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Altice, la course au démantèlement ?

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14 décembre 2023

Temps de lecture : 2 minutes
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Altice, la course au démantèlement ?

Temps de lecture : 2 minutes

Vous connaissez le proverbe : vous devez dix mille euros à votre banquier, vous ne dormez plus. Vous lui devez dix millions, c’est lui qui ne dort plus. Et si vous lui devez 50 ou 60 milliards comme le groupe de Patrick Drahi ?

Faisons les comptes

C’est Chal­lenges du 29 novem­bre 2023 qui fait le point. Altice France presque 24 mil­liards de dettes, Altice Inter­na­tion­al (Por­tu­gal, Israël) un peu moins de 9 mil­liards, Altice États-Unis 25 mil­liards, total un petit 58 mil­liards d’euros. Quand tout va bien, vos ban­quiers vous sol­lici­tent pour de nou­veaux prêts, quand ça va moins bien, ils rechig­nent tout d’un coup.

De mauvaises nouvelles

Comme dis­ait Jacques Chirac, « les emmerdes, ça vole en escadrille ». Par­mi les avions de l’escadrille, la trahi­son du bras droit de Drahi Arman­do Pereira, soupçon­né d’avoir con­fon­du la caisse de la mai­son et la sienne, la remon­tée des taux depuis 18 mois et enfin de moin­dres per­for­mances de SFR par rap­port à ses con­cur­rents. Un air de déjà vu comme en 2017.

Et maintenant que vais-je faire ?

Comme Gilbert Bécaud, Patrick Drahi se pose la ques­tion. Et il y répond con­traint et for­cé. Il va ven­dre de petits bouts de son empire et peut-être de plus gros s’il y est obligé. Par­mi les bouts de taille moyenne (pour lui) la vente de cen­tres de don­nées pour 530M€ à la banque Mor­gan Stan­ley est actée, une esti­ma­tion plutôt dans le bas de la fourchette initiale.

Ce ne sera pas suff­isant, les marchés atten­dent encore au moins deux mil­liards et demis de ces­sions. Tout reste ouvert, ven­dre cer­tains act­ifs à l’international comme les activ­ités au Por­tu­gal ? Les liens de Patrick Drahi avec Israël lais­sent mal envis­ager l’abandon des act­ifs dans ce pays. Céder un morceau de SFR ou des activ­ités améri­caines serait un crève-cœur. Reste l’empire médias autour de BFMTV qui marche bien mais qui reste un joli moyen d’influence. Que de mau­vais­es solu­tions mais qui pour­raient ras­sur­er les ban­quiers et faciliter leur som­meil au moment des fêtes.

Voir aus­si : Patrick Drahi, infographie