Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Médiapart et Arrêt sur images ont récolté près de 800 000 euros
Médiapart et Arrêt sur images ont récolté près de 800 000 euros

2 décembre 2015

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | Médiapart et Arrêt sur images ont récolté près de 800 000 euros

Médiapart et Arrêt sur images ont récolté près de 800 000 euros

Médiapart et Arrêt sur images ont récolté près de 800 000 euros

Pour faire face à leur redressement fiscal, les sites Médiapart et Arrêt sur Images ont lancé, début novembre, un appel aux dons qui porte ses fruits.

Rap­pelons que les deux médias avaient été soumis à des redresse­ments fis­caux, de 4,1 mil­lions d’eu­ros pour Médi­a­part et de 540 000 euros pour Arrêt sur images, pour s’être auto-appliqué depuis leur créa­tion le taux de TVA réduit (2,1 %) réservé, avant 2014, à la presse écrite.

Ain­si, out­re la bataille judi­ci­aire tou­jours en cours, le site d’Edwy Plenel et celui de Daniel Schnei­der­mann ont tous deux lancé un appel aux dons sur la plate-forme « J’Aime L’In­fo », mise en place par le Spi­il (Syn­di­cat de la presse en ligne). Au 30 novem­bre, Médi­a­part a ain­si récolté 400 300 euros et ASI 175 500 euros, a fait savoir le syndicat.

En par­al­lèle, Arrêt sur images a récolté 216 663 euros sur le site de finance­ment par­tic­i­patif Ulule. « Pour avoir six mois de vis­i­bil­ité, il nous faut trou­ver, en tout, 500 000 euros », avait prévu ASI, s’en­gageant à rem­bours­er ses dona­teurs s’il obte­nait gain de cause. Depuis le début de la mobil­i­sa­tion, 7 000 souscrip­teurs ont répon­du à cet appel.

À pro­pos de sou­tien, n’ou­bliez pas de penser égale­ment à l’O­JIM, le seul média qui vous informe sur ceux qui vous infor­ment, le tout sans mécé­nat ni sub­ven­tion d’au­cune sorte ! Par avance, mille mercis.

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Arthur Dreyfuss

PORTRAIT — Le ben­jamin de l’état-major de Patrick Drahi n’en finit pas de mon­ter dans la hiérar­chie d’Altice.

Cyril Hanouna

PORTRAIT — Incar­na­tion de la « télé-poubelle », Cyril Hanouna truste les suc­cès et les places dans le Paysage Audio­vi­suel Français (PAF) en tant que pro­duc­teur, ani­ma­teur sur D8 avec « Touche pas à mon poste » et de radio à Europe 1 ou acteur de cinéma.

Christian Terras

PORTRAIT — C’est un homme qui appa­rait régulière­ment dans les médias quand il s’agit de faire le procès de l’Église catholique. Présen­té comme « théolo­gien », ou comme un « grand spé­cial­iste du catholi­cisme », il est con­sid­éré comme un inter­locu­teur val­able et objectif.

Mélissa Theuriau

PORTRAIT. Incar­na­tion vivante de la mix­ité heureuse et bour­geoise, cette grande prêtresse de la tolérance offi­cie depuis l’île-Saint-Louis, loin des car­cass­es de voitures brûlées et des vapeurs de haschich.

Audrey Pulvar

PORTRAIT — Audrey Pul­var est née le 21 févri­er 1972 à Fort-de-France (Mar­tinique). Son père, Marc Pul­var, est le fon­da­teur du Mou­ve­ment indépen­dan­tiste mar­tini­quais et secré­taire de la cen­trale syn­di­cale des tra­vailleurs mar­tini­quais (CSTM).