Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Charlie Hebdo

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Fake News de Noël : un cadeau de Libération à Charlie Hebdo ?

Fake News de Noël : un cadeau de Libération à Charlie Hebdo ?

Les plus beaux cadeaux de Noël se pré­par­ent tou­jours un min­i­mum à l’avance. Le jour­nal Libéra­tion pour­rait ne pas avoir cette année dérogé à la tra­di­tion en offrant ce qui s’apparente à un cadeau de Noël de 4 mil­lions d’Euros à une rédac­tion amie, Char­lie Heb­do, et peut-être au pas­sage quelques béné­fices à des réseaux périphériques.

lire plus

Attentat à Conflans-Sainte-Honorine : tout ça pour ça !

Ven­dre­di 16 octo­bre 2020, un pro­fesseur d’un col­lège à Con­flans-Sainte-Hon­orine a été décapité par un islamiste. Selon les pre­mières infor­ma­tions, l’auteur de l’attentat aurait voulu « punir » le pro­fesseur pour avoir mon­tré à ses élèves une car­i­ca­ture de Mahomet pub­liée dans un numéro de Char­lie heb­do. Retour sur cette énième « réplique » de la pub­li­ca­tion ini­tiale des car­i­ca­tures de Mahomet.

lire plus

Éric Zemmour, le quotidien Le Monde et la haine

Au moment même où un faux mineur pak­istanais assail­lait à coups de hachoir deux jour­nal­istes pris à tort pour des col­lab­o­ra­teurs de Char­lie Heb­do, pen­dant le procès même des ter­ror­istes de 2015, Éric Zem­mour était con­damné à 10.000 € d’amende pour injure et provo­ca­tion à la haine.

lire plus

90 médias « pour » la liberté ? Ubu roi de la presse

Le 23 sep­tem­bre 2020, près d’une cen­taine de médias français ont signé une tri­bune parue en cou­ver­ture de Char­lie Heb­do. Ils lan­cent ain­si un appel pour que la « lib­erté d’expression et de la presse », de leur point de vue men­acée, soit « pro­tégée ». Ce n’est pas Le Gorafi, mal­gré les apparences : bien­v­enue en França-médi­a­tique, le pays d’Ubu-Presse.

lire plus

La liberté d’expression et Emmanuel Macron

Les rap­ports entre les Prési­dents de la Cinquième et la presse ont tou­jours été com­plex­es. Valéry Gis­card d’Estaing avait le procès facile ; le général de Gaulle aus­si, mais c’était de Gaulle. François Mit­ter­rand, Jacques Chirac et Nico­las Sarkozy traitaient le prob­lème par une sou­veraine indif­férence. Et Emmanuel Macron ?

lire plus

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

lire plus