Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | « Maison des médias libres » de gauche, projet relancé
<span class="dquo">«</span> Maison des médias libres » de gauche, projet relancé

7 février 2021

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | « Maison des médias libres » de gauche, projet relancé

« Maison des médias libres » de gauche, projet relancé

« Maison des médias libres » de gauche, projet relancé

Pour la presse de grand chemin un « média libre » c’est un média libéral libertaire. Un nouveau projet parisien de « Maison des médias libres » voit le jour, de gauche et entre soi bien entendu.

Un vieux projet

Nous vous en informions fin 2019, la mairie de Paris avait lancé depuis 2017 un pro­gramme « Réin­ven­ter Paris » avec le développe­ment de lieux inoc­cupés ou inso­lites, dont un pro­jet autour des médias menés par un col­lec­tif. Si l’objectif affiché était louable, favoris­er des médias indépen­dants et la lib­erté de l’information, les médias les plus con­nus du col­lec­tif étaient tous à gauche, voire à l’extrême gauche : Acrimed, Bas­ta­m­ag, Cairn (revue uni­ver­si­taire), Regards, Médi­a­part, Reporterre, Saphirnews (média musul­man), Arrêt sur images, Poli­tis, Alter­na­tives économiques, etc. Le pro­jet d’abord situé boule­vard de Charonne renaît de ses cendres.

Bis repetita avec un riche mécène

Finale­ment la mairie a attribué l’immeuble con­voité à un pro­jet musi­cal et l’affaire est tombée à l’eau. Elle rebon­dit (source Let­tre A) avec un nou­v­el avatar mené début 2021 par Agnès Rousseaux, respon­s­able de Bas­ta­m­ag et de Poli­tis. Tou­jours avec le sou­tien financier d’Olivier Legrain (qui est déjà der­rière Bas­ta­m­ag et Poli­tis) qui envis­age d’acheter et rénover un immeu­ble dans le quarti­er de Bar­bés (Paris 18ème). Avec plus ou moins les mêmes par­tic­i­pants moins Médi­a­part. Le pro­jet pour­rait être achevé en 2025, une date trop loin­taine pour le média d’Edwy Plenel à l’étroit dans ses locaux de la Bastille.

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Thomas Legrand

PORTRAIT — Thomas Legrand débute sa car­rière sur la radio RMC en 1988 comme jour­nal­iste poli­tique avant de rejoin­dre la rédac­tion de RTL en 1993. Il entre au ser­vice Étranger en 1997, avant de devenir grand reporter en 1998.

Audrey Pulvar

PORTRAIT — Audrey Pul­var est née le 21 févri­er 1972 à Fort-de-France (Mar­tinique). Son père, Marc Pul­var, est le fon­da­teur du Mou­ve­ment indépen­dan­tiste mar­tini­quais et secré­taire de la cen­trale syn­di­cale des tra­vailleurs mar­tini­quais (CSTM).

Élie Guckert

Né le 25 sep­tem­bre 1992 à Lax­ou, fils et petit-fils d’ingénieurs, Élie Guck­ert est le reje­ton d’une famille engagée à gauche dans un départe­ment, la Meuse, tra­di­tion­nelle­ment ancré à droite.

Natacha Polony

PORTRAIT — Nat­acha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polon­aise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démis­sion­ner. Elle n’a pas accep­té les réformes de Jack Lang trans­for­mant « l’enseignement de la lit­téra­ture en une démarche utilitariste ».

Edward Snowden

PORTRAIT — À l’o­rig­ine des infor­ma­tions qui ont provo­qué une crise poli­tique et diplo­ma­tique d’am­pleur inter­na­tionale, Edward Snow­den, jeune infor­mati­cien et ancien employé de la NSA, est le citoyen mon­di­al qui a dom­iné la scène médi­a­tique de ces dernières années.