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2023 : la diffusion de la presse en recul

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6 mars 2024

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | 2023 : la diffusion de la presse en recul

2023 : la diffusion de la presse en recul

Temps de lecture : 3 minutes

L’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias a rendu ses chiffres de diffusion et fréquentation des titres et sites des éditeurs de Presse pour 2023. Résultats ? Un recul de 4,6 % constaté pour l’année 2023 par rapport à l’année 2022.

La dif­fu­sion de la presse en berne ? C’est le con­stat qui peut se dégager du dernier bilan de dif­fu­sion et fréquen­ta­tion des sites des édi­teurs de presse pro­posé par l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias. Alors que le recul de dif­fu­sion était estimé autour de 3 % en 2022, il attein­dra sur l’année 2023 le chiffre de 4,6 %.

Diffusion de la presse : quel état des lieux ?

La presse pro­fes­sion­nelle comme grand pub­lic française a dif­fusé en 2023 2,7 mil­liards exem­plaires. L’abonnement (imprimé ou numérique) con­stitue le pre­mier canal de dif­fu­sion, représen­tant 46 % de la dif­fu­sion France payée. En vol­ume, le podi­um de la presse la plus dif­fusée com­prend la presse quo­ti­di­enne régionale (37 %), suivi de la presse mag­a­zine (36 %) et, en troisième place, de la presse quo­ti­di­enne nationale (16 %). Pour ces trois familles, la part de ver­sions numériques con­sultées appa­raît pri­mor­diale pour la presse quo­ti­di­enne nationale (72 % de la PQN est con­sultée en ver­sion numérique).

La PQR : seule famille de presse à ne pas connaître un recul

Par rap­port à 2023, seule la presse quo­ti­di­enne régionale a con­nu une pro­gres­sion de sa dif­fu­sion, avec une aug­men­ta­tion de 1,7 % par rap­port à 2022. Les autres familles de presse con­nais­sent un recul. La presse heb­do­madaire régionale enreg­istre – 3 mil­lions d’exemplaires ven­dus (42 mil­lions) par rap­port à l’année précé­dente. La presse mag­a­zine est passée de 2,3 à 2,2 mil­lions d’exemplaires de 2022 à 2023 quand les ventes de la presse pro­fes­sion­nelle payante ont reculé d’un mil­lion d’exemplaires achetés (20,1 mil­lions con­tre 19,1 en 2022).  La presse quo­ti­di­enne d’information gra­tu­ite recule égale­ment de 1,5 mil­lions d’exemplaires dif­fusés. Un autre con­stat doit être dressé : sur les sites et appli­ca­tions de presse, à l’origine de 27,2 mil­liards de vis­ites en 2023, la part de con­sul­ta­tions opérées grâce à un ter­mi­nal mobile s’élève à 85 %.

Et les petits nouveaux ?

Du côté des nou­veaux jour­naux, on note une dif­fu­sion (numérique et papi­er con­fon­dus) de La Tri­bune dimanche, lancée le 8 octo­bre dernier, à 41 552 exem­plaires – le pre­mier numéro avait été tiré à 120 000 exem­plaires. La réha­bil­i­ta­tion d’Harper’s Bazaar (lancé le 23 févri­er) atteint les 57 013 exem­plaires quand la nou­velle ver­sion de TV Mag­a­zine atteint les 532 123 exem­plaires. L’ACPM pro­pose aus­si des classe­ments de dif­fu­sion de presse par caté­gorie de famille, qui per­me­t­tent d’observer les mou­ve­ments de vos jour­naux à l’échelle annuelle.