Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Ouest-France

Coronavirus et confinement dans les médias

Le coronavirus est légitimement au centre des analyses des médias. Comment certains essaient-ils encore d'édulcorer les faits ? Comment d'autres sont-ils rattrapés par le principe de réalité ?

Violences des antifas à Toulouse : banalisation et euphémisation des médias de grand chemin

Mer­cre­di 12 févri­er 2020, une con­férence sur le thème du courage en poli­tique était organ­isée à Toulouse. Le maire de Béziers Robert Ménard et l’essayiste François Bous­quet devaient l’animer. Cette réu­nion publique a été forte­ment per­tur­bée par des mil­i­tants d’extrême gauche. Les vio­lences com­mis­es à cette occa­sion vien­nent après d’autres, qui illus­trent un recul de la lib­erté d’expression en France. La réac­tion des médias de grand chemin a été par­ti­c­ulière­ment atone à ce sujet.

lire plus

Comment l’AFP formate la presse française, l’exemple LGBT

La majeure par­tie des jour­naux, mais aus­si d’autres médias, repren­nent chaque jour in exten­so un nom­bre impor­tant de dépêch­es AFP, sou­vent sans en véri­fi­er le con­tenu. Ce qui est en soi un pre­mier prob­lème. Le sec­ond vient d’une absence com­plète d’esprit cri­tique quant à la séman­tique de l’AFP. Un exem­ple datant du 18 jan­vi­er 2020.

lire plus

Un jour dans la vie de Ouest-France

Le 26 décem­bre est un jour un peu spé­cial. C’est le lende­main de Noël. Le Pape a pronon­cé la veille son dis­cours « urbi et orbi ». Cette année encore, les migrants occu­pent une large part de la béné­dic­tion du sou­verain pon­tife. Le quo­ti­di­en région­al Ouest-France est non seule­ment en phase avec les posi­tions pro-migrants et sans fron­tières du Pape, il l’appuie dans plusieurs arti­cles de l’édition du 26 décem­bre 2019. Au risque de tomber dans la car­i­ca­ture.

lire plus

Apolline de Malherbe

PORTRAIT — Née à Paris en 1980, Apolline de Mal­herbe est une jour­nal­iste française de télévi­sion qui offi­cie sur BFMTV comme inter­vieweuse et édi­to­ri­al­iste poli­tique. Elle est divor­cée d’Alex­is Morel, énar­que et ancien con­seiller diplo­ma­tique de Sarkozy.

lire plus

Groupe Ouest-France : l’absorption de Presse-Ocean se poursuit sur le web

Tout d’un coup, pfui­it ! dis­paru. Depuis ce 26 sep­tem­bre, il n’y a plus de site indépen­dant de Presse-océan, le quo­ti­di­en de Nantes inté­gré dans le giron du groupe Ouest-France qui venait de fêter ses 75 ans. Preuve que nous n’avions pas si tort en expli­quant qu’il était plus près de la tombe que du renou­veau. Désor­mais, c’est une rubrique Presse-Océan sur le site d’Ouest-France, cepen­dant encore aux couleurs du jour­nal nan­tais.

lire plus

Nantes : l’agence de presse spécialisée API rachetée par Ouest-France

Spé­cial­isée dans l’information économique régionale et l’événementiel (Dig­i­tal Change à Nantes etc.) l’agence de presse API, basée à Nantes et créée en 1990 par Dominique Luneau, ancien rédac-chef de Presse-Océan – lui-même racheté par Ouest-France depuis – compte 15 salariés pour 1,70 mil­lions de chiffre d’affaires. Elle vient d’être rachetée par le groupe Ouest-France, ce qui ren­force le mono­pole du groupe de presse dans les Pays de Loire.

lire plus