Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Médiacritique(s) n°6 est parue
Publié le 

12 février 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Critiques | Médiacritique(s) n°6 est parue

Médiacritique(s) n°6 est parue

Le trimestriel janvier-mars du site d’analyse des médias Acrimed vient de paraître. Comme à l’habitude un numéro nourri, de l’expérience précarisée d’un pigiste à un bidouillage laborieux de Grazia sur diététique et grossesse en passant par une analyse fine des chroniques économiques sur les ondes. N’oublions pas les critiques de livres dont l’excellent « Les patrons de la presse nationale, Tous mauvais » (La Fabrique, 2012, 13 €) recensé sur le site de l’Ojim, ni un excellent article sur les Inrocks et l’argent.

Et, heureuse sur­prise, une page entière con­sacrée à notre Obser­va­toire des Jour­nal­istes et de l’Information Médi­a­tique. Une page cri­tique mais de bon aloi. Quelques remar­ques cepen­dant. Sur les por­traits nous ne voyons pas pourquoi appel­er Har­ry Rosel­mack « le gen­dre mar­tini­quais idéal » ou Lau­rent Ruquier « le gay passe-partout » serait faire preuve de « lour­des allu­sions et con­no­ta­tions ». Nous y voyons plutôt une forme d’humour, un genre plutôt léger finale­ment.

Sur le film « Les Nou­veaux chiens de garde », cita­tion : « On peut lire une cri­tique apparem­ment élo­gieuse du doc­u­men­taire Les Nou­veaux chiens de garde, attribué à tort à une équipe d’Acrimed, un mou­ve­ment venu de l’ultra-gauche. » Que nen­ni. Notre cri­tique n’est pas élo­gieuse en apparence, elle est élo­gieuse tout court. Si le film n’a pas été réal­isé par Acrimed il s’inspire très large­ment du site et le qual­i­fi­catif « d’ultra-gauche » n’a rien de déshon­o­rant.

In fine, non nous ne pen­sons pas que « tous les jour­nal­istes sont des alliés du grand cap­i­tal qui écrivent sous la dic­tée de leur employeur », la réal­ité est infin­i­ment plus com­pliquée que cela. Il y a bien une « caste jour­nal­is­tique » qui tourne en vase clos, qui s’auto-réplique (eh oui ! nous lisons Bour­dieu nous aus­si), qui vit en régime d’endogamie idéologique. On en dis­cute cama­rades ? Chiche !

Médiacritique(s) n° 6, janvier-mars 2013, 4€ en vente en ligne sur www.acrimed.org

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision