Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Le Nouveau Magazine Littéraire en difficulté
Le Nouveau Magazine Littéraire en difficulté

6 juillet 2018

Temps de lecture : 2 minutes

Accueil | Veille médias | Le Nouveau Magazine Littéraire en difficulté

Le Nouveau Magazine Littéraire en difficulté

Le Nouveau Magazine Littéraire en difficulté

Au début de l’année 2018 nous vous avions annoncé la renaissance du Magazine Littéraire sous forme d’un Nouveau Magazine Littéraire, dirigé par Raphaël Glucksmann. Magazine de l’entre-soi boboïsant, puissamment financé par Claude Perdriel (Sophia Publications), Xavier Niel et Bruno Ledoux (ex Libération), le nouveau mensuel pouvait démarrer en fanfare.

Un regard sur le monde de lycéen à la mode

Nous reprenons ce que nous écriv­ions il y a quelques mois :

C’est un nou­veau jour­nal qui veut regrouper les dif­férentes sen­si­bil­ités du camp pro­gres­siste ». Un jour­nal qui se veut de gauche mais qui, si l’on en croit les déc­la­ra­tions naïves de son directeur, pro­pose en gros ce qui a con­duit le monde là où il en est. Un pré­ten­du Camp du Bien s’est réin­car­né dans ce Nou­veau Mag­a­zine lit­téraire, et ce camp repart à l’assaut. Les troupes sont regroupées dans le dossier du n°1 inti­t­ulé « Les idées changent le monde ! ». Pas de doute, on est tou­jours en Ter­mi­nale. Résumons : un nou­veau mag­a­zine lit­téraire qui est en fait un mag­a­zine poli­tique de gauche caviar, dont l’ambition est de chang­er et de recréer le monde en faisant un « Voy­age au cœur des nou­velles utopies ». On est cepen­dant sur­pris, à lire le nom des sol­dats con­tribu­teurs appelés à boule­vers­er l’ordre malé­fique du monde (enten­dez « de droite »). Rien que de l’ancien monde : Chamoi­seau, Zizek, Frédéric Beigbed­er, Leila Sli­mani, Michel Onfray (qui patronne un dossier entier, cette fois con­sacré à La Boétie )… et même Najat Val­laud-Belka­cem, laque­lle se don­nait sans doute ici la légitim­ité néces­saire à sa prise de fonc­tion, début jan­vi­er 2018, à la tête d’une col­lec­tion d’essais eux-aus­si « pro­gres­sistes » chez Fayard.

Des chiffres gonflés et des difficultés éditoriales

Les pre­miers chiffres de dif­fu­sion source édi­teur annonçaient plus de quinze mille abon­nés et autant de ventes en kiosque. Des chiffres trop haut pour être crédi­bles et ridicules par leur pré­ten­tion. La dif­fu­sion revue et cor­rigée mi 2018 (tou­jours de source édi­teur) serait de dix mille exem­plaires en kiosque, autant que les ventes en kiosque de L’Obs (en très forte baisse). Un chiffre lui aus­si cer­taine­ment très gon­flé. De com­bi­en ? Dou­blé ? Triplé ? Seuls les action­naires et une par­tie de la rédac­tion le savent.

Les action­naires com­men­cent d’ailleurs à se reb­if­fer. Les méth­odes de man­age­ment (cer­tains dis­ent de non-man­age­ment) du rédac­teur en chef Raphaël Glucks­mann indis­posent et les ventes ne sont pas à la hau­teur des espérances. Cer­tains espèrent une entrée en scène de Mau­rice Szafran, vieux routi­er des médias (Mar­i­anne) et fidèle com­pagnon pro­fes­sion­nel de Claude Per­driel. L’avenir du fis­ton Glucks­mann pour­rait être rapi­de­ment ailleurs qu’au men­su­el en difficulté.

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Arthur Dreyfuss

PORTRAIT — Le ben­jamin de l’état-major de Patrick Drahi n’en finit pas de mon­ter dans la hiérar­chie d’Altice.

Cyril Hanouna

PORTRAIT — Incar­na­tion de la « télé-poubelle », Cyril Hanouna truste les suc­cès et les places dans le Paysage Audio­vi­suel Français (PAF) en tant que pro­duc­teur, ani­ma­teur sur D8 avec « Touche pas à mon poste » et de radio à Europe 1 ou acteur de cinéma.

Christian Terras

PORTRAIT — C’est un homme qui appa­rait régulière­ment dans les médias quand il s’agit de faire le procès de l’Église catholique. Présen­té comme « théolo­gien », ou comme un « grand spé­cial­iste du catholi­cisme », il est con­sid­éré comme un inter­locu­teur val­able et objectif.

Mélissa Theuriau

PORTRAIT. Incar­na­tion vivante de la mix­ité heureuse et bour­geoise, cette grande prêtresse de la tolérance offi­cie depuis l’île-Saint-Louis, loin des car­cass­es de voitures brûlées et des vapeurs de haschich.

Audrey Pulvar

PORTRAIT — Audrey Pul­var est née le 21 févri­er 1972 à Fort-de-France (Mar­tinique). Son père, Marc Pul­var, est le fon­da­teur du Mou­ve­ment indépen­dan­tiste mar­tini­quais et secré­taire de la cen­trale syn­di­cale des tra­vailleurs mar­tini­quais (CSTM).