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Le Parisien change son directeur de la rédaction, Charbonneau succède à Salvator

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8 septembre 2022

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Le Parisien change son directeur de la rédaction, Charbonneau succède à Salvator

Le Parisien change son directeur de la rédaction, Charbonneau succède à Salvator

Temps de lecture : 2 minutes

Deux très petites années pour Jean-Michel Salvator (ancien du Figaro) à la tête du quotidien. Un départ qui sonne comme un désaveu au milieu de pertes stratosphériques.

Nicolas Charbonneau aux commandes

Sal­va­tor reste « con­seiller », on sait ce que cela veut dire dans les entre­pris­es. Quand on ne sait pas com­ment se débar­rass­er d’un cadre dirigeant dont le licen­ciement serait dif­fi­cile, on lui donne une poire pour la soif, un titre et – pour la presse – quelques piges ce qui sera le cas pour Sal­va­tor avec des chroniques dans le sup­plé­ment week-end du Parisien. Peu de choses au fond mal­gré les com­pli­ments d’usage.

Un mau­vais signe pour la rédac­tion, même si le nou­veau directeur est une sig­na­ture mai­son. Nico­las Char­bon­neau, un ancien d’Europe 1 et de TF1, en poste depuis cinq ans après un pas­sage au jour­nal quelques années aupar­a­vant, con­naît la boutique.

Inquiétude pour le titre

Certes Bernard Arnault a les poches pro­fondes, certes le ton macronien du quo­ti­di­en ne peut que lui plaire et faciliter ses rela­tions avec le Prési­dent, mais se lassera-t-il d’investir dans un titre dont les ventes papi­er bais­sent inéluctable­ment alors que le numérique ne fait que décoller ? Déjà 238M€ injec­tés (voir encadré), cela fait beau­coup même pour une des prin­ci­pales for­tunes mondiales.

Voir aus­si : Bernard Arnault remet 65M€ dans les caiss­es du Parisien

Illus­tra­tion : cap­ture d’écran vidéo BFM Busi­ness via Dai­ly­mo­tion (2015)