Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Indépendance et pluralité des médias, les résultats du sondage

21 février 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Actualité de l'Ojim | Indépendance et pluralité des médias, les résultats du sondage

Indépendance et pluralité des médias, les résultats du sondage

L’Ojim a mis en ligne son premier sondage sur les médias pendant une semaine et vous avez été plus de 5000 à répondre, un résultat très encourageant.

Il faut bien situer la valeur de ce sondage. Il ne pré­tend pas représen­ter l’opinion générale en France, mais il peut représen­ter les juge­ments des inter­nautes (ou d’une par­tie sub­stantielle de ceux-ci) sur les médias et le jour­nal­isme. Étrange­ment (pas si étrange­ment ?) les résul­tats cor­ro­borent ceux du Cevipof et de l’enquête annuelle du quo­ti­di­en La Croix.

Les médias sont con­sid­érés comme peu ou pas indépen­dants (95%), influ­encés par leurs pro­prié­taires (88%), les annon­ceurs (81%) alors que la lib­erté d’expression tend à se dégrad­er en France (85%).

Les jour­nal­istes sont classés à gauche (47%) voire très à gauche (39%) et sont con­sid­érés comme éloignés des réal­ités (89%) ; leur manque de plu­ral­isme idéologique nuit à leur indépen­dance (60%).

Inter­net est plébisc­ité comme le média le plus indépen­dant (94%) et respec­tant le plus la lib­erté d’expression (75%). Pour répon­dre à la crise de la presse écrite il faut amélior­er son con­tenu (13%) et (que l’éventail idéologique des jour­nal­istes soit davan­tage plu­ral­iste (82%).

Au total les résul­tats enquêtes des insti­tuts pro­fes­sion­nels que ce soit le Cevipof ou la Sofres pour La Croix sont cor­roborés : le fos­sé se creuse entre d’un côté les médias tra­di­tion­nels et les jour­nal­istes qui les pro­duisent et d’un autre côté les lecteurs, audi­teurs et téléspec­ta­teurs. Un signe de plus à méditer, nous aurons l’occasion d’y revenir.

Cliquez pour télécharger l’infographie ci-dessous (formats PDF / PNG / JPG)

Enquête Ojim sur l'indépendance et la pluralité des médias : les résultats de notre sondage

Cliquez pour télécharg­er (PDF / PNG / JPG)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Paul Amar

PORTRAIT — Paul Amar est né le 11 jan­vi­er 1950 à Con­stan­tine (Algérie) de Charles (agent de la SNCF) et Julie Ghenas­sia. La famille sera rap­a­triée en 1961 et s’installera dans la région lyon­naise.