Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Charlie Hebdo

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Patrick Cohen

Patrick Cohen

PORTRAIT — Patrick Cohen est né en août 1962 à Mon­treuil. Il est l’un des chefs d’orchestre de l’information. Se cam­ou­flant der­rière une neu­tral­ité de façade, Patrick Cohen s’est longtemps fait le chantre de la lib­erté d’expression tant qu’elle demeu­rait dans les lim­ites du poli­tique­ment correct.

lire plus
Fake News de Noël : un cadeau de Libération à Charlie Hebdo ?

Fake News de Noël : un cadeau de Libération à Charlie Hebdo ?

Les plus beaux cadeaux de Noël se pré­par­ent tou­jours un min­i­mum à l’avance. Le jour­nal Libéra­tion pour­rait ne pas avoir cette année dérogé à la tra­di­tion en offrant ce qui s’apparente à un cadeau de Noël de 4 mil­lions d’Euros à une rédac­tion amie, Char­lie Heb­do, et peut-être au pas­sage quelques béné­fices à des réseaux périphériques.

lire plus
Attentat à Conflans-Sainte-Honorine : tout ça pour ça !

Attentat à Conflans-Sainte-Honorine : tout ça pour ça !

Ven­dre­di 16 octo­bre 2020, un pro­fesseur d’un col­lège à Con­flans-Sainte-Hon­orine a été décapité par un islamiste. Selon les pre­mières infor­ma­tions, l’auteur de l’attentat aurait voulu « punir » le pro­fesseur pour avoir mon­tré à ses élèves une car­i­ca­ture de Mahomet pub­liée dans un numéro de Char­lie heb­do. Retour sur cette énième « réplique » de la pub­li­ca­tion ini­tiale des car­i­ca­tures de Mahomet.

lire plus
Éric Zemmour, le quotidien Le Monde et la haine

Éric Zemmour, le quotidien Le Monde et la haine

Au moment même où un faux mineur pak­istanais assail­lait à coups de hachoir deux jour­nal­istes pris à tort pour des col­lab­o­ra­teurs de Char­lie Heb­do, pen­dant le procès même des ter­ror­istes de 2015, Éric Zem­mour était con­damné à 10.000 € d’amende pour injure et provo­ca­tion à la haine.

lire plus
90 médias « pour » la liberté ? Ubu roi de la presse

90 médias « pour » la liberté ? Ubu roi de la presse

Le 23 sep­tem­bre 2020, près d’une cen­taine de médias français ont signé une tri­bune parue en cou­ver­ture de Char­lie Heb­do. Ils lan­cent ain­si un appel pour que la « lib­erté d’expression et de la presse », de leur point de vue men­acée, soit « pro­tégée ». Ce n’est pas Le Gorafi, mal­gré les apparences : bien­v­enue en França-médi­a­tique, le pays d’Ubu-Presse.

lire plus