Accueil | Actualités | Médias | Marine Le Pen gagne son procès contre Ruquier
Pub­lié le 26 mai 2014 | Éti­quettes : ,

Marine Le Pen gagne son procès contre Ruquier

Pour avoir montré, en 2011 sur France 2 dans son émission « On n'est pas couché », le dessin d'un arbre généalogique en forme de croix gammée, avec Marine Le Pen au centre, Laurent Ruquier a été condamné par la justice.

Il écope de 1 000 euros d'amende avec sursis, tout comme le PDG de France Télévisions, Rémy Pflimlin, directeur de la publication. « Même s'il n'est pas l'auteur du dessin incriminé, Laurent Ruquier s'est bien rendu complice de l'infraction en le présentant délibérément à l'antenne », a jugé la 17ème chambre du tribunal correctionnel de Paris.

Ruquier et Pflimlin ont également été condamnés à verser solidairement 2 000 euros de dommages et intérêts à la présidente du Front National, ainsi que 2 000 euros supplémentaires au titre des frais de justice.

En revanche, l'animateur n'a pas été condamné pour avoir diffusé un dessin de Charlie Hebdo montrant un étron et accompagné du texte : « Le Pen, la candidate qui vous ressemble. » Le tribunal a estimé que M. Ruquier s'était contenté de montrer toutes les affiches en précisant qu'elles provenaient de l'hebdomadaire satirique « sans les reprendre à son compte et en marquant au contraire une certaine distance » et en avertissant « c'est satirique, c'est Charlie Hebdo ».

Photo : Laurent Ruquier dans les studios de Europe 1 en septembre 2000. Crédit Jérôme Bon (Wikimédia)

Tant que vous êtes ici...

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

L’Ojim est là pour vous aider à vous guider dans le monde opaque et souvent univoque des médias.

Contrairement à beaucoup, nous avons choisi une formule gratuite qui permet de mettre nos informations à la disposition de tous, indépendamment de leurs moyens. L’Observatoire est totalement indépendant, libre de toute publicité, de toute subvention, de tous actionnaires. Ce qui nous permet de donner une voix à ceux qui sont rarement entendus. Ce qui nous différencie de nombreux médias à un moment où la loyauté de l’information devient cruciale. Votre contribution, modeste ou importante, sert directement à régler la partie technique du site et à rémunérer nos rédacteurs. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Merci de votre soutien.