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Pub­lié le 27 décembre 2012 | Éti­quettes : , , , , , ,

Les États-Unis au cœur de l’information française

Selon l’Institut National de l’Audiovisuel (Ina) et son dernier baromètre Ina Stat’ consacré à la place des États-Unis dans l’information internationale des journaux télévisés français, le pays de l’oncle Sam est au cœur de l’actualité.

« Au cours des 5 dernières années, et quelle que soit l'actualité internationale, les USA s'affirment toujours comme l'État le plus présent dans l'information télévisée, occupant de 4,5 % des JT en 2007 - l'année la plus basse - à 8 % en 2008 - l'année la plus haute », a ainsi conclu l’INA. L’étude concerne les principales chaînes de télévision françaises que sont TF1, France 2, France 3, Canal+, Arte et M6.

2 498 sujets traités en 2012

C’est Canal + qui arrive en tête des chaînes ayant le plus traité l’information venue d’outre-Atlantique avec 9,8 % de son journal télévisé du soir. La chaîne cryptée est suivie par Arte (8 %), France 2 (6 %), TF1 (5 %), M6 (4,7 %) et France 3 (3,6 %).

Le pic de 2008 est dû notamment à l’élection de Barack Obama (881 sujets) ainsi qu’au début de la crise économique (407 sujets). En 2012, le nombre de sujets consacrés exclusivement à l’élection présidentielle américaine est retombé à 476, soit un de plus qu’en 2004 (475). Force est de constater, au regard de ces chiffres, que l’élection présidentielle américaine trouve toujours un large écho dans les médias de l’hexagone.

Crédit photo : Capture d'écran LCI via lci.fr

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