Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Où sont les Noirs ? Pas sur RMC Story

22 mars 2020

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Où sont les Noirs ? Pas sur RMC Story

Où sont les Noirs ? Pas sur RMC Story

Mercredi 18 mars 2020 au soir, était diffusé sur RMC Story, le dernier documentaire de Rokhaya Diallo, intitulé “Où sont les noirs ?”. Mais malgré une certaine promotion des médias de grand chemin, de Konbini au Monde, en passant par SFR actus, l’audience n’aura définitivement pas été au rendez-vous.

Où sont les noirs ?”

Mil­i­tante antiraciste obsédée par les races et fort hos­tile aux blan­co­der­mes, Rokhaya Dial­lo par­le dans ce doc­u­men­taire des Noirs et de leur place à l’écran. Elle s’interroge sur leur “représen­ta­tion dans les films et séries TV en France” (dans lesquels, ils sont — for­cé­ment — sous-représentés).

Ce doc­u­men­taire est aus­si là pour met­tre en avant les “dis­crim­i­na­tions aux­quelles ils font face”. Rien de nou­veau sous le soleil, c’est l’habituelle tam­bouille vic­ti­maire qui est servie sur un plateau.

Une audience pas du tout réceptive

Mais le bon pub­lic sem­ble se lass­er de ce type de dis­cours. À la vue des audi­ences pour la soirée du 18, c’est cat­a­strophique pour le doc­u­men­taire. RMC Sto­ry se retrou­ve à la dernière place du classe­ment des audi­ences de la TNT… 0,2% des téléspec­ta­teurs présents devant leur télévi­sion ce soir-là, l’ont regardé, soit, 65 000 per­son­nes. Même Gul­li, pour­tant avant-dernière pour cette soirée, est loin devant, avec une audi­ence de plus de 200 000 personnes !

À titre de com­para­i­son, Zem­mour séduit en moyenne, une audi­ence trois fois supérieure pour son émis­sion “Face à l’info”, alors que c’est une quo­ti­di­enne et, à un horaire moins propice.

Mais alors, “où sont les Noirs” vous deman­dez-vous ? Bonne ques­tion, en tout cas, ils ne sont pas devant RMC Sto­ry pour écouter Diallo.

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Bernard de la Villardière

PORTRAIT — Bernard de la Vil­lardière, né Bernard Berg­er de la Vil­lardière, est un jour­nal­iste et ani­ma­teur de télévi­sion et de radio français. Né en mars 1958 au Rheu, dans le départe­ment d’Ille-et-Vilaine en Bre­tagne, il a trois frères et est désor­mais père de qua­tre enfants.

Alexis Orsini

PORTRAIT — Alex­is Orsi­ni traque les dés­in­for­ma­teurs tous azimuts pour 20 Min­utes. Il se dis­tingue régulière­ment par son manque de scrupules dans la véri­fi­ca­tion des faits et sa célérité à point­er du doigt l’extrême-droite, comme nom­bre de ses confrères

Ruth Elkrief

PORTRAIT — Par­ti­sane d’une droite libérale lib­er­taire et mod­érée, Ruth Elkrief a tou­jours affiché une détes­ta­tion du Front nation­al. Elle défend vigoureuse­ment les droits de l’homme en France, et ceux du sion­isme en Israël.

Franz-Olivier Giesbert

PORTRAIT — Celui qui a quit­té début 2014 la direc­tion du Point a passé sa vie dans une ambiguïté toute assumée avec philoso­phie, jonglant entre la droite et la gauche, entre la cam­pagne et la ville, entre les chèvres et le Siè­cle, entre l’indépendance et la con­nivence. FOG, c’est la schiz­o­phrénie réfléchie.

Marine Turchi

PORTRAIT — Née en 1984, Marine Turchi s’est illus­trée par des débuts promet­teurs dans le jour­nal­isme, avec plusieurs récom­pens­es à la clé. Suite à cette brève ascen­sion, elle a rejoint Médi­a­part, le site fondé par Edwy Plenel en 2008, lors de son lancement.