Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | presse

presse

Crise du papier, crise de la presse écrite et (un peu) de l’édition

Crise du papier, crise de la presse écrite et (un peu) de l’édition

Quoi de plus banal qu’une feuille de papi­er ? Papi­er d’imprimante, papi­er d’emballage, papi­er du livre, papi­er de la brochure, papi­er de la posolo­gie du médica­ment, papi­er du mode d’emploi et papi­er jour­nal. Pour­tant le papi­er est une indus­trie en pleine trans­for­ma­tion avec des coûts croissants.

Le déclin de la presse papier en chiffres

Le déclin de la presse papier en chiffres

Dans le cadre de la com­mis­sion d’enquête du Sénat sur la con­cen­tra­tion des médias, où un cer­tain nom­bre d’industriels (Niel, Arnault, Lagardère, Bol­loré) ont été enten­dus, la Direc­tion des médias et des indus­tries cul­turelles (DGMIC) a pub­lié le 7 avril 2022 son rap­port sur l’évolution de la presse papi­er 2010/2019 et ils ne sont pas réjouissants.

L’histoire de la presse (et du monde) par ses rubriques

L’histoire de la presse (et du monde) par ses rubriques

Dans une société liq­uide, immé­di­ate, où tout coule entre les doigts et les cerveaux, le vin­tage, le retro sont à la mode. La revue papi­er de la BNF Retro News en est un exem­ple. La paru­tion du livre « Le monde à la une » en est un autre plus probant et digne d’intérêt.

Médias papier : on brade !

Médias papier : on brade !

Vente Privée vous con­nais­sez ? La plate­forme de vente en ligne à prix sou­vent cassés, qui est main­tenant con­nue sous le nom de Veepee. Vous pou­vez y acheter à bon prix un aspi­ra­teur, une veste vin­tage, six bouteilles de Bour­gogne et main­tenant des abon­nements à des titres.

Qui sont les marchands de presse en 2018 ?

Qui sont les marchands de presse en 2018 ?

Fidu­cial a ren­du pub­lic son obser­va­toire 2018 des marchands de presse, dont 82% ont aus­si une activ­ité tabac, et 4% une activ­ité bar. On apprend entre autres que leur pro­fil est plutôt âgé – surtout en milieu rur­al – et qu’ils tra­vail­lent de plus en plus. La part des revenus de la presse dans les ressources glob­ales des mag­a­sins tend aus­si à diminuer.

Médiacritique(s) n°6 est parue

Médiacritique(s) n°6 est parue

Le trimestriel janvier-mars du site d’analyse des médias Acrimed vient de paraître. Comme à l’habitude un numéro nourri, de l’expérience précarisée d’un pigiste à un bidouillage laborieux de Grazia sur diététique et grossesse en passant par une analyse fine des...

Médiacritique(s) n°5 est parue

Médiacritique(s) n°5 est parue

Médiacritique(s) la revue trimestrielle d’Acrimed est parue. Vous pouvez lui souhaiter un bon anniversaire puisque la revue a un an. Et toutes ses dents à la lecture du numéro. Sans reprendre tous les articles – roboratifs – on peut signaler quelques coups de...