Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Ouest-France

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

Violences des antifas à Toulouse : banalisation et euphémisation des médias de grand chemin

Mer­cre­di 12 févri­er 2020, une con­férence sur le thème du courage en poli­tique était organ­isée à Toulouse. Le maire de Béziers Robert Ménard et l’essayiste François Bous­quet devaient l’animer. Cette réu­nion publique a été forte­ment per­tur­bée par des mil­i­tants d’extrême gauche. Les vio­lences com­mis­es à cette occa­sion vien­nent après d’autres, qui illus­trent un recul de la lib­erté d’expression en France. La réac­tion des médias de grand chemin a été par­ti­c­ulière­ment atone à ce sujet.

lire plus

Comment l’AFP formate la presse française, l’exemple LGBT

La majeure par­tie des jour­naux, mais aus­si d’autres médias, repren­nent chaque jour in exten­so un nom­bre impor­tant de dépêch­es AFP, sou­vent sans en véri­fi­er le con­tenu. Ce qui est en soi un pre­mier prob­lème. Le sec­ond vient d’une absence com­plète d’esprit cri­tique quant à la séman­tique de l’AFP. Un exem­ple datant du 18 jan­vi­er 2020.

lire plus

Un jour dans la vie de Ouest-France

Le 26 décem­bre est un jour un peu spé­cial. C’est le lende­main de Noël. Le Pape a pronon­cé la veille son dis­cours « urbi et orbi ». Cette année encore, les migrants occu­pent une large part de la béné­dic­tion du sou­verain pon­tife. Le quo­ti­di­en région­al Ouest-France est non seule­ment en phase avec les posi­tions pro-migrants et sans fron­tières du Pape, il l’appuie dans plusieurs arti­cles de l’édition du 26 décem­bre 2019. Au risque de tomber dans la car­i­ca­ture.

lire plus

Apolline de Malherbe

PORTRAIT — Née à Paris en 1980, Apolline de Mal­herbe est une jour­nal­iste française de télévi­sion qui offi­cie sur BFMTV comme inter­vieweuse et édi­to­ri­al­iste poli­tique. Elle est divor­cée d’Alex­is Morel, énar­que et ancien con­seiller diplo­ma­tique de Sarkozy.

lire plus

Groupe Ouest-France : l’absorption de Presse-Ocean se poursuit sur le web

Tout d’un coup, pfui­it ! dis­paru. Depuis ce 26 sep­tem­bre, il n’y a plus de site indépen­dant de Presse-océan, le quo­ti­di­en de Nantes inté­gré dans le giron du groupe Ouest-France qui venait de fêter ses 75 ans. Preuve que nous n’avions pas si tort en expli­quant qu’il était plus près de la tombe que du renou­veau. Désor­mais, c’est une rubrique Presse-Océan sur le site d’Ouest-France, cepen­dant encore aux couleurs du jour­nal nan­tais.

lire plus

Nantes : l’agence de presse spécialisée API rachetée par Ouest-France

Spé­cial­isée dans l’information économique régionale et l’événementiel (Dig­i­tal Change à Nantes etc.) l’agence de presse API, basée à Nantes et créée en 1990 par Dominique Luneau, ancien rédac-chef de Presse-Océan – lui-même racheté par Ouest-France depuis – compte 15 salariés pour 1,70 mil­lions de chiffre d’affaires. Elle vient d’être rachetée par le groupe Ouest-France, ce qui ren­force le mono­pole du groupe de presse dans les Pays de Loire.

lire plus