Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Les Sorciers sont de retour sur internet !

14 juin 2015

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Les Sorciers sont de retour sur internet !

Les Sorciers sont de retour sur internet !

Temps de lecture : 2 minutes

Ils reviennent ! Après avoir, durant deux décennies, contribué admirablement à donner le goût de la science et à éveiller la curiosité des plus jeunes, l’émission « C’est pas Sorcier » revient sur internet !

Bap­tisé « L’E­sprit Sor­ci­er », le pro­jet compte sur le finance­ment par­tic­i­patif pour éclore. Grâce à la plate-forme « Kiss Kiss Bank Bank », il a déjà recueil­li 57 000 euros (10 juin 2015), alors que l’ob­jec­tif de départ était fixé à 50 000 euros, le tout en seule­ment 5 jours.

Der­rière cet engoue­ment, un ambitieux pro­jet de média édu­catif via un site inter­net, qui espère être lancé en sep­tem­bre 2015. On y trou­vera des infor­ma­tions, une émis­sion heb­do­madaire présen­tée par les deux com­pères Fred et Jamy (sans oubli­er la petite voix et Sabine), une WebTV, des invités, des grands dossiers, ain­si qu’une école numérique, « Les Passeurs de Savoirs », qui per­me­t­tra, stages à l’ap­pui, l’ap­pren­tis­sage des tech­niques mul­ti­mé­dias et de la vul­gar­i­sa­tion scientifique.

Elle aura pour voca­tion de for­mer des pas­sion­nés, qui pour­ront ensuite inté­gr­er l’équipe de rédac­tion. Le Cen­tre de for­ma­tion est prévu pour jan­vi­er 2016, avec le sou­tien financier du Con­seil région­al d’Île de France.

Pour en revenir au média, la page du pro­jet pré­cise : « Les thèmes que nous abor­derons seront d’or­dre sci­en­tifique ou plus général, mais tou­jours traités avec l’E­sprit Sor­ci­er, bonne humeur et rigueur sci­en­tifique. » Le tout dans un seul but : « offrir à tous un accès gra­tu­it aux con­tenus éducatifs et pédagogiques que nous pro­posons », sans oubli­er une « totale indépen­dance éditoriale ».

Arrêtée en 2014 pour rai­son budgé­taire, l’émis­sion « C’est pas Sor­ci­er » (dif­fusée sur France 3) revient donc en force avec un pro­jet ent­hou­si­as­mant. En route Marcel !

Pour soutenir le pro­jet, ren­dez-vous sur la page dédiée au finance­ment par­tic­i­patif.

Dessin : © Mila­dy de Win­ter pour l’Ojim