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Les États-Unis au cœur de l’information française

27 décembre 2012

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Les États-Unis au cœur de l’information française

Selon l’Institut National de l’Audiovisuel (Ina) et son dernier baromètre Ina Stat’ consacré à la place des États-Unis dans l’information internationale des journaux télévisés français, le pays de l’oncle Sam est au cœur de l’actualité.

« Au cours des 5 dernières années, et quelle que soit l’ac­tu­al­ité inter­na­tionale, les USA s’af­fir­ment tou­jours comme l’É­tat le plus présent dans l’in­for­ma­tion télévisée, occu­pant de 4,5 % des JT en 2007 — l’an­née la plus basse — à 8 % en 2008 — l’an­née la plus haute », a ain­si con­clu l’INA. L’étude con­cerne les prin­ci­pales chaînes de télévi­sion français­es que sont TF1, France 2, France 3, Canal+, Arte et M6.

2 498 sujets traités en 2012

C’est Canal + qui arrive en tête des chaînes ayant le plus traité l’information venue d’outre-Atlantique avec 9,8 % de son jour­nal télévisé du soir. La chaîne cryp­tée est suiv­ie par Arte (8 %), France 2 (6 %), TF1 (5 %), M6 (4,7 %) et France 3 (3,6 %).

Le pic de 2008 est dû notam­ment à l’élection de Barack Oba­ma (881 sujets) ain­si qu’au début de la crise économique (407 sujets). En 2012, le nom­bre de sujets con­sacrés exclu­sive­ment à l’élection prési­den­tielle améri­caine est retombé à 476, soit un de plus qu’en 2004 (475). Force est de con­stater, au regard de ces chiffres, que l’élection prési­den­tielle améri­caine trou­ve tou­jours un large écho dans les médias de l’hexagone.

Crédit pho­to : Cap­ture d’écran LCI via lci.fr

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