Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Médias alternatifs, le retour de la Russie
Publié le 

20 mai 2013

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Médias alternatifs, le retour de la Russie

Médias alternatifs, le retour de la Russie

Vous connaissez sans doute BBC World et Al Jazeera (la chaine qatarie maintenant en anglais et en arabe) et CNN la chaine internationale américaine. Mais avez-vous entendu parler de Russia Today (RT) ? ou de ProRussiaTV ?

Ces nou­veaux venus sont en train de trans­former le monde de la télévi­sion. RT financé directe­ment par le Krem­lin et qui émet unique­ment en anglais est main­tenant la troisième chaine la plus regardée en Angleterre der­rière la BBC et Sky. Plus de deux mil­lions de foy­ers bri­tan­niques la regar­dent régulière­ment.

Plus impres­sion­nant encore est le suc­cès de la chaîne ProRus­si­aTV qui émet en français depuis peu. En plus de sujets ponctuels ProRus­sia pro­pose un ren­dez-vous heb­do­madaire d’information sur les actu­al­ités français­es, russ­es et inter­na­tionales. ProRus­sia est le résul­tat d’une col­lab­o­ra­tion entre RT, l’agence russe Itar Tass, l’agence française A2presse et VDLR (Voix de la Russie). Et les résul­tats sont sur­prenants : en moins de huit mois d’existence, qua­tre cent mille vis­i­teurs par semaine (avec un pic à presque un mil­lion de vis­i­teurs uniques sur un jour en mars) et un mil­lion et demi de vidéos vues par semaine.

Au-delà des chiffres c’est la ten­dance qu’il faut inter­préter. Les téléspec­ta­teurs sont lassés d’avoir les mêmes infor­ma­tions sur les chaînes offi­cielles publiques ou privées. L’uniformité idéologique (voir notre sondage sur le sujet), le sen­ti­ment de caste dans laque­lle cer­tains jour­nal­istes sem­blent s’enfermer, l’auto-censure lassent et ouvrent de nou­velles per­spec­tives pour les médias alter­nat­ifs. Un mou­ve­ment à suiv­re avec atten­tion.

Source New­States­man

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision