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Accueil | Le Nouveau Magazine Littéraire

Le Nouveau Magazine Littéraire

Books en redressement judiciaire, Augier en embuscade

Books en redressement judiciaire, Augier en embuscade

Dans le but affiché de regrouper la presse cul­turelle à dom­i­nante lit­téraire, le tan­dem Jean-Jacques Augi­er-Stéphane Chabenat a racheté Le Nou­veau Mag­a­zine Lit­téraire, rival his­torique de Lire, à Claude Per­driel. Les nou­veaux patrons ont fusion­né les deux rédac­tions pour créer un mag­a­zine unique sous le titre de Lire-Le Mag­a­zine lit­téraire. Le pre­mier numéro du mag­a­zine est paru en juin 2020. Les deux asso­ciés pour­raient s’intéresser à Books en grande difficulté.

Les Jours ne sont pas sortis d’affaire

Les Jours ne sont pas sortis d’affaire

Au moment de la reprise de Libéra­tion par les équipes Drahi un cer­tain nom­bre de jour­nal­istes ont choisi la clause de con­science (et le paquet financier qui l’accompagne), sont par­tis et ont créé le tout en ligne Les Jours avec l’aide de Xavier Niel, de Math­ieu Pigasse et d’autres investis­seurs. Avec une ligne édi­to­ri­ale finale­ment assez peu dif­férente du jour­nal qu’ils quittaient.

Le Nouveau Magazine Littéraire en difficulté

Le Nouveau Magazine Littéraire en difficulté

Au début de l’année 2018 nous vous avions annon­cé la renais­sance du Mag­a­zine Lit­téraire sous forme d’un Nou­veau Mag­a­zine Lit­téraire, dirigé par Raphaël Glucks­mann. Mag­a­zine de l’entre-soi boboïsant, puis­sam­ment financé par Claude Per­driel (Sophia Pub­li­ca­tions), Xavier Niel et Bruno Ledoux (ex Libéra­tion), le nou­veau men­su­el pou­vait démar­rer en fanfare.

Le Nouveau magazine littéraire : le vieux sous le neuf

Le Nouveau magazine littéraire : le vieux sous le neuf

Il y avait longtemps que plus per­son­ne ne lisait Le Mag­a­zine lit­téraire. Le men­su­el était main­tenu sous per­fu­sion de divers­es façons, dont les abon­nements des CDI des lycées, des uni­ver­sités, des médiathèques et autres insti­tu­tions. Autrement dit, l’ancien Mag­a­zine lit­téraire avait un lec­torat fan­tôme. Le change­ment, c’est maintenant ?