Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
L’Humanité : la rechute finale ?

9 avril 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | L’Humanité : la rechute finale ?

L’Humanité : la rechute finale ?

Rien ne va plus au quotidien communiste. C’est Patrick Le Hyaric, le directeur actuel de L’Humanité, qui l’écrit lui-même.

Dans un récent édi­to­r­i­al inti­t­ulé “L’Alerte”, le patron de presse, qui est égale­ment député européen, évoque une nou­velle fois les risques de fail­lite pour le titre fondé par Jean-Jau­rès en 1904. Ces derniers seraient suff­isam­ment sérieux pour jus­ti­fi­er une nou­velle souscrip­tion auprès des lecteurs. La dernière, datant de début 2015, aurait rap­porté env­i­ron deux mil­lions d’eu­ros. De quoi bouch­er une par­tie du trou financier du jour­nal. Le Hyaric estime que L’Hu­ma per­dra en 2016 0,50 cen­times par exem­plaire imprimé. Si l’on suit son cal­cul, le jour­nal, qui dif­fuse à 37 000 exem­plaires, accusera un déficit com­pris entre cinq et six mil­lions d’eu­ros cette année. Les aides à la presse, notam­ment à des­ti­na­tion des quo­ti­di­ens à faibles ressources pub­lic­i­taires — dont L’Hu­ma fait par­tie comme La Croix et Libéra­tion - con­tribuent égale­ment au main­tien en vie du jour­nal. Elles ont toute­fois ten­dance à être rabotées au fil des ans. L’État se trou­ve lui-même con­traint à réduire ses sub­ven­tions, y com­pris en direc­tion des médias d’in­for­ma­tion générale.

Pour remédi­er à une sit­u­a­tion inten­able économique­ment à plus ou moins court terme, rap­portée à un chiffre d’af­faires réduit à moins de 24 mil­lions d’eu­ros en 2015, L’Hu­man­ité est donc à nou­veau con­traint de ser­rer les boulons. Tous les bud­gets de piges ont notam­ment été gelés jusqu’à nou­v­el ordre. Le quo­ti­di­en fai­sait habituelle­ment appel à quelque 200 con­tribu­teurs extérieurs. Reste à savoir quand L’Hu­man­ité franchi­ra le rubi­con : à savoir met­tre en place un plan social comme un vul­gaire jour­nal cap­i­tal­iste. Le titre s’y est jusqu’à présent refusé. La CGT, elle, n’a pas eu autant d’é­tat d’âme avec La Nou­velle vie ouvrière. Le syn­di­cat com­mu­niste avait tail­lé à la hache en 2014 dans les effec­tifs de sa pro­pre pub­li­ca­tion.

Autre hypothèse envis­agée pour remet­tre L’Hu­ma sur les rails: l’en­trée- toute aus­si poli­tique­ment incor­recte- d’un action­naire dans le tour de table exclu­sive­ment com­mu­niste. Le nom du quo­ti­di­en Le Monde est ain­si régulière­ment cité. Deux des trois action­naires du groupe ‑Pierre Bergé et Matthieu Pigasse- proches du Palais, auraient été approché par L’Élysée. Objec­tif de François Hol­lande : sauver un quo­ti­di­en emblé­ma­tique tout en neu­tral­isant — en par­tie — son ton cri­tique en per­spec­tive de l’élec­tion prési­den­tielle de 2017.

Voir aussi notre infographie sur L’Humanité

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Paul Amar

PORTRAIT — Paul Amar est né le 11 jan­vi­er 1950 à Con­stan­tine (Algérie) de Charles (agent de la SNCF) et Julie Ghenas­sia. La famille sera rap­a­triée en 1961 et s’installera dans la région lyon­naise.