Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le Nouveau Magazine Littéraire en difficulté

6 juillet 2018

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Le Nouveau Magazine Littéraire en difficulté

Le Nouveau Magazine Littéraire en difficulté

Au début de l’année 2018 nous vous avions annoncé la renaissance du Magazine Littéraire sous forme d’un Nouveau Magazine Littéraire, dirigé par Raphaël Glucksmann. Magazine de l’entre-soi boboïsant, puissamment financé par Claude Perdriel (Sophia Publications), Xavier Niel et Bruno Ledoux (ex Libération), le nouveau mensuel pouvait démarrer en fanfare.

Un regard sur le monde de lycéen à la mode

Nous reprenons ce que nous écriv­ions il y a quelques mois :

C’est un nou­veau jour­nal qui veut regrouper les dif­férentes sen­si­bil­ités du camp pro­gres­siste ». Un jour­nal qui se veut de gauche mais qui, si l’on en croit les déc­la­ra­tions naïves de son directeur, pro­pose en gros ce qui a con­duit le monde là où il en est. Un pré­ten­du Camp du Bien s’est réin­car­né dans ce Nou­veau Mag­a­zine lit­téraire, et ce camp repart à l’assaut. Les troupes sont regroupées dans le dossier du n°1 inti­t­ulé « Les idées changent le monde ! ». Pas de doute, on est tou­jours en Ter­mi­nale. Résumons : un nou­veau mag­a­zine lit­téraire qui est en fait un mag­a­zine poli­tique de gauche caviar, dont l’ambition est de chang­er et de recréer le monde en faisant un « Voy­age au cœur des nou­velles utopies ». On est cepen­dant sur­pris, à lire le nom des sol­dats con­tribu­teurs appelés à boule­vers­er l’ordre malé­fique du monde (enten­dez « de droite »). Rien que de l’ancien monde : Chamoi­seau, Zizek, Frédéric Beigbed­er, Leila Sli­mani, Michel Onfray (qui patronne un dossier entier, cette fois con­sacré à La Boétie )… et même Najat Val­laud-Belka­cem, laque­lle se don­nait sans doute ici la légitim­ité néces­saire à sa prise de fonc­tion, début jan­vi­er 2018, à la tête d’une col­lec­tion d’essais eux-aus­si « pro­gres­sistes » chez Fayard.

Des chiffres gonflés et des difficultés éditoriales

Les pre­miers chiffres de dif­fu­sion source édi­teur annonçaient plus de quinze mille abon­nés et autant de ventes en kiosque. Des chiffres trop haut pour être crédi­bles et ridicules par leur pré­ten­tion. La dif­fu­sion revue et cor­rigée mi 2018 (tou­jours de source édi­teur) serait de dix mille exem­plaires en kiosque, autant que les ventes en kiosque de L’Obs (en très forte baisse). Un chiffre lui aus­si cer­taine­ment très gon­flé. De com­bi­en ? Dou­blé ? Triplé ? Seuls les action­naires et une par­tie de la rédac­tion le savent.

Les action­naires com­men­cent d’ailleurs à se reb­if­fer. Les méth­odes de man­age­ment (cer­tains dis­ent de non-man­age­ment) du rédac­teur en chef Raphaël Glucks­mann indis­posent et les ventes ne sont pas à la hau­teur des espérances. Cer­tains espèrent une entrée en scène de Mau­rice Szafran, vieux routi­er des médias (Mar­i­anne) et fidèle com­pagnon pro­fes­sion­nel de Claude Per­driel. L’avenir du fis­ton Glucks­mann pour­rait être rapi­de­ment ailleurs qu’au men­su­el en dif­fi­culté.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Ali Baddou

PORTRAIT — Ali Bad­dou n’est pas seule­ment présen­ta­teur-jour­nal­iste et pro­fesseur de philoso­phie poli­tique à Sci­ences-Po. Ce mem­bre de l’hyperclasse mon­di­ale est avant tout au cœur des réseaux de pou­voir maro­cains, français (mit­ter­ran­di­ens et social­istes) et médi­a­tiques.

Johan Hufnagel

PORTRAIT — Bien qu’il n’ait, pour un jour­nal­iste, pas écrit grand chose, Johan Huf­nagel n’en est pas moins par­venu à se hiss­er aux postes clés des médias où il a posé ses valis­es. Il n’y a là rien d’é­ton­nant : son secteur d’ac­tiv­ité n’est ni l’in­ves­ti­ga­tion, ni même la sim­ple rédac­tion, mais le numérique.

Laure Daussy

PORTRAIT — Lau­re Daussy, jour­nal­iste chez Arrêt sur images traque, tou­jours avec pugnac­ité et par­fois sec­tarisme, ce qu’elle con­sid­ère de façon axioma­tique comme des préjugés sex­istes, misog­y­nes, homo­phobes ou racistes dans les représen­ta­tions médi­a­tiques.

Jonathan Bouchet-Petersen

PORTRAIT — L’entourage pro­fes­sion­nel et famil­ial de Jonathan Bouchet-Petersen est mar­qué par ses liens avec le Par­ti social­iste et ses dirigeants : les réseaux strauss-kah­niens ou de Ségolène Roy­al, la Fon­da­tion Jean Jau­rès, l’agence de com­mu­ni­ca­tion Havas World­wide de Stéphane Fouks, la Netscouade, Medi­a­part…

Pascale Clark

PORTRAIT — Pas­cale Clark est jour­nal­iste sur France Inter où elle se fait par­ti­c­ulière­ment remar­quer pour sa morgue, son mépris et son par­ti pris face aux per­son­nal­ités poli­tiques de droite.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision