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Ouest-France, comme les autres, vise le numérique

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10 mai 2022

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Ouest-France, comme les autres, vise le numérique

Ouest-France, comme les autres, vise le numérique

Temps de lecture : < 1 minute

Les quotidiens nationaux sont de plus en plus lus de manière numérique. Le Monde, Le Figaro, Libération ont plus de lecteurs sur le numérique que sur le papier, une tendance qui existe depuis 2018 et qui se renforce. La presse quotidienne régionale suit le mouvement avec retard et généralement avec plus de difficultés.

Voir aus­si : Ouest-France, info­gra­phie

Numérique en hausse mais diffusion totale en baisse

Comme toute la presse papi­er, la presse quo­ti­di­enne régionale (PQR) souf­fre. Le leader incon­testé du grand ouest (Bre­tagne, Nor­mandie, un peu de Val de Loire) Ouest-France voit sa dif­fu­sion totale déclin­er d’un peu moins de 10% entre 2017 et 2021, pas­sant d’un peu plus de 670.000 exem­plaires à un peu moins de 617.000. La hausse du prix du papi­er n’arrange pas le tableau.

Dans ce nom­bre se trou­vent les 159.000 abon­nés numériques, avec une pro­gres­sion à deux chiffres, mais loin de l’objectif du groupe de mon­ter à 250.000 abon­nés sur ce seg­ment. Avec un para­doxe : plus de 75% de la valeur ajoutée de la pub­lic­ité numérique est can­ni­bal­isée par Google, Face­book et quelques autres inter­mé­di­aires, tous américains.

Voir aus­si : Revenus pub­lic­i­taires, une pro­jec­tion pour 2024