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Médias : Grosse chute pour les investissements publicitaires

22 mai 2013

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Médias : Grosse chute pour les investissements publicitaires

Les investissements publicitaires nets des médias ont subi une forte chute selon l’étude de l’Institut de recherches et d’études publicitaires (Irep) publiée ce vendredi.

Tous médias con­fon­dus, les investisse­ments des annon­ceurs ne s’élèvent, pour ce pre­mier trimestre 2013, qu’à 2,194 mil­liards d’euros, soit une baisse de 9 % par rap­port au pre­mier trimestre 2012. C’est la pre­mière fois que l’étude fonc­tionne en trimestres, et non plus en semes­tres comme les années précé­dentes.

« Nous nous atten­dions à de mau­vais chiffres, avec une baisse des dépens­es pub­lic­i­taires de l’or­dre de 6 % à 7 %, mais pas à une telle chute… », a con­staté Zys­la Bel­li­at, prési­dente de l’Irep. La télévi­sion, qui con­naît une mul­ti­pli­ca­tion des chaînes gra­tu­ites, chute de 9,4 %, suiv­ie par la presse écrite qui s’effondre de 10,6 %. Pour cette dernière, « on con­state sur ce secteur énor­mé­ment de dynamisme, de réac­tiv­ité et de créa­tiv­ité, en par­ti­c­uli­er dans la recherche de la com­plé­men­tar­ité Web-papi­er, mais la sit­u­a­tion con­tin­ue d’être très dif­fi­cile », a estimé Zys­la Bel­li­at.

Le ciné­ma vit un cauchemar avec une plongée impres­sion­nante de 28,8 % ! Par con­tre, l’affichage et la radio lim­i­tent la casse avec des baiss­es respec­tives à 6,2 et 2,5 %. Cela s’explique, selon Philippe Legendre, directeur délégué de l’Irep, par le fait que ces médias « présen­tent la car­ac­téris­tique de n’être pas des médias d’im­age mais de traf­ic ».

À titre de com­para­i­son, la baisse con­statée entre les pre­miers trimestres 2011 et 2012 avait été de 4,5 %. Nous sommes aujourd’hui à ‑9%. « Et si la vraie crise pub­lic­i­taire ne fai­sait que com­mencer ? », s’interrogent Les Échos, qui relataient l’étude.

Crédit pho­to : wmag­ni via SXC (cc)

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