Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Les syndicats en guerre à L’Express

21 mars 2015

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Les syndicats en guerre à L’Express

Les syndicats en guerre à L’Express

La cession en cours du groupe Express Roularta, qui s’accompagne d’une procédure légale d’information consultation, met une nouvelle fois en lumière les profondes divisions syndicales internes. Une bénédiction pour les repreneurs, le milliardaire franco-israélien Patrick Drahi, et son associé, Marc Laufer, en train de bâtir un nouvel empire médiatique, Altice média group.

[divider]

[clear­both]

Infographies (PDF) :
Patrick Drahi — Express — Libération

[fancy_images width=“115” height=“115”]

[image title=“Patrick Drahi” alt=“Patrick Drahi” link_to=“https://www.ojim.fr/telechargements/Infographie+%3A+Patrick+Drahi”]https://www.ojim.fr/wp-content/uploads/2015/03/infographie-drahi-200.jpg[/image]

[image title=“L’Express” alt=“L’Express” link_to=“https://www.ojim.fr/telechargements/Infographie+%3A+L%27Express”]https://www.ojim.fr/wp-content/uploads/2014/10/roularta-express.jpg[/image]

[image title=“Libération” alt=“Libération” link_to=“https://www.ojim.fr/telechargements/Infographie+%3A+Lib%C3%A9ration”]https://www.ojim.fr/wp-content/uploads/2014/10/liberation.jpg[/image]

[/fancy_images]

[divider]

[clear­both]

Seule­ment trois jours après la tenue d’un comité d’en­tre­prise début mars, un accord de méth­ode sur le proces­sus de négo­ci­a­tions qui va être lancé, a été signé pen­dant le week-end suiv­ant par la CGT et la CFDT. Les deux syn­di­cats, majori­taires à l’échelle du groupe édi­teur d’une quin­zaine de mag­a­zines dont L’Ex­press, L’Ex­pan­sion et L’E­tu­di­ant, ont demandé aux autres de leur emboi­ter le pas. Mis devant le fait accom­pli, le Syn­di­cat nation­al des jour­nal­istes (SNJ), FO et Sud ont refusé d’ap­pos­er leur sig­na­ture au bas du doc­u­ment. Comme FO et Sud, le SNJ, pre­mière organ­i­sa­tion chez les jour­nal­istes de GER, accuse la CGT et la CFDT de se pli­er aux volon­tés du repre­neur. Selon eux, l’ac­cord con­coc­té par leurs avo­cats respec­tifs était déjà prêt et n’avait plus qu’à être dégainé. Sur le papi­er, le texte reprend pour­tant peu ou prou les con­di­tions, au demeu­rant fort avan­tageuses, du précé­dent plan de sauve­g­arde de l’emploi mis en œuvre en 2013. Non remise en cause des acquis soci­aux par la nou­velle direc­tion, prime sup­plé­men­taire pour les par­tants dans le cadre de la clause de ces­sion, y fig­urent notam­ment. Troisième for­tune française avec 14 mil­liard d’eu­ros, Drahi, patron d’Altice (Numéri­ca­ble-SFR) n’a pas l’in­ten­tion de lésin­er pour préserv­er la paix sociale.

Face à la fin de non-recevoir de FO, de Sud et du SNJ de sign­er cet accord de méth­ode, le psy­chodrame s’est pour­suivi. Les délégués CGT et la CFDT ont men­acé de démis­sion­ner lors du comité d’en­tre­prise du 13 mars, devant la grogne de leurs con­cur­rents. Ils se sont finale­ment rav­isés et ont repoussé cette déci­sion à la fin de la procé­dure d’in­for­ma­tion con­sul­ta­tion prévue mi mai. Notoire­ment désu­nis au sein d’Ex­press Roular­ta, les syn­di­cats vien­nent de faire une belle démon­stra­tion de leur dis­corde avant même de ren­tr­er dans les sujets lourds. Marc Laufer, qui dirig­era Altice médias groupe, où seront hébergés GER, les 50% de Libéra­tion détenus par Drahi, et enfin la chaîne de télévi­sion israéli­enne 124 news, peut se frot­ter les mains.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Élisabeth Laborde

PORTRAIT — Anci­enne attachée de presse de Matthieu Pigasse, auquel elle doit sa mobil­ité pro­fes­sion­nelle ful­gu­rante, Élis­a­beth Labor­de est l’archétype de la « dircom » fémin­iste et bobo qui veut remod­el­er le monde de l’entreprise à son l’aune des mantras pro­gres­sistes contemporains.

Pascal Praud

PORTRAIT — Loin d’être l’homologue français de Tuck­er Carl­son ou de Sean Han­ni­ty comme le fan­tasme la presse de gauche, Pas­cal Praud prof­ite d’un cli­mat poli­tique trou­blé et d’une cen­sure gran­dis­sante pour endoss­er le rôle des “porte-parole des Mar­cel au bistrot” et faire grimper les audiences.

Glenn Greenwald

PORTRAIT — Ancien avo­cat d’af­faires, par la suite spé­cial­isé dans les lit­iges civiques et con­sti­tu­tion­nels, Glenn Green­wald est depuis près de 20 ans entière­ment dédié à la défense lit­térale et intran­sigeante de la con­sti­tu­tion améri­caine et de ses garanties en matière de lib­ertés individuelles.

Yann Barthès

PORTRAIT — Avec sa belle gueule et sa décon­trac­tion cor­ro­sive, Yann Barthès est devenu en quelques années le gen­dre idéal de la mère de famille con­seil­lère déco dans le Marais, ou son fan­tasme télé le plus avouable.