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Indépendance et pluralité des médias, les résultats du sondage
Publié le 

21 février 2013

Temps de lecture : 2 minutes
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Indépendance et pluralité des médias, les résultats du sondage

L’Ojim a mis en ligne son premier sondage sur les médias pendant une semaine et vous avez été plus de 5000 à répondre, un résultat très encourageant.

Il faut bien situer la valeur de ce sondage. Il ne pré­tend pas représen­ter l’opinion générale en France, mais il peut représen­ter les juge­ments des inter­nautes (ou d’une par­tie sub­stantielle de ceux-ci) sur les médias et le jour­nal­isme. Étrange­ment (pas si étrange­ment ?) les résul­tats cor­ro­borent ceux du Cevipof et de l’enquête annuelle du quo­ti­di­en La Croix.

Les médias sont con­sid­érés comme peu ou pas indépen­dants (95%), influ­encés par leurs pro­prié­taires (88%), les annon­ceurs (81%) alors que la lib­erté d’expression tend à se dégrad­er en France (85%).

Les jour­nal­istes sont classés à gauche (47%) voire très à gauche (39%) et sont con­sid­érés comme éloignés des réal­ités (89%) ; leur manque de plu­ral­isme idéologique nuit à leur indépen­dance (60%).

Inter­net est plébisc­ité comme le média le plus indépen­dant (94%) et respec­tant le plus la lib­erté d’expression (75%). Pour répon­dre à la crise de la presse écrite il faut amélior­er son con­tenu (13%) et (que l’éventail idéologique des jour­nal­istes soit davan­tage plu­ral­iste (82%).

Au total les résul­tats enquêtes des insti­tuts pro­fes­sion­nels que ce soit le Cevipof ou la Sofres pour La Croix sont cor­roborés : le fos­sé se creuse entre d’un côté les médias tra­di­tion­nels et les jour­nal­istes qui les pro­duisent et d’un autre côté les lecteurs, audi­teurs et téléspec­ta­teurs. Un signe de plus à méditer, nous aurons l’occasion d’y revenir.

Cliquez pour télécharger l’infographie ci-dessous (formats PDF / PNG / JPG)

Enquête Ojim sur l'indépendance et la pluralité des médias : les résultats de notre sondage

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