Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Michel Wieviorka sur Canal+ : les gilets jaunes brandissent un A entouré d’un cercle, ils sont bien d’extrême droite
Publié le 

5 août 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Michel Wieviorka sur Canal+ : les gilets jaunes brandissent un A entouré d’un cercle, ils sont bien d’extrême droite

Michel Wieviorka sur Canal+ : les gilets jaunes brandissent un A entouré d’un cercle, ils sont bien d’extrême droite

Pre­mière dif­fu­sion le 11/01/2019

Avec les réactions hallucinées et souvent hallucinantes de nombreux médias de grand chemin, voir nos articles ici et , l’Observatoire ne manque pas de travail. Contre-vérités, analyses à l’emporte pièce, petites perfidies abondent. Il arrive parfois que le degré de crétinerie atteigne des dimensions stratosphériques comme avec ce bon Monsieur Wieviorka.

Michel Wieviorka

Né en 1946 à Paris, ses grands par­ents sont des juifs polon­ais morts à Auschwitz. Sa soci­olo­gie s’est spé­cial­isée sur les sujets du mul­ti­cul­tur­al­isme, de la vio­lence, du racisme et de l’antisémitisme. Proche d’Alain Touraine et du Par­ti Social­iste, il a appelé à vot­er François Hol­lande en 2012 et signé un arti­cle dans Libéra­tion du 3 décem­bre 2018 sur les gilets jaunes où il s’inquiète déjà d’une influ­ence de l’extrême droite sur le mou­ve­ment « Les évo­lu­tions sont inquié­tantes. On note un tro­pisme vers la droite dure ou extrême ».

L’émission de Canal+

Yves Calvi ani­me qua­tre fois par semaine sur Canal+ « l’info du vrai » une émis­sion con­sacrée à l’actualité .Celle du 7 jan­vi­er 2019 était con­sacrée en par­tie aux gilets jaunes. Le bon Michel reve­nait sur sa marotte en voy­ant de l’extrême-droite partout, ver­ba­tim :

« J’ai vu dans plusieurs endroits de Paris des tags avec « A » entouré d’un cer­cle, qui est un sym­bole d’extrême droite. »

Hal­lu­ci­na­tion pas­sagère, abus de sub­stances inter­dites, grosse fatigue, désir effréné de prou­ver une thèse, incom­pé­tence pro­fes­sion­nelle chronique, nous nous garderons bien d’essayer de trou­ver une cause à ce moment de délire médi­a­tique. Mais le pire est sans doute l’absence de réac­tion du plateau, aucun jour­nal­iste ou invité n’a été capa­ble d’indiquer sim­ple­ment qu’un A cer­clé est un sym­bole anar­chiste.

Selon le soci­o­logue Michel Wiev­ior­ka

Selon le soci­o­logue Michel Wiev­ior­ka , les A cer­clés sont donc des sym­bol­es fas­cistes. On par­le sou­vent avec dédain de la soci­olo­gie de comp­toir mais que dire de celle des plateaux télé?

Pub­liée par Lun­di Matin sur Mar­di 8 jan­vi­er 2019

Le bon Michel s’est fait quelque peu bro­carder sur le site Fdes­ouche comme sur Médi­a­part dont un blog le traite “d’abruti”. Michel Wiev­ior­ka, qui s’est ensuite excusé car « l’erreur est humaine », est directeur d’études à l’EHESS… Pau­vres étu­di­ants.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision