Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | Les journalistes Web de L’Express en grève de signatures

L’article que vous allez lire est gratuit. Le mois de décembre est le plus important pour nous, celui où nos lecteurs peuvent nous aider par un don avec un reçu fiscal pour 2023 de 66% de leur don. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

8 octobre 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Les journalistes Web de L’Express en grève de signatures

Les journalistes Web de L’Express en grève de signatures

Temps de lecture : 2 minutes

La rédaction Web du magazine L’Express est en grève de signatures jusqu’au 9 octobre.

En cause : le plan de réor­gan­i­sa­tion, qui entr­era en vigueur le 21 octo­bre prochain et qui prévoit de répar­tir les jour­nal­istes entre « 40 % de desk, con­sis­tant essen­tielle­ment en traite­ment des dépêch­es » et « 60% seule­ment con­sacrés à un réel tra­vail jour­nal­is­tique ». Une organ­i­sa­tion qui a fait bondir la Société des jour­nal­istes (SDJ) de L’Express.

« Cette réor­gan­i­sa­tion se fait mal­gré l’opposition unanime de la rédac­tion du site, des syn­di­cats [qui ont rejeté le plan ven­dre­di dernier, ndlr] et de la SDJ à l’origine d’une motion sur le sujet votée à l’unanimité. Elle aura un impact impor­tant sur la vie per­son­nelle des rédac­teurs Web. Elle aura surtout des réper­cus­sions immé­di­ates sur la qual­ité du site et boule­versera à court ou moyen terme le méti­er de jour­nal­iste à L’Express », déclare la SDJ dans un com­mu­niqué que 20minutes s’est procuré.

Et celle-ci de pour­suiv­re : « Nous ne pou­vons accepter que L’Express soit amputé de 40% de sa qual­ité rédac­tion­nelle. A for­tiori à un moment où est prise la déci­sion de ren­dre une par­tie du site payant. »

De son côté, la direc­tion main­tient qu’il s’agit d’une néces­sité. Éric Met­tout, directeur-adjoint de la rédac­tion de L’Express, déclare à @rrêt sur images que le site a besoin de cette réforme pour être « plus effi­cace ». Selon lui, le site souf­fre d’un « prob­lème de con­ti­nu­ité dans son ali­men­ta­tion, des péri­odes où beau­coup de choses sont pub­liées et d’autres moments rien. » 

Mais la SDJ main­tient : « Jusque-là, les jour­nal­istes du web étaient spé­cial­isés. Avec ce nou­veau sys­tème, c’est la per­son­ne de per­ma­nence qui traite d’un sujet, pas le jour­nal­iste spé­cial­isé, au risque de per­dre en qual­ité. (…) Avec le nou­veau sys­tème on devient général­iste par défaut, et de temps en temps spécialiste. »

Crédit pho­to : cap­ture d’écran site www.lexpress.fr