est pas le fameux QCM le ques­tion­naire à choix mul­ti­ple des exa­m­ens, Mul­ti­Choice est le pre­mier opéra­teur audio­vi­suel en Afrique anglo­phone et luso­phone avec plus de 20 mil­lions d’abonnés et fait l’objet d’une offre de rachat de Canal+. 

Veille médias
LVMH reprend Pour l’Éco, un titre de plus pour le journalisme économique libéral
LVMH reprend Pour l’Éco, un titre de plus pour le jour­nal­isme économique libéral

LVMH reprend Pour l’Éco, un titre de plus pour le journalisme économique libéral

Le 18 avril 2024, un arti­cle de l’OJIM relatait l’intégration du nou­veau média 2050Now au sein du groupe Le Parisien-Les Échos, fil­iale du géant LVMH. Avec Pour l’Eco le géant du luxe for­ti­fie ses posi­tions dans l’univers des médias et s’impose comme un acteur incon­tourn­able de la presse française.

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M6 : Nicolas de Tavernost s’en va couvert de gloire et adoube son successeur David Larramendy
M6 : Nico­las de Tav­er­nost s’en va cou­vert de gloire et adoube son suc­cesseur David Lar­ra­mendy

M6 : Nicolas de Tavernost s’en va couvert de gloire et adoube son successeur David Larramendy

En 2023 un chiffre d’affaires de plus d’1,3 mil­liards d’euros, une marge opéra­tionnelle supérieure à 20%, unique dans le secteur. Après 37 ans dans l’entreprise et un bilan excep­tion­nel, Tav­er­nost a choisi son suc­cesseur, mais lui lais­sera t’il les mains entière­ment libres ?

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Radio France, la cage aux folles
Con­traste : Jean-François Achilli licen­cié par Radio France, Guil­laume Meurice soutenu par les syn­di­cats

Contraste : Jean-François Achilli licencié par Radio France, Guillaume Meurice soutenu par les syndicats

Sur Radio France vous pou­vez met­tre une mous­tache à la Hitler à Éric Zem­mour comme l’a fait Char­line Van­hoe­nack­er, vous pou­vez traiter Jésus de PD comme l’a fait Frédéric Fromet, vous aurez une tape sur la main. Mais si vous avez envis­agé (sans même com­mencer) d’écrire un livre pour Jor­dan Bardel­la, vous serez licen­cié, avec l’approbation ravie de vos confrères.

Veille médias
Meurtre de Matisse : les médias, racistes anti-blancs ?
Meurtre de Matisse : les médias, racistes anti-blancs ?

Meurtre de Matisse : les médias, racistes anti-blancs ?

Le 16 avril 2024, Philippe Coop­man mourait dans une agres­sion sauvage, tué par deux mineurs. Le 27 avril, c’était le tour de Matisse. Et cette fois encore, cer­tains médias se sont dépêchés de salir sa mémoire pour éviter que les Français ne remet­tent en cause l’accueil qua­si-incon­di­tion­nel de l’immigration.

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2,4 milliards d’euros annuel : c’est coût de l’information pour les médias grand public !
2,4 mil­liards d’euros annuel : c’est coût de l’information pour les médias grand pub­lic !

2,4 milliards d’euros annuel : c’est coût de l’information pour les médias grand public !

C’est à l’occasion des États généraux de l’information qu’a été chiffré le coût de l’information pour les médias grand pub­lic : représen­tant 2,4 mil­liards d’euros par an, ce coût atteindrait les 3 mil­liards d’euros en inté­grant la presse pro­fes­sion­nelle et les agences de presse.