Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Médias alternatifs, le retour de la Russie

20 mai 2013

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Médias alternatifs, le retour de la Russie

Médias alternatifs, le retour de la Russie

20 mai 2013

Temps de lecture : < 1 minute

Vous connaissez sans doute BBC World et Al Jazeera (la chaine qatarie maintenant en anglais et en arabe) et CNN la chaine internationale américaine. Mais avez-vous entendu parler de Russia Today (RT) ? ou de ProRussiaTV ?

Ces nou­veaux venus sont en train de trans­former le monde de la télévi­sion. RT financé directe­ment par le Krem­lin et qui émet unique­ment en anglais est main­tenant la troisième chaine la plus regardée en Angleterre der­rière la BBC et Sky. Plus de deux mil­lions de foy­ers bri­tan­niques la regar­dent régulièrement.

Plus impres­sion­nant encore est le suc­cès de la chaîne ProRus­si­aTV qui émet en français depuis peu. En plus de sujets ponctuels ProRus­sia pro­pose un ren­dez-vous heb­do­madaire d’information sur les actu­al­ités français­es, russ­es et inter­na­tionales. ProRus­sia est le résul­tat d’une col­lab­o­ra­tion entre RT, l’agence russe Itar Tass, l’agence française A2presse et VDLR (Voix de la Russie). Et les résul­tats sont sur­prenants : en moins de huit mois d’existence, qua­tre cent mille vis­i­teurs par semaine (avec un pic à presque un mil­lion de vis­i­teurs uniques sur un jour en mars) et un mil­lion et demi de vidéos vues par semaine.

Au-delà des chiffres c’est la ten­dance qu’il faut inter­préter. Les téléspec­ta­teurs sont lassés d’avoir les mêmes infor­ma­tions sur les chaînes offi­cielles publiques ou privées. L’uniformité idéologique (voir notre sondage sur le sujet), le sen­ti­ment de caste dans laque­lle cer­tains jour­nal­istes sem­blent s’enfermer, l’auto-censure lassent et ouvrent de nou­velles per­spec­tives pour les médias alter­nat­ifs. Un mou­ve­ment à suiv­re avec attention.

Source New­States­man

Voir aussi

Cet article vous a plu ?

Il a pourtant un coût : 50 € en moyenne. Il faut compter 100 € pour un portrait, 400 € pour une infographie, 600 € pour une vidéo. Nous dépendons de nos lecteurs, soutenez-nous !

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés