Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Lyon Capitale assigne un web-magazine en justice

13 septembre 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Lyon Capitale assigne un web-magazine en justice

Lyon Capitale assigne un web-magazine en justice

Après Le Parisien qui, il y a quelques semaines avait assigné une blogueuse en justice pour un nom de domaine trop proche de sa marque, le mensuel Lyon Capitale en fait de même.

Le web-mag­a­zine Lyonnes, qui cou­vre l’ac­tu­al­ité d’en­tre­pre­neurs de la métro­pole, vient de recevoir une mise en demeure de sa part. Lyon Cap­i­tale estime que le titre de la plate-forme, fondée par trois jeunes lyon­nais­es, ressem­ble trop à une décli­nai­son de sa mar­que, qui avait été déposée en mars 2010. Le men­su­el demande aux « Lyonnes » que leur nom de domaine lui soit cédé « à titre gra­cieux ».

Sur leur page Face­book, l’équipe du web-mag­a­zine explique : « Il est navrant de voir que notre mes­sage, fédéra­teur de la jeunesse d’une ville, soit amoin­dri par la réal­ité de la jun­gle urbaine. » Et d’a­jouter à l’at­ten­tion de ses lecteurs : « Même si les ‘L******’ ne peu­vent plus rugir pour le moment, votre sou­tien est extrême­ment touchant. »

Du côté de Lyon Cap­i­tale, on s’é­tonne de la polémique. « Je suis sur­prise de leur sur­prise », a déclaré la direc­trice de la com­mu­ni­ca­tion du men­su­el au Nou­v­el Obs. « Lyon’nes est une mar­que déposée qui appar­tient à ‘Lyon Cap­i­tale’ et nous sommes con­traints de pro­téger nos mar­ques », ajoute-t-elle.

Didi­er Maïs­to, prési­dent de Fidu­cial Médias et directeur de la rédac­tion de Lyon Cap­i­tale a quant à lui assuré que l’affaire venait de se régler : « J’ai con­tac­té l’avocate de Lyonnes et l’équipe va se met­tre en quête d’un nou­veau nom. »

Sur le même sujet

Related Posts

Derniers portraits ajoutés

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Éric Brunet

PORTRAIT — Né en juil­let 1964 à Chi­non (Indre et Loire) d’un père ingénieur à EDF et d’une mère compt­able, Éric Brunet est un chroniqueur, ani­ma­teur radio et essay­iste français con­nu pour son engage­ment à droite et son sou­tien incon­di­tion­nel à Nico­las Sarkozy.

Salhia Brakhlia

PORTRAIT — Sal­hia Brakhlia a apporté, avec suc­cès, les méth­odes con­tro­ver­sées du Petit Jour­nal sur BFMTV. Le mélange détonne.

Caroline Monnot

PORTRAIT — Car­o­line Mon­not est une jour­nal­iste aimant se représen­ter sur les réseaux soci­aux avec une tête d’autruche, libre à cha­cun d’en faire sa pro­pre inter­pré­ta­tion. Elle tra­vaille au jour­nal Le Monde depuis 25 ans, chef adjointe du ser­vice poli­tique, elle se con­cen­tre prin­ci­pale­ment sur les rad­i­cal­ités poli­tiques.

Tristan Mendès France

PORTRAIT — Petit-fils de Pierre Mendès France et neveu de Frantz Fanon, l’homme pense marcher dans les pas du pre­mier, pas peu fier d’avoir hérité d’un cos­tume trop grand pour lui.