Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Yves Calvi

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Michel Wieviorka sur Canal+ : les gilets jaunes brandissent un A entouré d’un cercle, ils sont bien d’extrême droite

Avec les réac­tions hal­lu­cinées et sou­vent hal­lu­ci­nantes de nom­breux médias de grand chemin, voir nos arti­cles ici et là, l’Observatoire ne manque pas de tra­vail. Con­tre-vérités, analy­ses à l’emporte pièce, petites per­fi­dies abon­dent. Il arrive par­fois que le degré de crétiner­ie atteigne des dimen­sions stratosphériques comme avec ce bon Mon­sieur Vieworka.

lire plus

Alba Ventura ou le vocabulaire orienté

Avec le par­ti des médias poli­tique­ment cor­rects, tout est ques­tion de vocab­u­laire. La majeure par­tie des jour­nal­istes ne s’en aperçoit même pas : ils for­ment un groupe qui dit la même chose, chaque jour, avec le même vocab­u­laire et les mêmes peurs. Chez Alba Ven­tu­ra, la grande peur c’est le mot « droite » incar­né par Mar­i­on Maréchal.

lire plus

Jadot/Saporta, politiques et journalistes bobo : tous dans le même lit ?

À en croire les pro­fes­sions de foi indignées de ses mem­bres, le Sys­tème politi­co-médi­a­tique, uni dans une même foi en un monothéisme libéral lib­er­taire, n’existerait pas, et une col­lu­sion per­ma­nente entre poli­tiques et cer­tains jour­nal­istes ne serait que fan­tasme d’une pré­ten­due extrême droite. Pour­tant, les exem­ples sont nom­breux de cette col­lu­sion, depuis l’influent ex cou­ple DSK/Anne Sin­clair jusqu’à la récente démis­sion de France Inter, radio dite de ser­vice pub­lic, de Léa Salamé, com­pagne de lit de Raphaël Glucks­mann, can­di­dat PS aux dernières élec­tions. Dernière affaire en date : le ténor de la renais­sance de l’écologie libérale lib­er­taire en France, Yan­nick Jadot, a pour com­pagne Isabelle Sapor­ta, jour­nal­iste influ­ente de RTL. Analyse de la démis­sion de cette dernière.

lire plus

Yves Calvi

PORTRAIT — Yves Calvi, de son vrai nom Yves Kret­tly, est né le 30 août 1959 à Boulogne-Bil­lan­court. Son père, Gré­goire Kret­tly, dit Gérard Calvi, est com­pos­i­teur de musique et chef d’orchestre. Sa mère, née Yvette Rogivue est une comé­di­enne de sec­ond plan con­nue sous le nom de Yvette Dolvia. 

lire plus

Guillaume Roquette

PORTRAIT — La nom­i­na­tion de Guil­laume Roquette à la tête de la rédac­tion du Figaro mag­a­zine est le couron­nement d’un par­cours dis­cret mais sans faute. Elle est aus­si le signe d’un dur­cisse­ment de la presse de « droite » du à l’al­ter­nance, avec le pas­sage du directeur de la rédac­tion de Valeurs actuelles au Figaro magazine.

lire plus

Alba Ventura, pour une fois politique militante sur RTL ?

Chaque matin, durant cette mati­nale de « la pre­mière radio de France », Alba Ven­tu­ra présente une chronique inti­t­ulée « L’édito poli­tique ». L’appellation « édi­to­r­i­al » pour une chronique poli­tique est ce qui per­met dans le micro­cosme jour­nal­is­tique de dévelop­per ses pro­pres opin­ions ou de provo­quer, plutôt que de garder une cer­taine objec­tiv­ité ou honnêteté.

lire plus

Jérôme Bellay

PORTRAIT — Jérôme Bel­lay, de son vrai nom Dominique Quenin, est né le 10 octo­bre 1942 à Châlons-en-Cham­pagne. Il est mar­ié à la chanteuse Karen Cheryl (de son vrai nom Isabelle Morizet).

lire plus