Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Yves Calvi

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

Michel Wieviorka sur Canal+ : les gilets jaunes brandissent un A entouré d’un cercle, ils sont bien d’extrême droite

Avec les réac­tions hal­lu­cinées et sou­vent hal­lu­ci­nantes de nom­breux médias de grand chemin, voir nos arti­cles ici et là, l’Observatoire ne manque pas de tra­vail. Con­tre-vérités, analy­ses à l’emporte pièce, petites per­fi­dies abon­dent. Il arrive par­fois que le degré de crétiner­ie atteigne des dimen­sions stratosphériques comme avec ce bon Mon­sieur Viewor­ka.

lire plus

Alba Ventura ou le vocabulaire orienté

Avec le par­ti des médias poli­tique­ment cor­rects, tout est ques­tion de vocab­u­laire. La majeure par­tie des jour­nal­istes ne s’en aperçoit même pas : ils for­ment un groupe qui dit la même chose, chaque jour, avec le même vocab­u­laire et les mêmes peurs. Chez Alba Ven­tu­ra, la grande peur c’est le mot « droite » incar­né par Mar­i­on Maréchal.

lire plus

Jadot/Saporta, politiques et journalistes bobo : tous dans le même lit ?

À en croire les pro­fes­sions de foi indignées de ses mem­bres, le Sys­tème politi­co-médi­a­tique, uni dans une même foi en un monothéisme libéral lib­er­taire, n’existerait pas, et une col­lu­sion per­ma­nente entre poli­tiques et cer­tains jour­nal­istes ne serait que fan­tasme d’une pré­ten­due extrême droite. Pour­tant, les exem­ples sont nom­breux de cette col­lu­sion, depuis l’influent ex cou­ple DSK/Anne Sin­clair jusqu’à la récente démis­sion de France Inter, radio dite de ser­vice pub­lic, de Léa Salamé, com­pagne de lit de Raphaël Glucks­mann, can­di­dat PS aux dernières élec­tions. Dernière affaire en date : le ténor de la renais­sance de l’écologie libérale lib­er­taire en France, Yan­nick Jadot, a pour com­pagne Isabelle Sapor­ta, jour­nal­iste influ­ente de RTL. Analyse de la démis­sion de cette dernière.

lire plus

Yves Calvi

PORTRAIT — Yves Calvi, de son vrai nom Yves Kret­tly, est né le 30 août 1959 à Boulogne-Bil­lan­court. Son père, Gré­goire Kret­tly, dit Gérard Calvi, est com­pos­i­teur de musique et chef d’orchestre. Sa mère, née Yvette Rogivue est une comé­di­enne de sec­ond plan con­nue sous le nom de Yvette Dolvia.

lire plus

Guillaume Roquette

PORTRAIT — La nom­i­na­tion de Guil­laume Roquette à la tête de la rédac­tion du Figaro mag­a­zine est le couron­nement d’un par­cours dis­cret mais sans faute. Elle est aus­si le signe d’un dur­cisse­ment de la presse de « droite » du à l’al­ter­nance, avec le pas­sage du directeur de la rédac­tion de Valeurs actuelles au Figaro mag­a­zine.

lire plus

Alba Ventura, pour une fois politique militante sur RTL ?

Chaque matin, durant cette mati­nale de « la pre­mière radio de France », Alba Ven­tu­ra présente une chronique inti­t­ulée « L’édito poli­tique ». L’appellation « édi­to­r­i­al » pour une chronique poli­tique est ce qui per­met dans le micro­cosme jour­nal­is­tique de dévelop­per ses pro­pres opin­ions ou de provo­quer, plutôt que de garder une cer­taine objec­tiv­ité ou hon­nêteté.

lire plus

Jérôme Bellay

PORTRAIT — Jérôme Bel­lay, de son vrai nom Dominique Quenin, est né le 10 octo­bre 1942 à Châlons-en-Cham­pagne. Il est mar­ié à la chanteuse Karen Cheryl (de son vrai nom Isabelle Morizet).

lire plus