Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | Myriam Encaoua reconnaît sur i>Télé que les médias « brouillent » le message du FN

L’article que vous allez lire est gratuit. Le mois de décembre est le plus important pour nous, celui où nos lecteurs peuvent nous aider par un don avec un reçu fiscal pour 2023 de 66% de leur don. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

11 janvier 2017

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Myriam Encaoua reconnaît sur i>Télé que les médias « brouillent » le message du FN

Myriam Encaoua reconnaît sur i>Télé que les médias « brouillent » le message du FN

Temps de lecture : 2 minutes

Invité le 5 janvier 2017 de la matinale info d’i>Télé, Gilbert Collard était interrogé par la journaliste Myriam Encaoua sur une série de sujets d’actualité.

Après avoir évo­qué les deux ans de l’at­taque de Char­lie Heb­do, celle-ci inter­roge le député Rassem­ble­ment Bleu Marine du Gard sur la cam­pagne de Marine Le Pen, une cam­pagne qui sem­ble se pré­par­er « sans les jour­nal­istes ». « Elle se fait beau­coup sur les réseaux soci­aux cette cam­pagne, sans fil­tre », a‑t-elle lancé.

Et le mem­bre du Bureau poli­tique du Front Nation­al de rétor­quer : « Oui, on a envie d’avoir un con­tact direct avec le peu­ple, on n’a pas besoin de vous. » De quoi vis­i­ble­ment agac­er cer­tains jour­nal­istes, à l’im­age de M. Encaoua, qui n’a d’ailleurs pas man­qué de soulign­er que lorsque le FN s’ex­prime directe­ment sur les réseaux soci­aux, il « passe un mes­sage qui ne peut pas être directe­ment brouil­lé ou cri­tiqué par l’in­ter­mé­di­aire d’un journaliste »…

« Parce que vous brouillez les mes­sages ? Vous vous ren­dez compte de l’aveu que vous venez de faire là ? », lui fait remar­quer un Gilbert Col­lard plutôt sat­is­fait de ce lap­sus. Car c’en est bien un. Très act­if sur les réseaux soci­aux, et y ren­con­trant un suc­cès crois­sant, le Front Nation­al sem­ble bien décidé à exploiter ce nou­veau canal d’in­flu­ence en se pas­sant de la défor­ma­tion des médias.

« Voilà pourquoi on a besoin des réseaux soci­aux, a‑t-il pour­suivi. Parce qu’on a besoin d’avoir affaire à une com­mu­ni­ca­tion qui ne peut pas être brouil­lée ni biaisée, ce qui n’est pas le cas de tous les jour­nal­istes. » Et celui-ci de con­clure en remar­quant que, mal­gré tout, « très sou­vent il y a une ten­dance con­fort­able à défig­ur­er ce qu’on dit, parce que ça fait bien, comme ça on va au par­adis médiatique ».

Nul doute que le lance­ment de la cam­pagne pour l’élec­tion prési­den­tielle nous apportera toutes les répons­es néces­saires au sujet de ce « fil­tre » de plus en plus visible.

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés