Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Politis use vite ses directeurs

24 juin 2020

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Politis use vite ses directeurs

Politis use vite ses directeurs

Politis, bientôt 32 ans, l’âge de la maturité dit-on, qui veut unir le social et l’écologie avec un regard d’extrême gauche, a du mal à garder son personnel de direction.

Un peu d’histoire

En 1988 c’est le jour­nal­iste Bernard Lan­glois qui lance le jour­nal, large­ment avec l’argent de feu Pierre Bergé. Le pre­mier numéro porte un titre en forme de farce, « La France manque d’immigrés ». Le jour­nal fait par­tie des fon­da­teurs d’Attac, mais après de mul­ti­ples crises internes, Lan­glois cesse sa col­lab­o­ra­tion en 2010. Le Monde diplo­ma­tique fera par­tie un moment des action­naires, un pre­mier redresse­ment judi­ci­aire aura lieu en 2006 avec appel aux lecteurs et des action­naires représen­tant les rédac­teurs ou proches d’eux.

Valse, valsons, valsez

Le titre qui dif­fuse peu est riche en directeurs. Le dernier directeur de la pub­li­ca­tion, tou­jours en place, est Pouria Amir­shahi, ancien député PS de l’étranger de 2012 à 2017 (Afrique du nord et de l’ouest). Il s’opposera à Manuel Valls alors Pre­mier min­istre en deman­dant la régu­lar­i­sa­tion des clan­des­tins. Il quitte le PS en 2016 et rejoint l’équipe de Benoît Hamon lors de l’élection prési­den­tielle de 2017, avec le suc­cès que l’on con­naît.

Mais il y a aus­si une direc­trice qui vient de suc­céder à un autre directeur, arrivé seule­ment huit mois aupar­a­vant. Stéphane Guillerm n’aura pas eu le temps de s’habituer et cèdera sa place à Agnès Rousseaux venue du pure play­er gauchiste Bas­ta­m­ag. Pour les ama­teurs de hiérar­chie un peu riche il y a égale­ment un directeur délégué, un rédac­teur en chef et trois rédac­teurs en chef adjoints. Comme aurait dit le général Tapi­o­ca : dans mon armée per­son­ne n’a un grade en-dessous de colonel !

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.