Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Michel Wieviorka sur Canal+ : les gilets jaunes brandissent un A entouré d’un cercle, ils sont bien d’extrême droite

5 août 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Michel Wieviorka sur Canal+ : les gilets jaunes brandissent un A entouré d’un cercle, ils sont bien d’extrême droite

Michel Wieviorka sur Canal+ : les gilets jaunes brandissent un A entouré d’un cercle, ils sont bien d’extrême droite

Pre­mière dif­fu­sion le 11/01/2019

Avec les réactions hallucinées et souvent hallucinantes de nombreux médias de grand chemin, voir nos articles ici et , l’Observatoire ne manque pas de travail. Contre-vérités, analyses à l’emporte pièce, petites perfidies abondent. Il arrive parfois que le degré de crétinerie atteigne des dimensions stratosphériques comme avec ce bon Monsieur Wieviorka.

Michel Wieviorka

Né en 1946 à Paris, ses grands par­ents sont des juifs polon­ais morts à Auschwitz. Sa soci­olo­gie s’est spé­cial­isée sur les sujets du mul­ti­cul­tur­al­isme, de la vio­lence, du racisme et de l’antisémitisme. Proche d’Alain Touraine et du Par­ti Social­iste, il a appelé à vot­er François Hol­lande en 2012 et signé un arti­cle dans Libéra­tion du 3 décem­bre 2018 sur les gilets jaunes où il s’inquiète déjà d’une influ­ence de l’extrême droite sur le mou­ve­ment « Les évo­lu­tions sont inquié­tantes. On note un tro­pisme vers la droite dure ou extrême ».

L’émission de Canal+

Yves Calvi ani­me qua­tre fois par semaine sur Canal+ « l’info du vrai » une émis­sion con­sacrée à l’actualité .Celle du 7 jan­vi­er 2019 était con­sacrée en par­tie aux gilets jaunes. Le bon Michel reve­nait sur sa marotte en voy­ant de l’extrême-droite partout, ver­ba­tim :

« J’ai vu dans plusieurs endroits de Paris des tags avec « A » entouré d’un cer­cle, qui est un sym­bole d’extrême droite. »

Hal­lu­ci­na­tion pas­sagère, abus de sub­stances inter­dites, grosse fatigue, désir effréné de prou­ver une thèse, incom­pé­tence pro­fes­sion­nelle chronique, nous nous garderons bien d’essayer de trou­ver une cause à ce moment de délire médi­a­tique. Mais le pire est sans doute l’absence de réac­tion du plateau, aucun jour­nal­iste ou invité n’a été capa­ble d’indiquer sim­ple­ment qu’un A cer­clé est un sym­bole anar­chiste.

Selon le soci­o­logue Michel Wiev­ior­ka

Selon le soci­o­logue Michel Wiev­ior­ka , les A cer­clés sont donc des sym­bol­es fas­cistes. On par­le sou­vent avec dédain de la soci­olo­gie de comp­toir mais que dire de celle des plateaux télé?

Pub­liée par Lun­di Matin sur Mar­di 8 jan­vi­er 2019

Le bon Michel s’est fait quelque peu bro­carder sur le site Fdes­ouche comme sur Médi­a­part dont un blog le traite “d’abruti”. Michel Wiev­ior­ka, qui s’est ensuite excusé car « l’erreur est humaine », est directeur d’études à l’EHESS… Pau­vres étu­di­ants.

Sur le même sujet

Related Posts

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.