Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | L’effet Libé : Menaces de mort au Courrier Picard
L’effet Libé : Menaces de mort au Courrier Picard

24 novembre 2013

Temps de lecture : 2 minutes

Accueil | Veille médias | L’effet Libé : Menaces de mort au Courrier Picard

L’effet Libé : Menaces de mort au Courrier Picard

L’effet Libé : Menaces de mort au Courrier Picard

Inspiré par le « tireur fou » de Libération, qui s’était également rendu armé d’un fusil à pompe à BFMTV, un homme s’en est pris au siège du journal Le Courrier Picard à Amiens.

Arrivé ce ven­dre­di vers 6h du matin, l’homme d’une quar­an­taine d’années a proféré des men­aces de mort à l’encontre des gar­di­ens et des jour­nal­istes de la rédac­tion. Vio­lent, il a porté des coups dans la porte et, selon le jour­nal, a fait référence au « tireur fou » de Libéra­tion, qui lui a sans doute don­né des idées. Des policiers l’ont ensuite inter­pel­lé et placé en garde-à-vue. Le jour­nal a fait part de son inten­tion de porter plainte.

« Pour le lectorat, il s'agit d'un véritable retour aux sources »

« Pour le lec­torat, il s’ag­it d’un véri­ta­ble retour aux sources »

La veille, Le Cour­ri­er Picard s’était déjà fait remar­quer en pub­liant, comme chaque année depuis trois ans, une ver­sion de son jour­nal écrite en langue picarde. Ain­si, les pre­mière, deux­ième et dernière pages étaient rédigées dans la langue des orig­ines afin de rap­pel­er aux lecteurs le lan­gage de leurs ancêtres. « Pour le lec­torat, il s’ag­it d’un véri­ta­ble retour aux sources, et d’un jeu. Cer­tains par­lent par­faite­ment le picard évidem­ment, mais les moins aguer­ris ten­tent de com­pren­dre le titre de une et se ruent ensuite à l’in­térieur du jour­nal pour voir s’ils ont bien com­pris », a expliqué au Figaro Mick­aël Tas­sart, rédac­teur en chef.

« Nos lecteurs nous félici­tent à chaque fois de cette ini­tia­tive, nous recevons du cour­ri­er en picard, des remer­ciements, des inci­ta­tions à con­tin­uer », a‑t-il ajouté. Une opéra­tion enrac­inée qui porte ses fruits : les ventes aug­mentent tra­di­tion­nelle­ment, ce jour-là, de 5 %.

Voir aussi : Abdelhakim Dekhar : Libération louait les « méthodes des antifa » trois jours avant l’attentat

Publicité

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Nicolas Demorand

PORTRAIT — Nico­las Demor­and a débuté sa car­rière comme enseignant en lycée pro­fes­sion­nel (Cer­gy) et en class­es pré­para­toires, avant de choisir la voie du jour­nal­isme, en com­mençant comme cri­tique gas­tronomique au Gault&Millau et comme pigiste aux Inrockuptibles.

Pierre Ménès

PORTRAIT — Pierre Ménès, né en juin 1963 à Paris, est un jour­nal­iste sportif français. Car­ac­téris­tiques : une grande gueule et une forte corpulence.

Pierre Plottu

PORTRAIT — Pierre Plot­tu, spé­cial­iste auto­proclamé de l’ex­trême-droite, a l’at­ti­rail du par­fait mil­i­tant. Vic­time col­latérale du virage édi­to­r­i­al de France-Soir, dont il fut viré sans ménage­ment, il prophé­tise dans Libéra­tion et Slate.

Gaël Brustier

PORTRAIT — Poli­to­logue né en 1978, Gaël Brusti­er a longtemps lou­voyé entre plusieurs chapelles de la gauche sou­verain­iste, dans l’e­spoir de rénover une sociale-démoc­ra­tie acquise au néolibéralisme.

François-Régis Hutin

PORTRAIT — Tout en para­doxe, ce patron de presse a régné sans partage sur un empire de presse placé en sit­u­a­tion qua­si-monop­o­lis­tique sur le grand Ouest. Il s’est éteint le 10 décem­bre 2017 à Rennes.