Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Le Huffington Post à la conquête de l’Europe… et du Monde !

L’article que vous allez lire est gratuit. Mais il a un coût. Un article revient à 50 €, un portrait à 100 €, un dossier à 400 €. Notre indépendance repose sur vos dons. Après déduction fiscale un don de 100 € revient à 34 €. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

5 mai 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Le Huffington Post à la conquête de l’Europe… et du Monde !

Le Huffington Post à la conquête de l’Europe… et du Monde !

Temps de lecture : 2 minutes

Après la création de l’édition française du titre, il y a 18 mois et le médiatique recrutement d’Anne Sinclair comme directrice éditorial, le Huffington Post poursuit son extension.

Au mois de mai 2013, une édi­tion japon­naise sera ain­si lancé, ain­si qu’une édi­tion alle­mande à l’au­tomne prochain. Celle-ci vient d’être annon­cé par Adri­an­na Huff­in­g­ton. Elle se fera en parte­nar­i­at avec Tomor­row Focus AG, « une fil­iale spé­cial­isée dans l’in­ter­net du groupe de médias alle­mand Hubert-Bur­da Media qui édite des jour­naux peo­ple (Bunte, Super­il­lu), des pro­grammes télé, mais aus­si des fran­chis­es inter­na­tionales comme Elle ou Play­boy, ain­si que l’heb­do­madaire d’ac­tu­al­ité Focus ». La rédac­tion, com­posée de jour­nal­istes alle­mands, sera basée à Munich.

Cette édi­tion alle­mande per­met désor­mais au pure play­er améri­cain d’être présent dans les cinq plus grands pays de l’U­nion Européenne : Alle­magne, France, Roy­aume-Uni, Ital­ie et Espagne.

Depuis sa créa­tion, le Huff­Po n’est pas épargné par la cri­tique : la plu­part des con­tribu­teurs ne sont pas rémunérés et, comme le soulig­nait en jan­vi­er 2012 Le Monde, pour­tant « en asso­ci­a­tion » avec le pure play­er, « formelle­ment, Mme Huff­in­g­ton a dit vouloir “dépass­er le cli­vage droite-gauche”, mais ses con­tribu­teurs sont majori­taire­ment à gauche ».

La ques­tion du plu­ral­isme de la presse se pose donc encore une fois.

Sources : Le Huff­in­g­ton Post / Le Monde — crédit pho­to : cap­ture d’écran site huffingtonpost.fr