Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Les Inrocks, le mensuel de la dernière chance

L’article que vous allez lire est gratuit. Mais il a un coût. Un article revient à 50 €, un portrait à 100 €, un dossier à 400 €. Notre indépendance repose sur vos dons. Après déduction fiscale un don de 100 € revient à 34 €. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

12 juin 2021

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Les Inrocks, le mensuel de la dernière chance

Les Inrocks, le mensuel de la dernière chance

Temps de lecture : 2 minutes

Allo papy ? Tu avais 20 ans en 1990, tu en as 51 maintenant. 1990 ? Tu te souviens ? Le grunge ? Nirvana ? Son premier album, Bleach (eau de Javel) ? Son second album Nevermind ? Kurt Cobain qui, après plusieurs tentatives ratées, se suicide le 5 avril 1994 ? C’était ta jeunesse papy, tu vas la retrouver avec la nouvelle/ancienne formule des Inrocks.

Inrocks mensuel, en arrière toute !

Par esprit de char­ité nous ne revien­drons pas sur la lente descente aux enfers des Inrocks de Matthieu Pigasse, le ban­quier qui se veut rock. La désolante affaire du LOL qui se sol­dera par des licen­ciements indus, les plans soci­aux, le licen­ciement de la rédac­trice en chef, l’érosion des ventes, très en-dessous des 20.000 exem­plaires en 2020 et bien moins en 2021.

Jouez haut­bois, réson­nez trompettes, Les Inrocks rétré­cis en men­su­el con­sacrent la cou­ver­ture de leur numéro une nou­velle for­mule à la sor­tie du deux­ième album de Nir­vana, sor­ti en 1991. Papy sera con­tent, d’ailleurs à 12,90 € le numéro c’est plutôt papy qui va acheter et pas son fiston.

De la pub et du sexe

Le numéro 1, annon­cé tiré à cent mille exem­plaires, est copieux en pub­lic­ité. Le numéro 2 annon­cé pour l’été sera con­sacré au sexe, un sujet inus­able et on nous dit que l’éco-féminisme ne sera pas oublié ! Ouf, on s’inquiétait. C’est avec les vieilles recettes que l’on fait les meilleurs plats dis­ait ma grand-mère, ce peut être vrai sur le plan gas­tronomique, il est moins cer­tain que cela se véri­fie dans les médias.

Le nou­veau groupe de presse de Matthieu Pigasse s’appelle (sans rire) Com­bat. Le com­bat de la dernière chance ?