Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Ouest-France

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

L’immigration clandestine redouble en Europe malgré la crise du Covid-19, silence gêné des médias. Première partie

L’immigration clandestine redouble en Europe malgré la crise du Covid-19, silence gêné des médias. Première partie

Les médias de grand chemin rivalisent de para­phras­es et autres for­mules euphémisantes pour éviter de présen­ter le deux poids deux mesures imposé aux pop­u­la­tions européennes : d’un côté des mesures strictes de restric­tion des déplace­ments des Européens, de l’autre, un aller sim­ple de nom­breux extra-Européens pour l’Europe. Revue de presse.

lire plus

Comment l’AFP formate la presse française, l’exemple LGBT

La majeure par­tie des jour­naux, mais aus­si d’autres médias, repren­nent chaque jour in exten­so un nom­bre impor­tant de dépêch­es AFP, sou­vent sans en véri­fi­er le con­tenu. Ce qui est en soi un pre­mier prob­lème. Le sec­ond vient d’une absence com­plète d’esprit cri­tique quant à la séman­tique de l’AFP. Un exem­ple datant du 18 jan­vi­er 2020.

lire plus

Un jour dans la vie de Ouest-France

Le 26 décem­bre est un jour un peu spé­cial. C’est le lende­main de Noël. Le Pape a pronon­cé la veille son dis­cours « urbi et orbi ». Cette année encore, les migrants occu­pent une large part de la béné­dic­tion du sou­verain pon­tife. Le quo­ti­di­en région­al Ouest-France est non seule­ment en phase avec les posi­tions pro-migrants et sans fron­tières du Pape, il l’appuie dans plusieurs arti­cles de l’édition du 26 décem­bre 2019. Au risque de tomber dans la caricature.

lire plus

Violences des antifas à Toulouse : banalisation et euphémisation des médias de grand chemin

Mer­cre­di 12 févri­er 2020, une con­férence sur le thème du courage en poli­tique était organ­isée à Toulouse. Le maire de Béziers Robert Ménard et l’essayiste François Bous­quet devaient l’animer. Cette réu­nion publique a été forte­ment per­tur­bée par des mil­i­tants d’extrême gauche. Les vio­lences com­mis­es à cette occa­sion vien­nent après d’autres, qui illus­trent un recul de la lib­erté d’expression en France. La réac­tion des médias de grand chemin a été par­ti­c­ulière­ment atone à ce sujet.

lire plus