Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Marc Laufer, l’homme de Drahi, bientôt à la tête de Libération et L’Express
Marc Laufer, l’homme de Drahi, bientôt à la tête de Libération et L’Express

25 juin 2015

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | Marc Laufer, l’homme de Drahi, bientôt à la tête de Libération et L’Express

Marc Laufer, l’homme de Drahi, bientôt à la tête de Libération et L’Express

Marc Laufer, l’homme de Drahi, bientôt à la tête de Libération et L’Express

Le 20 juin dernier, Presse News annonçait le départ de Corinne Pitavy de la direction général de L’Express-Roularta. Deux jours plus tard, François Moulias, co-gérant de Libération, annonçait à son tour qu’il quitterait ses fonctions fin juillet.

Les deux dirigeants seront rem­placés par un seul homme, Marc Laufer, directeur général d’Altice Media Group France, mar­quant l’en­trée des deux titres dans l’« ère Drahi », celle de l’homme d’af­faires israélien qui déploie ses ten­tac­ules dans le monde des médias. Laufer aura pour mis­sion de cha­peauter les direc­tions édi­to­ri­ales de Libé et de L’Ex­press, en s’ap­puyant sur Lau­rent Jof­frin, Johan Huf­nagel et Pierre Fraiden­raich pour l’un, et sur Christophe Bar­bi­er pour l’autre.

Arrivé en jan­vi­er 2014 à Libéra­tion, François Mou­lias était un par­fait incon­nu. Dans un mes­sage interne annonçant son départ, il se dit sat­is­fait du tra­vail accom­pli mal­gré les ten­sions : « Cela a été extrême­ment com­pliqué mais nous y sommes arrivés, ensem­ble. Même les ascenseurs fonc­tion­nent mieux ! Enfin, Libéra­tion sera béné­fi­ci­aire cette année, après une perte abyssale en 2014. »

Mar­di 23 juin, dans un com­mu­niqué, les élus de Libéra­tion ont souhaité « la présence d’un directeur général et d’une gou­ver­nance sta­ble et dis­tincte des autres titres d’Altice Media Group afin d’éviter une con­fu­sion édi­to­ri­ale et man­agéri­ale préju­di­cia­ble pour Libération ».

Voir nos infographies du groupe L’Express-Roularta et de Libération

Crédit pho­to : DR

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Arthur Dreyfuss

PORTRAIT — Le ben­jamin de l’état-major de Patrick Drahi n’en finit pas de mon­ter dans la hiérar­chie d’Altice.

Cyril Hanouna

PORTRAIT — Incar­na­tion de la « télé-poubelle », Cyril Hanouna truste les suc­cès et les places dans le Paysage Audio­vi­suel Français (PAF) en tant que pro­duc­teur, ani­ma­teur sur D8 avec « Touche pas à mon poste » et de radio à Europe 1 ou acteur de cinéma.

Christian Terras

PORTRAIT — C’est un homme qui appa­rait régulière­ment dans les médias quand il s’agit de faire le procès de l’Église catholique. Présen­té comme « théolo­gien », ou comme un « grand spé­cial­iste du catholi­cisme », il est con­sid­éré comme un inter­locu­teur val­able et objectif.

Mélissa Theuriau

PORTRAIT. Incar­na­tion vivante de la mix­ité heureuse et bour­geoise, cette grande prêtresse de la tolérance offi­cie depuis l’île-Saint-Louis, loin des car­cass­es de voitures brûlées et des vapeurs de haschich.

Audrey Pulvar

PORTRAIT — Audrey Pul­var est née le 21 févri­er 1972 à Fort-de-France (Mar­tinique). Son père, Marc Pul­var, est le fon­da­teur du Mou­ve­ment indépen­dan­tiste mar­tini­quais et secré­taire de la cen­trale syn­di­cale des tra­vailleurs mar­tini­quais (CSTM).