Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | L’effet Libé : Menaces de mort au Courrier Picard

L’article que vous allez lire est gratuit. Le mois de décembre est le plus important pour nous, celui où nos lecteurs peuvent nous aider par un don avec un reçu fiscal pour 2023 de 66% de leur don. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

24 novembre 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | L’effet Libé : Menaces de mort au Courrier Picard

L’effet Libé : Menaces de mort au Courrier Picard

Temps de lecture : 2 minutes

Inspiré par le « tireur fou » de Libération, qui s’était également rendu armé d’un fusil à pompe à BFMTV, un homme s’en est pris au siège du journal Le Courrier Picard à Amiens.

Arrivé ce ven­dre­di vers 6h du matin, l’homme d’une quar­an­taine d’années a proféré des men­aces de mort à l’encontre des gar­di­ens et des jour­nal­istes de la rédac­tion. Vio­lent, il a porté des coups dans la porte et, selon le jour­nal, a fait référence au « tireur fou » de Libéra­tion, qui lui a sans doute don­né des idées. Des policiers l’ont ensuite inter­pel­lé et placé en garde-à-vue. Le jour­nal a fait part de son inten­tion de porter plainte.

« Pour le lectorat, il s'agit d'un véritable retour aux sources »

« Pour le lec­torat, il s’ag­it d’un véri­ta­ble retour aux sources »

La veille, Le Cour­ri­er Picard s’était déjà fait remar­quer en pub­liant, comme chaque année depuis trois ans, une ver­sion de son jour­nal écrite en langue picarde. Ain­si, les pre­mière, deux­ième et dernière pages étaient rédigées dans la langue des orig­ines afin de rap­pel­er aux lecteurs le lan­gage de leurs ancêtres. « Pour le lec­torat, il s’ag­it d’un véri­ta­ble retour aux sources, et d’un jeu. Cer­tains par­lent par­faite­ment le picard évidem­ment, mais les moins aguer­ris ten­tent de com­pren­dre le titre de une et se ruent ensuite à l’in­térieur du jour­nal pour voir s’ils ont bien com­pris », a expliqué au Figaro Mick­aël Tas­sart, rédac­teur en chef.

« Nos lecteurs nous félici­tent à chaque fois de cette ini­tia­tive, nous recevons du cour­ri­er en picard, des remer­ciements, des inci­ta­tions à con­tin­uer », a‑t-il ajouté. Une opéra­tion enrac­inée qui porte ses fruits : les ventes aug­mentent tra­di­tion­nelle­ment, ce jour-là, de 5 %.

Voir aussi : Abdelhakim Dekhar : Libération louait les « méthodes des antifa » trois jours avant l’attentat